JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
jardin en cour de création

Message envoyé par echofred 8 (lang.fred@voila.fr) le
6/12/05 - 13:18

Réponse:

o
RE: jardin en cour de création

voici d'autres

la pépiniére

Un châtaignier panaché

o

Bon courage!!!

o

une rivière pour pécher, une chaise pour paresser, un escargot sur un tronc, des graminées pour flaner - le début du bonheur, quoi!

o

Sur la quatrième photos un Quercus ilicifolia, d'environ 1 mètre 80. A l'automne cet arbre est magnifique. Cet îlot est composé
d’un châtaigne panaché,
d’un acer brilliantissimun,
magnolia denudata,
magnolia rustica rubra
magnolia wilsonii
liquidambar worplesdon,
liquidambar Mon bean,
Styrax japonica 'Pink Chimes',
acer plamatum type
acerjaponicum aconitifolium
acer plamatum shindeshojo
acer japonicum aureum
acer plamatum orange dream
acer plamatum bloodgood
quercus coccinea splendens
cornus satomi
cornus normand hadden
cornus kousa
et de divers euonymus et de virburnums (mon préféré Viburnum dentatum 'White and Blue'

o

Bon, je sais les photos sont pas belles !
la premiere un prunus 'shirotae'
la seconde un euonymus caduc dont les feuilles restent toute l'année jaune et dont l'arbre donne des graines orangés pour le nom je ne sais plus ...

o

Bienvenue echofred.
Sur ton post n°2 de 13.27 j'aime beaucoup la photo n°2 le sentier avec son sol rustique.
Bon courage.
Eugénie

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    7/12/05 - 14:03

Salut Echofred, 2 humbles conseils : a) sur les 2 dernieres photos, ca manque un peu de vert tout ca, n'oublie pas de mettre des persistants.... b) en fonction de la qualité initiale de ta terre, prends bien le temps d'amender AVANT de planter. Mon jardin a 3 ans pour les premières plantations, j'ai une terre minable, je prends maintenant bien le temps de tout travailler proprement, la boulimie du début s'est estompée... Tu as là une base qui me semble magnifique ! y'a plus qu'à retrousser les manches !

o

C'est vrai, je pense avoir une bonne base avec ce terrain. J'ai des projets plein la tête mais pas d’expérience. Vous avez raison pour les persistants. A part quelques daphnés persistants comme burkwoodii astrid et 2 daphné odora aureomarginata, deux camélias (japonicum et sasanqua et deux houx que j’avais oublié de mettre sur la liste, je n'arrive pas à respecter la règle des 2/3 1/3. Pour ce qui est d'amender, j'ai faits une fosse pour les plantes délicate de type camélia et autres et j'ai très largement recouvert le tout d'une épaisse couche d'environ 30 cm de copeaux sur toute la surface du massif. (un boulot de fou qui ne permettra peut être de ne pas trop désherber l'année prochaine)
Merci pour les critiques bonnes comme mauvaises

o

2 valeurs sûres en persitants:si comme j'ai pu le déceler d'après le choix de tes plantes, tu as un sol acide, n'oublie pas les pieris, arbustes extrêmement résistants, qui arborent des couleurs extraordinaires au printemps
et ,qq soit le sol, les éleagnus qui embaument 3 mois en automne, tous les deux ayant des especes panachées;
les sarcoccocas pour le parfum en hiver
les alchemilles habillent très vite les rives
j'aimerais être à ta place

o

ah, avoir de l'eau dans son jardin !
Bel endroit pour faire un jardin, ton choix de plante est pas mal non plus.
@micalement, François du 92

o

j'ai oublié en persistants qui sentent bon, comme tu le remarques probablement je pense que les odeurs sont l'essentiel, le minimum, l'indicible de la promenade
donc: osmantes,( peut-être chimonantus, qui aime bien la sécheressse pour fleurir l'hiver mais fleurs en hiver, tout comme l'indispensable lonicera fragrantissima );
je ne te propose pas de raretés mais des plantes qui ont fait mes délices;
pense bien à les espacer, et plante au milieu pour te distraire l'été des tournesols géants ,des grosses amarantes, des chardons marie graines sur demande; ce n'est pas raffiné, mais occupe bien l'espace
, des hesperis matronalis -juliennes pour le parfum du tonnerre;

o

Hmm le coup des persistants, ça, c'est affaire de gout...réfléchis-y bien !
Je ne dis pas ça du tout pour contredire mes amis, chacun a son idée, mais pour te faire part d'un autre point de vue avant que tu ne fasses des choix :
-En ville, dans un jardin où les murs et le construit étaient très présents, oui, j'avais planté une bonne part de persistants, c'était presque "évident" de le faire.
- à la campagne, par contre, où l'oeil va bien plus loin, je n'en avais quasiment pas mis dans mon grand jardin...au contraire, j'avais supprimé ceux qui y étaient avant mon arrivée : j'aimais tant retrouver, l'hiver, la vue sur la campagne et les collines à travers le petit bois de feuillus dénudé...
Quelques persistants de petite taille seulement donc, et autour de la maison, juste pour réjouir l'oeil de la jardinière, c'est tout !
Bien sûr, c'est aussi affaire de goût, mais réfléchis-y bien !
Autre point de vue personnel : les haies mixtes persistants/feuillus, qui semblent si logiquement s'imposer comme tentative de compromis...ben c'est moche en hiver!!!! La présence des persistants bien verts donne immédiatement l'impression que les feuillus dénudés juste à côté sont morts ! Alors qu'une haie uniquement de feuillus ne heurte pas l'oeil du tout en hiver !
Bon courage pour tes travaux...tu as là un très beau projet...et un endroit superbe !
Bises
Zéphirine

o

• Message envoyé par moka z8 Normandie (My Page) le
    8/12/05 - 3:45

oui,oui,tout à fait d'accord avec Zéphirine,pour les persistants,faut bien réfléchir.
Autant ils peuvent avoir leur place dans les jardins citadins,autant je trouve qu'en campagne,ça fait vite "jardin public",et ça donne un côté un peu artificiel.
Comme apparemment,tu as une perspective admirable sur la campagne environnante,je pense qu'il faut laisser filer le regard sur les environs....et ne pas trop dénoter avec le paysage alentour
Bon courage!!!

o

ça dépend; comme il semble planter pas mal d'arbres, il va avoir un petit bois, et sous les feuillus, on trouve les persitants dans la nature, comme les dapnlés, les rhodoetc

o

Dans cette partie du terrain, j'ai vraisemblablement mis trop d'arbre et je pense que dans quelques années, il va falloir déplacer quelques arbres vers un autre coin du jardin voir vers l'association du village que je ne connais pas encore.
J'ai été admiratif par mes différentes visites des jardins de Valoir dans la Somme 80. Le jardin est planté en îlots par thèmes. Dans mon jardin avec largement moins de surface, j'ai environ 3 zones que je veux arborer, j'ai largement la possibilité de mettre de très grand arbre car le terrain est bordé de pâtures inconstructible. Que des vaches et des dizaines de hérons qui attendent que le future étang soit creusé. Pour en revenir à mes moutons, idée dans un premier temps était de faire un îlot regroupant surtout des virburnums, et des euonymus mais j’ai largement dérapé. Je me pose donc encore la question : faut il faire des îlots à thèmes ou diversifier les variétés en mettant à espace régulier un rappel de virburnum, de euonymus, hamamélis…. ?
Pour ce qui est des Rhodo association avec des virburnums et des fusains serait t’elle du plus belle effet ?

o

la terre pour les rhodos sera t'elle compatible ? as-tu pensé aux cornus, aux érables ? as-tu un risque d'inondation ? HEUREUX est l'homme qui démarre ainsi une si belle perspective ... tu as la chance de pouvoir profiter de pleins de beauté, alors diversifie STP

o

La terre de mon terrain est très argileuse et garde bien humidité. Il y avait une couche de terre noire vraisemblablement à tendance acide au dessus. Mais malheureusement le terrain a été complètement remblayé afin de remettre le terrain à niveau avec la maison. Un bull ma poussé la bonne terre vers les endroits ou je doit planter mes arbres. Malgré cela, j’ai mis du fumier, et des copeaux afin de fertiliser le terrain et de le rendre moins lourd. Le terrain est drainé par une tranché que j’ai faits creuser par le bull. (40 m de long, 5 mètres de large et 2 mètres de profondeur). J’ai rempli le trou de gravas et rebouché le tout de terre. Sur ce terrain il ne faut pas se faire d’illusion, j’ai faits creuser un trou environ 3 mètres de profondeur et moins de 2 secondes plus tard des filets d’eau apparaissaient. La nappe phréatique est d’après le voisinage à environ 11 mètres et le village est truffé de sources. Mon terrain est bordé d’une rivière et d’un fossé qu’une source alimente non loin de là. Cet été n’a pourtant pas été très humide, le niveau de l’eau dans ce fameux trou n’a relativement pas baissé. C’est pour vous dire !!!. Pour ce qui de la terre de surface, pour la rendre plus drainante, j’ai envies de mettre du sable de mers disponible dans une carrière proche de chez moi. Ce sable et malheureusement très fin mais pas chère. Là aussi j’aimerai connaître vos opinions. Pour les rhodo, il suffit de faire une fosse, les acers une terre argileuse amendée devrait faire l’affaire. Pour ce qui est des cornus je n’est pas pris de risque, j’ai faits une fosse.

o

t'as fait une fosse aux cornus mais une fosse de quoi ?

o

J'ai melangé 2/3 terreau et 1/3 terre argileuse

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    8/12/05 - 13:22

le sable trop fin risque fort de compacter ta terre et non l'aérer.....

o

Pour répondre à capucine, ma petite pépinière regorge d’acer (enfin il doit y avoir mieux…)
Acer davidis
Acer rufinerve
Acer capillipes
Acer pensylvanicum
Acer tegmentosum magnifique
Acer brillantissimun
Acer griseum
Acer japonicum aconitifolium
Acer cincinatum
Acer tataricum
Acer plamatum osakazuki
Acer plamatum sango kaki le plus beau
Acer rubrun schlesingerie
Acer plamatum shindeshojo
Acer plamatum shischio improved
Acer plamatum Ukiguno encore plus beau
Acer plamatum Royle
Acer Prinz handjery
Acer japonicum aureum
Acer plamatum nicholsonii
Acer plamatum kagiri nishiki
Acer plamatum nomura
Acer plamatum yezo nishiki
Acer plamatum orange dream
Acer mono
Et de qq cornus
Cornus nuttalii
Cornus kousa teutonia
Cornus kousa schverterline
Cornus floria rubra
Cornus florida daybreak
Cornus contraversa variegata
Cornus satomi
Cornus Norman hadden
Cornus China girl
Cornus Micky way

Le problème n’est plus de les avoirs mais de les associer à leurs plus justes valeurs. Et là rien ne vaut l’expérience que malheureusement je manque! Mais bon je suis confiant en vous lissant j’append énormément.

o

Capucine est morte de jalousie - toutes ces si belles choses chez un seul homme - dis-moi, as-tu tout planté comme dit tout haut : 2/3 de terreau pour 1/3 terre argileuse - j'aurais fait le contraire à vrai dire et plutot de la terre de bruyère mais enfin - en ne les plantant pas trop près les uns des autres, en faisant attention aux hauteurs, tu vas nous faire une forêt digne des spectacles canadiens

o

"le sable trop fin risque fort de compacter ta terre et non l'aérer...." - et le mélange 2/3 terreau 1/3 terre argileuse de faire des puisards maison.

Si tu as des problèmes de drainage, plante sur butte, pas en fosse amendée, c'est pire que mieux.

Olivier.

o

As-tu pensé faire un plan?
Tu as un environnement très fort, apparemement tu vas cheminer le long de la rivière mais si ta maison est face à la rivière, tu vas bien ménager des vues de ce magnifique élément qui ne doit jamais être vu dans sa globalité de ton point de vue principal(la maison?).
Je suis d'accord avec Zeph, les persistants seront mieux près de la maison sauf si tu fais un bois comme le dit Horta.
Bref, le plus important lorsque l'on a un environnement pareil , ce ne sont pas les plantations mais la mise en valeur de celui-ci.
Poliphile

o

Oui, oui, peu importe les plantations, seul le résultat final compte...

o

• Message envoyé par moka z8 Normandie (My Page) le
    9/12/05 - 3:28

Aaaahhhhhh!!!!!! les saules têtars.......une de mes silhouettes forestière préférée.
C'est vraiment une composante typique des paysages nordistes (??) et j'en arrive à regretter d'avoir quitté ma région de la Pévèle.....Quoique,les pommiers,et les haies d'aubépines ponctuées de hêtres et de charmes,c'est pas mal non plus.....faut savoir choisir dans la vie ;-))))

o

quand notre jardinier aura installé ses plantations, c'est à ce moment-là qu'il complétera avec des persistants ou pas - pas de précipitation dans la conception d'un parc : les erreurs se payent

o

ça on peut le dire: depuis que j'ai emménagé dans mon jardin de ville, on a supprimé 3 énormes cyprès, un sapin, un énorme magnolia, 2 bouleaux, un érable flamingo, un acacia, et malgré tout cela ,il ne me reste la place que pour 5 petits massifs ridicules: quoi que m'ait dit mon prof de jardinage, pas moyen de faire repousser qq chose de correct autour d'une souche, et on a beau élaguer tout ce qu'on peut, un tilleul adulte occupe une surface de 50m² mini, pas question d'y mettre un arbuste sympa, les racines sont trop envahissantes
il eût fallu q les précédents occupants y pensassent!

o

Merci pour les messages, pour répondre à Poliphile, j'ai effectivement faits un plan, je dirais des dizaines. Finalement même si les îlots restent bien localisés, certains arbres ont permuté avec d'autres. J’aurais aimer vous faire un plan global afin que vous puissiez le critiquer. Je vais le faire sur papiers, le prendre en photo et vous l’envoyer.

o

voici des nouvelles photos

o

Hep, Zephyrine, puisque tu es là, peux-tu nous dire quels sont les arbres de ton nouveau terrain, sur lesquels tu nous avais fait plancher l'an dernier, avant ton déménagement ? Sont-ce des cèdres ? Lesquels ?

o

Echofred, je suis très admirative de ton travail. Bravo et bon courage pour la suite.

@micalement
Caroline

o

J'ai encore une petite question ? Faut il dans le cas d'arbre comme des hamamélis le plus souvent jaune orangé en automne, les planter çà est là, proche par exemple d'un cornus Florida 'day break' ,d'un liquidambar styraciflua 'star Red' (rouge en automne)ou faire un bosquet regroupant les mêmes variété mais avec différents cultivars. Vous allez me dire c'est une question de goût. Avez vous une expérience ? Que ferriez vous ?

o

en regroupant toutes les mêmes variétés ensemble, est-ce que ça ne ferait pas "pépinière" par hasard ? est-ce qu'un heureux mélange de différentes hauteurs et couleurs ça ne serait pas plus joli?,- voilà les problèmes rencontrés par les jardiniers et qu'il faut savoir résoudre et comme c'est ton jardin, ou plutôt ton parc je crois ... courage, il faut y aller

o

Echo, ce chemin est très beau.
Mais la maison en construction n'est-ce-pas la tienne?
Si oui, le chemin s'intégre-t-il avec la maison, n'est-il pas trop parallèle à la maison.Un cheminement plus sinueux prenant tout le terrain n'aurait-il pas été préférable?
Poliphile

o

et les souches, ne peux-tu pendant qu'il y a encore des travaux en cours, en enlever le plus possible, elles peuvent propager des maladies longtemps, garder des champignons- je le sais, vu que c'est ce qui m'arrive;
pour les couleurs, je suis nulle, mais je pense que la seule chose importante, c'est de bien regarder l'époque où ton arbuste fleurit,pour que sa floraison ne jure pas avec les fleurs ou les feuillages proches-j'avais planté un pommier à fleurs devant un mahonia existant. quelle horreur au printemps! et l'époque où il prend ses couleurs d'automne; plante toujours, les arbustes ne redoutent pas d'être déplantés au bout de 6 mois.
à ce propos, j'ai vu dans silence ça pousse que dans l'arboretum dont on espionne les agissements en ce moment, ils font hiberner tous leurs jeunes sujets en containers couchés, -ils disent à 45°-le feuillage d'une rangée sur le pot de l'autre rangée,dans des chassis bas,couverts d'une vitre -un film pourrait aller aussi probablement;
et les gros pots debout contre un mur, le pot bien entouré de paille;

o

Oui effectivement, c'est ma maison dans le fond. Ce massif est sur le côté gauche de la maison et le chemin ne devrait être pas visible des baies vitrées. Pour ce qui est de la maison elle de style picarde assez rustique. Pour les copeaux, c'est le seule matériaux qui va me permette de diminuer le de herbage et acidifier le terrain.

o

Lors de mon dernier raid sur une pépinière qui liquidée son stock et qui malheureusement n'existe plus aujourd'hui, j'ai acheté, je dois le dire un peu au hasard, en pensant que de toute façon si je ne trouvais pas la place et les conditions requises pour les planter, je trouverais bien un amateur. J'ai donc acheté un cléthras (je ne connais pas la variété) un rhodotypos 'scandens' un styrax hemsleyanus, un acer grosseri'leiden' (pas sur de l’orthographe) et bien d'autres plantes que j'ai facilement pu identifier. Malheureusement je n'ai pas pu avoir beaucoup d'information la pépinière été prise d'assaut, j’ai faits au plus vite. Je n'ai donc pas de renseignement sur les variétés décrites si dessus. Alors avis aux super connaisseurs qui pourraient m'éclairer sur ses achats car sur le net je n’ai rien trouvé. Connaissez vous ces arbres et leurs exigences développement, période de floraison…. Merci par avance.

o

• Message envoyé par Limyan LimogesFrance (My Page) le
    22/12/05 - 14:32

Dis moi echofred , si tu es en France saches que la rivière en t'apartient pas! Du moins son cours, et que tu ne peux en priver l'acces, à autrui, "droit de pêche". Navré de jouer les rabat-joie.

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    22/12/05 - 17:31

Echofred, Pour les acers, renseigne toi sur la taille adulte de chaque arbre, ainsi que leur exigences concernant le soleil, avant de choisir l'emplacement pour les planter. Dans quelle région as tu le jardin? Cordialement Gomero

o

->"Dis moi echofred , si tu es en France saches que la rivière en t'apartient pas! Du moins son cours, et que tu ne peux en priver l'acces, à autrui, "droit de pêche". Navré de jouer les rabat-joie." J'ai tendance à croire que c'est l'inverse : les berges et le lit de la rivière (la moitié du lit en fait) appartiennent au propriétaire, mais l'eau non. On peut ainsi interdire l'accès sur les berges mais ne rien pouvoir faire si un bateau se rapproche des berges... Le "Droit de pêche" sur des terrains privés, ça n'existe pas !

o

Mon jardin ce trouve dans la Somme 80, à environ 15 kilomètres de la mer. Pour la rivière, elle est très poissonneuse en truites. J'ai volontairement modifié la berge afin qu'elle soit moins dangereuse pour mes enfants. Rassurez vous même par gros orages elle ne débordera pas. J'ai pris la peine de déplacer l’ancien niveau maximum du bord de la rivière en effectuant une pente plus douce et un peu plus harmonieuse (voir photo). En faite le cour de la rivière est artificiel, modifié au détriment de l'ancien afin d'alimenter des moulins. Pour ce qui est des pécheurs les vrais, rares sont ceux qui s'aventurent en passant par les pâtures voisines. La rivière est parfois peu profonde environ 70 cm à 1.20 jonchée d'obstacles naturels comme des troncs d'arbres ronciers... Pour répondre à GOMERO, l'acer est à demi ombre. Je pense que son développement doit être proche de l'acer grosseri type mais pour la variété il va falloir m’éclairer !

o

23/12/05 - 11:29

Au bien pensant Francois_NorthFrance Prenez peine d'ouvrir un code nomé rural exemplaire disponible à la Mairie de toutes les Communes de la République française, articles L 230.1 à L 239.1 du Code Rural. Extrait [...] "le DROIT DE PECHE BANAL: - qui pour les rivières de 1ère catégorie donne droit à pêcher de la rive ou en marchant dans l'eau. - qui pour les rivières de 2ème catégorie et plans d'eau donne droit de pêche de la rive ou en marchant dans l'eau et en bateau " Le code rural, et les valeurs rurales ne sont pas la panacée des paysans, les habitants du Pays, mais leur protection et limite les elitistes du pouvoir foncier gangrainé par le pouvoir du pécule. "Un sans culotte ou un cul-terreux"au choix.

o

Bien pensant, je ne sais pas, j'ai simplement dit "j'ai tendance à croire". C'est ce que j'avais compris d'après ce que m'avait expliqué mon père, qui était président d'une société de pêche de la région et faisait aussi partie de la Fédération de pêche du NpdC. Il m'aurait été agréable de lui en demander plus, mais il n'est malheureusement plus de ce monde. Désolé limyan d'avoir osé pensé le contraire de toi.

o

23/12/05 - 14:22

Bonsoir, mais pas de souci cher Northfrance, le mien l'ai aussi président de l'AAPPMA comunale, ce discours constructif nous a permis un échange, je vous souhaite de bonnes fêtes avec je l'espère un peu de poisson au menu! Cordia-

o

Discours constructif ou pas, je ne sais toujours pas quoi penser ! Le doute m'habite... J'ai fait une rapide recherche sur le net, et je trouve effectivement des articles qui se rapprochent de ce que tu dis, et d'autres choses, comme cet article de l'Observatoire de l'Eau du département de l'Ain : "La législation sur la pêche en eau douce est fondée sur la loi «pêche» n°84-512 du 29 juin 1984 codifiée à l'article L.430-1 et suivants du Code de l'environnement (Livre IV, Titre III) et les textes pris pour son application. Elle attribue à l'État le droit de pêche dans les eaux libres appartenant au domaine public. Celui-ci loue ce droit aux Associations Agréées Pour la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) françaises regroupées au sein de fédérations départementales. Pour à son tour obtenir le droit de pêche, tout pêcheur doit adhérer à une AAPPMA, s'acquitter de la taxe piscicole et obtenir l'accord du propriétaire riverain qui détient le droit de pêche dans les tronçons de cours d'eau non domaniaux. Ce dernier retrocède en général ce droit à l'AAPPMA locale par signature de baux écrits à tacite reconduction, ou par accord verbal.". Pour moi, un pêcheur qui veut venir pêcher dans la rivière tout en étant les pieds sur mon terrain doit obtenir mon accord préalable. Tous mes voisins tiennent d'ailleurs ce discours, peut être à tort... Je suis d'ailleurs responsable de cette moitié de riviére, et je dois en assurer le curage, de plus, nous versons également une taxe qui est calculée au m linéaire... Pour la pêche à la truite, je me souviens que mon père s'était regroupé avec des amis pour payer un loyer annuel à des agriculteurs et pouvoir ainsi passer sur leurs terres. Ou alors, on ne parle pas de la même chose. C'est vrai que ma phrase sur "le droit de pêche qui n'existe pas sur les terrains privés" est maladroite, il y a bien un droit de pêche, mais à mon avis seul le propriétaire du terrain peut l'exercer, et les autres non.

o

27/12/05 - 13:24

" . " Il faut lire et interpréter les lois. La conclusion est que si tout le monde s'octroit les droits communs on retrograde avant 1789 et on assiste à la situation en GB _tu as de l'argent?_oui._tu peux avoir des loisirs.Utopie du monde. En ce moment ma belle campagne se retrouve innondée de retraités expatriés parisiens ou anglosaxons, qui arrive avec le pecul du labeur, et imposent leur barbelets et autres grillages aux paysans connaissant cette rivière ce bois comme personne mais contraints desormais d'aller pecher dans sa baignoire, chasser dans son living, et acheter du gui pour la nouvelle année, car lui avait eu l'utopie idiote de croire en ces/ses valeurs de ruralité qui faisait vivre les habitants du pays ; les paysans. En s'octroyant des plaisirs simples et bucoliques. Un seul mot : les Néo-ruraux devraient apprendre à vivre à la campagne avant de débarquer. Soit, coup de gueule passée, ne le prenez pas pour vous François, faites vous votre petit paradis autour de cette rivière me paraissant trés belle. Cordia-

o

Bienvenue Limyan.................ce ne sont pas des calculs mais des grenailles : (au choix : la chasse dans le living, la pêche dans la baignoire, les vieux et leur pécul du labeur, les barbelés, les plaisirs simples et bucoliques des paysans)......perso je ne voudrais pas être le premier qui dégoupille..........mais pour un courageux ou un inconscient un sacré feu d'artifice de fin d'année.................au moins tu renouvelles un peu les sujets ! Le pire : Lyman, se faire opérer entre Noël et le 31 décembre... si... si ça peut arriver !

o

27/12/05 - 16:45

Sommes nous ici pour dégoupiller notre vie ??? ; Le pire enterrer le grand-père qui vous a fait aimer le jardin et les valeurs rurales un 26décembre. Alors si chère Eugénie votre opération vous promet de prolonger le bonheur de cultiver votre jardin pour votre plaisir, grand bien vous fasse.Le printemps vous attend. Cordia-

o

Cool Limyan..... Personne ne t'a agressé lors de ta venue sur le forum. Je me permets de te tutoyer : c'est l'habitude du forum et tous les nouveaux l'adoptent : ainsi il n'y a plus, à partir du deuxième message, de nouveaux et d'anciens. N'est-ce pas plus sympathique ?.......... Juste une mini, mini parenthèse, si le monde se réduit pour toi à : d'un côté "les braves paysans aux plaisirs simples et bucoliques" et de l'autre "des crétins parisiens ou anglo-saxons friqués, bousillant la belle campagne" je pense que c'est un peu réducteur, n'est-il pas ?...................Dommage que tes idées intéressantes soient formulées systématiquement sur un mode agressif..............Je te salue. Eugénie

o

hélas, Echofred, je sais depuis toute petite que, n'importe qui a le droit de longer un cours d'eau et en abimer les rives et le pire, ce sont les chasseurs qui s'arrogent tous les droits, piétinent tout et sont dangereux avec leur mitraille - il vaut mieux le savoir car je connais plusieurs exemples désastreux

o

Capucine, t'as dégoupillé la plus grosse grenade !............................. Va vite acheter un billet de loto, tu risques de gagner.

o

moi qui suis du nord, j'ai fini par comprendre que pour les paysans de l'ain, on sera toujours des étrangers:, ma voisine m'a dit un jour, à propos des fermiers où on était toujours fourrés avec les gosses:" de toute façon, qu'est-ce que tu crois? ils te détestent" si ce n'était eux, c'était elle.il leur parai^t illégitime que qqn qui avait un bien foncier dans le nord s'en achète un chez eux; on sera toujours des lyonnais ou des parisiens; je ne me souviens pas que c'était comme ça là-haut;on a peut-être eu l'habitude des invasions.. mais qui voudrait une villa de vacances à Maubeuge? c'est vrai q le pouvoir du fric et l'inflation immobilière sont un vrai fléau, mais ça fait 25ans que j'ai quitté le nord, et q je fais de la randonnée,et les barbelés et chemins interdits aux randonneurs par les paysans acâriâtres, les bois et les vignes où on ne peut plus se promener, parce que les balles sifflent le mercredi, comme le samedi et le dimanche,les petits ruisseaux où ton gamin n'a pas le droit de tremper son petit hameçon, c'est pas les anglais ni les élites pourries..où on va quand on est un pelot ordinaire?

o

Je suis attentif à vos débats, n'entamer pas une troisième guerre mondiale ! Pour ma part, en cette fin d'année, j’aspire à une plus grande tolérance, c’est la meilleure défense. Ah, j'ai encore à vous faire partager mes prochains travaux d’hercule, sur la photo du 8/12/05 - 12:28 je dois aménager deux parties du terrain. L’une d’environ 70 m linéaire sur une largueur d’environ 10 à 15 mètres, L’autre 25 mètres linéaire sur une largueur de 8 mètres. Sur la première partie de l’aménagement un mini étang bordera l’ensemble. En regardant le début du post vous m'avez largement conseillé de mélanger, afin de ne par faire trop parc. Sur cette portion de terrain je vais donc mélanger les variétés suivantes : Pseudo mélèze, Acer rubrun schlesingerie, Magnolia stellata, Magnolia soulangeana brozzonie, Parrotia persica Vanessa, Nyssa sylvatica, Liriodendron tulipifera aureomarginata, Liquidambar styraciflua palo alto, Liquidambar styraciflua anja, Pyrus callergano chanticlerc, Styrax hemsleyanus, Ginkgo biloba, Quercus robur Concordia Quercus cerris argentea variegata Quercus phellos Quercus ellipsoid hemcheefk Quercus rubra magic fire et entrecaler entre ses grosses piéces des Euonymus alatus ‘ciliodentatus’ Euonymus oxyphyllus ‘waasland’ Euonymus planiques Des hamamélis comme Hamamélis intermedia diane Hamamelis mollis Hamamélis inter jelena Hammélis magic fire Hamamélis livia et bien entendu des virburnums Virburnum plicatum ‘mariesii’ Virburnum plicatum ‘tomentosum’ Virburnum plicatum ‘watanabe’ Virburnum carlesii Virburnum carlessi ‘aurora’ Virburnum carless ‘juddii’ Virburnum carlcephalum Virburnum furcatum Virburnum burkoodii ‘Eskimo’ Virburnum burkwoodii ‘anne russell’ Virbunnum oneida Quelques cornus cornus florida rubra cornus florida day break Cornus contraversa varigeata. Le deuxième îlots planté sur un terrain de remblai à tendance calcaire sera composé unique de bouleux et de prunus à écorces décoratives planté en une formation groupée (moins de 1 mètres si si c’est possible à l’image d’une pépinière de très grande qualité du Pas de Calais dans le 62. Pour ceux qui connaissent !!! Betula albosimensis hergest Betula albosimensis septentrionalis Betula nigra heritage Betula utilis Betula costata Betula albosimensis fascination Betula albosimensis princesse sturdza Betula lenta ou B. lutea (Synonyme B. alleghanisensis). Betula utilis var. jacquemontii 'Jermyns' Betula medwedewii Betula utilis var. jacquemontii 'Grayswood Ghost' Betula utilis var. jacquemontii Prunus serrula Prunus maacki amber beauty Avez-vous des observations !

o

28/12/05 - 14:15

Bonsoir, de très belles essences choissies, mais ça fait pas beaucoup au mettre carré? Certaines sont de véritables arbres remarquables en puissance. cordia-

o

On peut calculer la sphère d'influence d'un arbre, en traçant un cercle autour de l'arbre dont le rayon va de la base de l'arbre au sommet de la couronne de l'arbre.Pour ne pas avoir un effet d'étouffement, les cercles ne doivent pas s'interpénétrer entre les arbres. Si chaque arbre est un accent, un point fort, il est nécessaire de laisser de la place.(John A.Grant)

o

Tu en as bien de la chance ! Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir planter autant d'espèces ! :) Poliphile, ce que tu dis est vrai concernant la surface occupée par un arbre. Toutefois, rien ne dit que plusieurs espèces ne peuvent pas cohabiter (Dans la limite du raisonnable bien sur) nottament si les espèces occupent des niveaux différents. Pour te donner une idée, j'ai planté dans mon jardin un chêne (Quercus robur) et un érable (Acer palmatum) écartés d'à peine 80cm ! Celà a déclenché une polémique sur un autre forum, mais plusieurs pensent, comme moi, que les deux pourront cohabiter et que le premier ombragera le second.

o
RE: jardin en cour de création (Suite du message)

Par contre Fred, si je peux apporter ma pierre à ton édifice : moi je suis plutôt d'avis de regrouper les espèces. Je trouve que celà apporte d'avantage d'attrait au jardin (tant au niveau botanique, qu'au niveau esthetique, car celà apporte un certain rythme au jardin). Mais rien n'empêche de mêler les genres de taille différente (Exemple : Quercus + Acer palmatum + Hydrangea + Epimedium + Narcisses). Après, celà va peut-être apraitre contradictoire avec ce que j'ai dit au dessus, mais certaines plantes de ta liste, comme Cornus controversa 'Variegata', font exception et ont un port naturellement très large et besoin d'un espace assez dégagé pour être belles. Par contre, les bouleaux peuvent être plantés assez serrés, je pense à mon avis à la même pépinière que celle dont tu parles en disant ça ;-) Dernière question : est-ce que la terre au bord de l'étang est humide ? Car si c'est le cas, j'aurais interverti certaines plantes entre les deux emplacements.

o

Comme Antoine, je pense que tu as intéret à regrouper les plantes de même genre en groupe. Ceux-ci ne doivent pas forcément être fermés mais plutôt s'interpénétrer. Un petit groupe. et d'autres en satellite. Par contre, c'est mieux de rechercher un certain contraste dans les formes, et les couleurs (tronc, feuilles, fleurs) pour éviter un effet brouillé. Ce qui est inportant c'est de déterminer les sujets qui seront des points forts (ceux que l'on voit d'abord, à cause de leur port de leur couleur particulièrement brillante…) de façon à rythmer les compositions. Eviter la monotonie en repartissant les effets trop régulièrement. Une zone dense peut bénéficier d'une zone plus calme par ex. @micalement, François du 92

o

D'accord avec ce que dit François :) Autre petit truc, concernant les Hamamelis et les Magnolia. Pour des raisons d'esthétique, il faut faire très attention à l'endroit où on les plante. Rien n'est plus laid qu'une floraison hivernale, qui plus est dans une ramure lègère, où on peut voir un mur en briques (par exemple) au travers. De ce fait, une solution est de les planter devant des persistants. J'ai par exemple en mémoire une photo d'un Hamamelis 'Pallida' devant une haie de Mahonia et de Viburnum, avec Helleborus foetidus au pied ; ou les Magnolia plantés devant les pins au Vasterival. Sinon, tu peux au contraire les planter dans des endroits très dégagés (Ce qui fait que l'on ne fait pas vraiment attention à ce qui y a derrière, même si c'est certain que si ce sont des plantes ça rend toujours mieux), l'idéal est alors d'en profiter pour installer un tapis de plantes persistantes et/ou à floraison hivernale au pied (Cyclamen, bruyères, lierre...). Et si on veut de la couleur pendant le reste de l'année, il ne faut pas hésiter à intercaller par endroits des vivaces qui poussent bien en touffe (Aster, Crocosmia...) et qui ne se remarquent pas trop en hiver ; ce qui est sympa aussi c'est de faire grimper des clématites dans les ramures.

o

Ce que vous décrivez là est une plantation de sous-bois, c'est très beau mais sur un terrain contenant une maison à vivre(Mne Echofred vous partagerez surement mon avis), on doit prévoir un autre type de plantation sinon il y aura trop d'ombre .A terme, il n'y aura que des racines et c'est très frustrant lorsque le plaisir de jardiner et de planter est toujours là et il n'y aura plus de lumière. Donc je pense que ce type de plantation serrée ne peut representer qu'un tiers du terrain et que dans les deux tiers restant , on doit penser à l'influence de l'arbre sur la lumière.

o

Je ne vois pas ce que le sous-bois (Même si mon exemple avec les chênes et les érables pouvait y faire penser) vient faire là ? Au contraire, je disais juste que plutôt que de placer les arbres de manière régulière, il était plus sympa (selon moi) de créer des bosquets plus ou moins espacés. Pour l'ombre, si tu parles de l'ombre en dessous des arbres, il y en aura dans tous les cas ; si tu parles de l'ombre vis-à vis de la maison, je n'ai pas dit qu'il fallait planter les arbres juste à coté (Au contraire, je trouve qu'il est mieux de dégager complètement les abords). Pour les racines, c'est un fait, mais il faut choisir ensuite les plantes adaptées (L'avantage ici, c'est que Fred doit probablement avoir un terrain assez frais). Et puis, planter espacé je veux bien, mais vu la quantité d'arbres que Fred va planter, s'il fallait à chaque fois calculer l'aire occupée par chacun sans qu'aucune ne se superpose, je n'imagine même pas la taille du terrain necessaire :-I

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    29/12/05 - 5:12

Ben moi, bêtement, en voyant ta longue liste Fred (désolé, j'ai zappé avant d'arriver au bout), je me dis que dans quelques années tu vas être drôlement frustré de ne plus pouvoir rien planter dans ton sous-bois... Dis t'as dévalisé l'abbé NP ou le Crédit Labricole??? ... J'aime bien pouvoir rêver d'un arbre ou d'un arbuste avant de l'acquérir, j'aime bien aussi pouvoir succomber à la tentation, au coup de foudre devant un bidule bourré de chlorophyle rencontré inopinément (mes genoux...) au détour d'une Fête des Plantes, j'aurais peur avec ta boulimie végétale de vite ne plus avoir de place... De surcroit, je ne connais pas tes techniques de plantations, mais pour ma part, je cohabite avec un fan de Dame Greta Sturdza qui ameublit et amende la terre sur un gros M3 par arbre, ça prend bien 5 heures et ça calme les velléités plantaholiques... Bon courage et huile de coude! Markot rêveur

o

pour que le parrotia vanessa donne son maximum, surtout pour les couleurs automnales, il faut qu'il soit planté en plein soleil - le mien ne se colore bien que d'un côté

o

C'est certain qu'il est toujours bon de garder de la place pour les plantations futures, mais bon, quand on cherche on trouve toujours la place pour un eventuel coup de foudre ;-) En ce qui concerne les trous de plantation, je les déconseille fortement pour les arbres (Les seuls cas où ce peut-être utile, c'est pour les arbustes pas trop hauts, à faible enracinement, et uniquement si le terrain est bien drainé pour que le trou ne se transforme pas en puisard). Dans le cas de grands arbres, à fort enracinement, les racines ont tendance à tourner dans le trou de plantation au lieu d'aller dans la vraie terre. Celà réduit l'adaptabilité des plantes à la secheresse (En n'incitant pas les racines à aller en profondeur) et réduit énormement aussi la résistance au vent. Bien sur, vous me direz que les arbres déracinnés par les tempêtes se trouvent aussi dans la nature ; c'est vrai, mais les arbres ne décident pas du terrain dans lequel ils se ressèment (Et quand le terrain est sableux par exemple...)

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    29/12/05 - 13:55

je pense depuis le début comme poli, mais n'osais pas le dire: où mme echofred pourra-elle planter des fleurs? au risque de me répéter, chez moi sur 1600 m², il y a 1 cèdre, un pin,,un erable, un tilleul, un cercis, un prunus, un cerisier, un laurus noblis, un if, un tilleul adultes, ce qui ne fait que 10 arbres; j' ai abattu 3 cypres, un érable ,deux bouleaux,un epicea, mais impossible de les dessoucher, car trop près de la maison ou des autres arbres: impossibe d'avoir de nouvelles plantations telles que rosiers, arbustes à fleurs:les couvre-sol ,hosta, euphorbes et hellebores, c'est sympa, mais ça ne fait pas de bouquets ..sans compter que les racines pompent toute l'eau; un massif à 10m d'un arbre est à l'ombre 1/3 de la journée, sauf au sud, bien s^r, où il faudra arroser tout le temps.. et un ou 2 pommiers,pruniers et cerisiers, pour les gosses, c'est de ceux -là qu'ils se souviendront

o

Et pourquoi pas un petit bosquet de cornouillers à tiges colorées avec tes bouleaux, par exemple? Il y en a des rouges (alba elegantissima, ou sibirica), des vert-jaunes (flaviramea), et même des saumonés ou des arc-en-ciel..plantés par groupes, ce serait bien joli aussi en hiver... C'était juste une idée qui m'est venue comme ça, en passant... Pour le reste, tant qu'on ne connait pas le terrain de visu, difficile d'avoir un avis..dont tu n'as d'ailleurs pas besoin ni envie ! Et en plus, fais ben comme tu veux..c'est TON jardin ! J'aime bien qu'on me donne des idées, personnellement, pour nourrir ma propre imagination...mais ensuite, les idées, je les aménage, je les adapte, je me les approprie à ma manière. Mais il ne faut pas que les donneurs d'idées se sentent frustrés, au contraire : ils ont largement contribué à la solution...n'est-ce pas ça qui compte? Zephirine-boulimique-itou-cette-année....

o

-> je pense depuis le début comme poli, mais n'osais pas le dire: où mme echofred pourra-elle planter des fleurs? Bin peut être que Mme Echofred n'est pas accro aux fleurs et qu'elle aime les feuillages, les écorces et tout ce genre de choses... Comment ça, pas possible ?

o

Mais si, Lapinot, mais si, c'est possible (o; Bon, on va pas recommencer avec les vieux clichés jardin d'homme/jardin de femmes ? (((o;

o

Pan Denis, tir à vue!

o

Bon, bien, là, je ne sais vraiment plus ce que je vais faire ! Je pensé bien faire en mettant de si de là un cornus, un hamamélis, un fusain afin d'avoir une floraison sur l'ensemble, et puis là, vous pensez aux regroupements de diverses variétés. Je vais y réfléchir faire un plan et vous l'envoyer. Je vais essayer de faire comme me le conseille bernardFR espacer faire des regroupements des zones (vierges). Il faudra de toute de toute façon retirer certains arbres. Pour répondre à Antoine l'ombre des futures plantations porteront sur la pâture voisine (les vaches apprécieront pour l'été) car l'avantage de cet aménagement c'est qu'il est placé plein sud prés du future étang et que par conséquence l'eau ne manque pas. Ah oui je n’ai vraiment pas gagner au loto dommage, j’achète mes arbres petit, que je replante dans une mini pépinière attendant plusieurs année que le jour J arrive. Et puis les 2/5 des arbres que je possède mon pratiquement rien coûté. J’ai eu de la chance d’être là au bon moment, ou cette fameuse pépinière liquidée à moins 70 %. Et la, je peux vous dire que c’est le top pour une personne comme moi qui ne possédé pratiquement rien. Pour les fleurs c’est toujours possible dans intercaler entre la lisière et l’étang.

o

• Antoinepasdecalais Que veux tu dire en disant, « , j'aurais interverti certaines plantes entre les deux emplacements ?

o

En fait, je voulais dire par là que certaines plantes seraient mieux dans l'autre îlot que celui prévu. Enfin, ce que je me demandais c'est si la partie près de l'étang était juste fraiche, ou alors vraiment humide est détrempée ?

Quoiqu'il en soit, à garder sur la butte : Les Prunus (Maackii comme Serrula) et Pyrus calleryana 'Chanticleer', Quercus cerris et Ginkgo biloba (Qui demandent une terre bien drainée et ne craignent pas le calcaire.
En ce qui concerne les bouleaux, l'idée du bosquet est bonne mais j'essayerais de le déplacer. Nottament pour Betula alleghaniensis ou B. lenta, et surtout B. nigra qui apprécient un sol plutôt humide. Les autres espèces citées aiment un sol plutôt frais. J'ai planté B. utilis var. Jacquemontii, et il souffre pas mal durant l'été...

Dans la liste les deux arbres qui apprécient les sols vraiment humides sont B. nigra et Q. phellos.

Pour les autres, de manière générale ils préfèrent les terrains non calcaires, frais mais bien drainé ; si le terrain a vraiment des chances d'être détrempé en hiver, il vaut peut-être mieux les planter légèrement en butte, sinon les racines risquent de pourrir. C'est nottament le cas pour Liriodendron et Magnolia. Par contre Quercus rubra ou Liquidambar sont assez costauds.

Les Euonymus par contre ne sont pas inisposés par le calcaire, donc tu peux aussi en planter sur la butte si tu veux.

o

o

o

o

il faut savoir que pas grand'chose ne pousse sous les bouleaux

o

Voici quelques photos de l'aménagement prés de la rivière.

Merci Antoine tu m'as donné des bonnes idées. j'ai complétement modifié l'aménagement. Je vais mettre Betula alleghaniensis et B. Nigra en fond de perspective et dans une zone plus humide cela permettra du même coup d'éclairer la scène d'hiver.

o

Voici l’une des premières photos, avant le passage du bulldozer. Pour la finition à la béche et au râteau cela m'a pris deux semaines et quatre pour me remettre des cloques aux mains. Bon pour le résultat final, il faudra attendre encore au moins au moins…. Pour l’aménagement que j’évoquais au dessus, sur la photo c’est là bas sur toute la longueur des saules têtards.

o

celle ci est plus parlante

o

Pour répondre à LAPINOT Si si, j’aime bien les fleurs, les graminées, les vivaces… Je viens juste de planter des anémones bleues, un lis blanc et une centaine de bulbes de jacinthe des bois. Ma femme n’est pas encore accro au virus du jardinage. Elle est plutôt du style, bof, je n’aime pas, et puis lorsque la belle saison arrive et que la plante est bien mis en valeur elle me dit tout le contraire. Ah les femmes !!!
Pour l’instant je préfère m’attacher à la plantation des arbres. Pour ce qui est du reste je n’ai pas assez de recul et de connaissance sur le sujet des vivaces. Je regard attentivement le post de REBELLE « des plantes pour un étang » car dés que possible je ferais la même chose mais en largement plus petit soit environ 120 m2.

o

voici le plan global de l'aménagement

o

Eh bien que te dire sinon bonne chance ! :) Vu ton plan, je pense que ça deviendra sympa :)

o

La zone en bleue en forme de point d’interrogation c’est bien entendu l’emplacement du futur étang, avec naturellement un petit pont. Je vais très certainement enrocher une partie de l’étang, afin de la rendre moins dangereuse et de limiter les futures attaques dans les berges de nos ‘amis’ les rongeurs. J’avais envisagé de mettre un petit îlot mais je n’ai pas assez de place.
Il y aura également une zone profonde afin de limiter le réchauffement de l’eau l’été et une autre peu profonde afin de diversifier les plantes aquatique et de mieux voir les poissons de type koi. (Ou pourquoi pas esturgeons, truites… )
J’ai vu dans une pépinière qui possède un petit étang des truites, une source y donne de la fraîcheur et l’oxygène nécessaire pour ce type de poissons. C’est très sympathique et cela donne beaucoup de mouvement. Cette pépinière qui est prés de Dieppe dans le département du 76 est relativement peu achalandée en végétaux mais on y trouve des perles rares. Le jardin autour de la pépinière et magnifique. Je vous le conseille si vous passez un jour par là. (Pépinière les deux vallées pour info)
Pour en revenir au plan j’ai prévu un petit chemin délimité par un tressage en saule qui serpentera le pourtour du terrain (voir photo)
Ah oui, cette forme grise au centre du plan, c’est ma future maison en construction que l’on aperçois également sur une des photos. J’ai aménagé de chaque coté opposé afin de laisser une perspective sur la vallée. De plus le plein soleil d’été, assez haut pour passer au dessus des collines donne sur l’arrière de la maison. Il ne faut vraiment pas que je m’en prive car l’été du nord est parfois éphémère. Certainement que j’y planterais des rosiers et des plantes à très faible développement. Enfin c’est encore bien loin tous cela !
Pour moi la plus belle saison c’est l’automne. ! Prés de l’étang en premier plan par très loin du pont j’ai choisi d’associer trois arbres (Virburnum plicatum ‘mariesii’, un zelkova à faible développement avec des tons jaunes orangés l’automne et un Euonymus planiques
Je vais essayer de scanner les îlots. Car en photo ce n’est pas génial.

o

Connais-tu le nom de ton Zelkova à faible développement, Echofred ?

ça m'intéresserait, éventuellement. J'ai bien un Zelkova carpinifolia, mais il m'a l'air d'être très poussant....

@micalement

o

Le Zelkova serrata ‘ogon’ qui d'après le pépiniériste ne monte pas plus de 2 à 3 mètres Il demande une bonne terre argileux et une exposition plein soleil pour une bonne coloration automnale.

o

Rebelle ,je ne connaissais pas 'Ogon' avant que Fred n'en parle, mais nous avions déja parlé il y a longtemps sur le forum de Zelkova serrata 'Goblin' qui est un cultivar nain. Je crois qu'il doit rarement dépasser les 2m. Sinon, Philippe Leclerc m'avait dit que les cultivars panachés restaient de taille modeste.

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    17/01/06 - 11:59

Antoine j'ai deux Zelkova serrata 'Goblin' depuis 4 ans. ils mesurent environ 1.20m. Ce Zelkova pousse lentement et forme un arbuste comme en dessinent les enfants : une tige et un houppier bien rond. C'est un bel arbuste qui doit à peine attiendre 2m effectivement. En revanche, pas de belle décoloration à l'automne et une marcescence pas du meilleur aloi.

o

Puisque vous parlez Zelkova, Rebelle et Fred, en voici quelques photos :

Zelkova, Orme de Sibérie

-Tout d’abord, dans un massif depuis 25 ans, au moins : Zelkova carpinifolia, qui mesure à peu près 6 à 7 mètres de haut et d’envergure. Il est planté dans un endroit très sec, dans une terre plus ou moins de remblais. Il joue parfaitement son rôle de parasol aux voitures qui stationnent dessous.
Ce Zelkova pousse vite, dans son jeune age, disons qu’il est rapidement efficace ; puis après, sa pousse devient plus modeste.

Zelkova carpinifolia

-Puis la forme panachée, dont on a parlée à un moment (c’était un post de Manie, je crois) : Zelkova serrata’Variegata’.C’est un cultivar de taille assez modeste. Je ne pense pas qu’il puisse dépasser les 4 à 5 mètres, d’après l’expérience que j’en ai.
Dans la plupart des régions, il est indispensable de l’installer à mi-ombre. Il supporte mal le gros soleil direct

Zelkova serrata Variegata

-Et puis les deux dont on a parlés ces jours, tout d’abord: Zelkova serrata ’Ogon’,avec une écorce colorée, du plus bel effet, en hiver.
Je ne l’ai que depuis 2 saisons, je ne sais donc pas encore trop comment il va se comporter. Je ne pense pas que ce soit un "géant", de toutes façons.
Il possède aussi la particularité d’avoir les feuilles dorées, au débourrement.
Le voici, jeune ado.

Zelkova serrataOgon

-Pour finir : Le "bizard" de la bande des quatres. Un nain et compacte, pour servir de sentinelle !!! Zelkova serrata ’Goblin’.
Ce sujet, photographié ce matin (à peine visible, il faisait sombre), je l’ai planté il y a 7 ou 8 ans, et il mesure 1, 27 mètre, de hauteur - ;)))

Zelkova serrataGoblin’

Voilà, quelques petites précisions sur un genre pas suffisamment connu, et par là-même, pas suffisamment exploité.
Un petit arbre rapidement efficace pour briser les rayons du soleil, mais qui ne prend pas des proportions démesurées, tout du moins dans le temps d’une génération.

Amicalement

Maurice

o

Merci Maurice pour tes photos ! . L’écorce du Zelkova serrata ‘Ogon’ est très lumineuse derrière le persistant, c’est vraiment un arbre parfait ! De loin ont pourrait presque le confondre avec un cornus. J’ai entendu dans un autre poste qu’il avait été associé avec des bouleaux à écorces décoratives ! Je pense que ces trois photos viennent de ton jardin qui doit être magnifique ! Bon là je réclame vraiment d’autres photos car je suis nouveau, juste pour l’inspiration d’un néophyte en mal d’inspiration et pour prendre une bouffé d’oxygéné avant l’arrivé du printemps ! Connaissez vous le Sapium japonicum, le Discanthus cercidifolius et pourquoi le Sassafras albidum à des difficultés de reprise et pour finir, juste pour la route c’est quoi ‘un pistachier de chine’, bon j’arrête là ? Merci par avance pour d’éventuelles photos

o

Tiens fred, y a qu’à demander

Un petit Sassafras albidum, dans mon jardin.

avec ses fleurs
Sassafras est un arbre acidophile, pas tellement facile à implanter. Terre légère, compost, lui vont bien.

Disanthus cercidifolius, à l’Arboretum de la Sédelle, dans la Creuse.

Disanthus, hyper acidophile, et fraicheur ambiante. Difficile à réussir, mais quand ça marche, waowww !!!

Je n’ai pas d’image de Sapium, désolé.

Amitiés
Maurice

o

Il m'a l'air bien sympa ce Zelkova 'Ogon' :) Concernant 'Goblin' comment est son feuillage ? Il n'a pas de petites feuilles aussi mignonnes que celles de l'orme 'Jacqueline Hillier' j'imagine ?

Par contre, je connais un Zelkova (enfin j'ai identifié l'arbre ainsi à cause de son port horizontal), il est superbe, mais c'est vraiment un arbre de parc plutôt que de jardin.

Sinon, le pistachier de Chine je suppose que c'est Pistacia chinensis ?

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    20/01/06 - 13:09

Antoine le Zelkova 'Goblin' a des feuilles presques aussi grandes que les autres, et pas aussi jolies que Ulmus 'Jacqueline Hillier'. Il ne décolore pas à l'automne.

Fred, Sassafras albidum pousse comme un champignon ici en terre acide et sèche. Il est à l'ombre de très vieux chênes et lui décolore magnifiquement.
Markot

o

Maurice, ton Zelkova serrata 'Ogon' est splendide !

Mais tu ne m'avais pas dit que tu avais Sassafras albidum !! C'est une merveille !

Pour Fred, Disanthus cercidifolius est un petit arbre mythique, en ce qui me concerne. Mais, comme le dit Momo, très difficile à réussir. C'est une merveille en automne mais aussi au printemps. Une beauté !
Tiens je vais voir si je trouve une petite photo de son feuillage au printemps....

Joli, n'est-ce pas ?

Je n'ai pas Sapium japonicum. J'ai S. sebiferum, dont les feuilles ressemblent un peu à celles du lilas.

@micalement

o

Madame Echofred peut être tranquille : Monsieur Echofred est très occupé
Rebelle, tu en as de la chance d'avoir un VRAI sapium - je te fais une petite bise - et le sapium japonicum : il a des feuilles comment ?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network