JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
mini étang

Message envoyé par echofred 8 (lang.fred@voila.fr) le
9/12/05 - 14:23

Je risque de faire creuser un mini étang environ 120 m2. Je vais vraisemblablement creuser une partie assez profond soit 4 à 5 mètres pour trouver une source pour le renouvellement de l’eau. Je ne suis pas sourcier mais comme je le disais sur un autre sujet sur mon terrain, un trou de 3 mètres suffit amplement à ce que l’eau arrive par filet (Voir photo du forum Jardin en cour de construction). Pour le reste de la surface, je pense creuser sur une profondeur 1 mètre 50. J’ai pensé également à faire des paliers pour rendre moins dangereuses les rives et pouvoir planter différentes plantes aquatiques et mettre des grosses pierres pour rendre plus agréable l’ensemble. Je me pose une question sur le fond de l’étang, je vais trouver de l’argile.
Pour ce qui est de l’étanchéité il n’y a rien de mieux, mais pour rendre moins opaque l’eau ne faudrait t’il pas mettre des cailloux dans le fond ? J’ai également pensé à un trop plein avec un contre fossé et envoyer les eaux de gouttière de la maison par un système d’empierrement qui permettraient d’oxygéner le plan d’eau par temps de pluie bien sur. Bien entendu je pense mettre des carpes koi et mon rêve serait de mettre quelques esturgeons.
Pour ce qui est de la récupération des sédiments il y a-t-il une solution ?
Contre les supers prédateurs comme les méchants hérons, la solution de berge en palier est t’elle une solution ou faut’ il que j’achète un chien spécialement dressé ?

Si vous avez une expérience, un conseil, merci pas avance

Réponse:

o
RE: mini étang

bonjour!
premiere chose a faire se renseigner sur la legislation, je crois qu'on ne peut pas depasser 2 m de profondeur sans autorisation, ensuite l'eau des gouttieres est une bonne chose c'est le systeme que j'utilise dans une mare artificielle, par contre le problème c'est l'été l'etang risque de connaitre des niveaux tres bas !!
les cailloux au fond sont une bonne chose pour les futures pontes de poissons, mais les sediments viendront d'eux meme ce n'est pas une mauvaise chose pour la vegetation qui devra etre mise en place avant les poissons, attention aux plantes colonisatrices telles les joncs, glycemie et autres !!pourquoi pas quelques canards pour enlever les lentilles d'eau quand elles s'instaleront?
de toutes façons un point d'eau recoit des hotes sauvages qui trouvent là un nouveau territoire , poules d'eau grenouilles etc qui y trouveront de quoi manger, et je ne parle pas des libellules et autres insectes!!
un jardin aquatique c'est le reve !! ne pas oublier de mettre des gunneras et des iris d'eau autour !
amicalement
Madurette

o

Peut être trouveras tu des infos intéressantes, ou poser des questions, sur le site www.les-mares.com
La Françoise

o

si tu as un point d'eau à proximité, tu pourrais peut-^tre envisager un système de siphonage pour l'été: à côté de chez moi passe un canal, et il y a 12 ans avec les enfants, on avait enfoui un plymouth qui partait du canal, remontait sur la berge, traversait un chemin, un pré, passait sous notre mur, jusqu'à notre mare; ça marche encore
prends toujours les niveaux

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network