Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Les oiseaux en hiver
| | |
Message envoyé par Jane_92 8 France (My Page) le 2/12/05 - 14:53
| C’est sympa les oiseaux dans un jardin ; mais peut-on les attirer chez soi avec de la nourriture ou risque t-on de les transformer en « assistés » dixit l’ADJ de ce mois ci ? Que penser de la profusion d’abris et de mangeoires diverses proposés dans les Bo…c et Cie. Sont-ils adaptés? C’est pas HS, puisque c’est dans l’ADJ !
Amitiés |
Réponse:
RE: Les oiseaux en hiver
| | |
Un mien copain qui est prof. d'écologie depuis belle lurette met des boules de graisse pour les mésanges. Je ne serai pas plus catholique que le Pape ! |
| | |
Je pense que la principale cause de la mort des oiseaux en hiver est le manque de nourriture. Il est donc utile de les nourrir par temps froid de façon appropriée.( graisse et graines). J'ai pour mapart 2 merles qui viennent quémander près de la fenêtre par temps neigeux ou très froid. En été par contre trop de nourriture est néfaste. Amicalement |
| | |
C'est un peu controversé, le nourrissage des oiseaux en hiver, notamment d'un point de vue sanitaire. Néanmoins, lors des périodes de froid, un peu de graisse les aide. En installant une mangeoire avec des graines (le tournesol étant le champion toutes catégories), on peut attirer mésanges, pinsons, tarins, émeus, etc... Dans les régions où s'est développée la perruche à collier (Bruxelles, Villeneuve d'Ascq, sud de Paris), elles se délectent d'arachides à la mangeoire. Amicalement, Pierre |
| | |
La perruche à collier, c'est, je suppose, cet oiseau vert pomme qui s'est acclimaté dans mon quartier depuis 3 ou 4 ans ? Elles étaient 4, et maintenant sont 6, et se déplacent toujours en groupe. Amitiés, Satout. |
| | |
Pourquoi d'un point de vue sanitaire ? Faut-il un type particulier de mangeoire pour les mésanges (parmi mes préférées) ? Les perruches à collier ne sont pas indigènes n'est-ce pas? En les nourrissant ne défavorise t-on pas les espèces locales? Merci à tous Amitiés |
| | |
Satout, effectivement, la population de perruches à collier bruxelloise a essaimé jusqu'à Charleroi. D'un point de vue sanitaire : les oiseaux fréquentant les mangeoires se transmettent parfois des salmonelles, notamment. D'une manière générale, les mangeoires à toiture de type "distributeur automatique" suspendues sont idéales. Les graines sont au sec, le réservoir permet de ne pas affoler les oiseaux par des rechargements trop fréquents, le fait de suspendre la mangeoire protège les oiseaux des chats et les graines des rongeurs. Par contre, les éperviers ont vite fait de repérer les rondes des mésanges et adoptent volontiers les abords de la mangeoire dans leur circuit de chasse. Les mésanges apprécient particulièrement boules de graisse et tournesol. L'avantage des boules de graisse est que les oiseaux se laissent bien observer. Ils décortiquent les graines de tournesol à distance et ne restent qu'une fraction de seconde à la mangeoire. Pour ce qui est des perruches, c'est vrai qu'il s'agit d'une espèce "introduite" et que dans l'absolu, il vaut mieux éviter de les nourrir. Amicalement, Pierre PS : le mois de décembre est la période idéale pour installer un nichoir à mésanges, c'est l'époque où les couples formés prospectent pour trouver des sites de nidification. |
| | |
J'ai quelques zozios très intéressants qui débarquent dans mon jardin, tels que : grive musicienne, pic vert, Sittelles torchepot, bouvreuil pivoine, geais et bien évidemment, merles, mésanges et rouge-gorges... Je dois dire que je nourris peu, sauf qu'avec les hivers enneigés d'ici, ce matin, encore 70cm de neige, un peu de graisse engrainée, c'est un minimum. Mais je dois faire attention, le chat guette et c'est un vrai coquin qui bondit sur tout, même les écureuils ne sont pas à l'abri. Choupette |
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
3/12/05 - 0:02
Fais-toi plaisir Jane, nourris les zozio en hiver :-) Gamin, G T collé à la vitre (comment ça il en reste des traces ?) du salon à mater les volatiles venir picorer les boules de graisses que ma moman fabriquait: que du bonheur :-) Pour ce qui est d'en faire des assistés (C koi cette connerie ?)...il y en a suffisament ki sont "obséquement" assistés par les chats domestiques ! Sinon et si ce n'est déjà fait, tu peux planter des arbustres à baies aussi (amélanchier, symphoricarpas and so on). Bisous Thierry. |
| | |
Tout est fort bien expliqué sur le site lpo.fr, rubrique "SOS oiseaux en hiver", avec aussi des suggestions de plantes à installer dans les jardins. La Françoise |
| | |
| En effet, La Françoise, c'est très clair ; et si la lpo conseille le nourrissage... |
| | |
j'ai assisté à une conférence de l'auteur de nichoirs et cie, qui disait que lorsque on commençait à les nourrir, il fallait continuer tout le temps, car, ayant pris l'habitude de trouver leur nourriture dans une aire précise, ils avaient restreint leur territoire de recherche et se trouvaient totalement démunis qd leur source se tarissait, au printemps, notamment, qd ils doivent nourrir à la campagne, en plein hiver, je mettais à manger sur la neige devant les fenêtres de la cuisine, et j'ai vu à 2m de mon nez une buse fondre sur un pinson..ben ça fait drôle.. qt aux chats, j'en parle pas.. mais je mets des boules qdm^m l'hiver, pour mon plaisir. je plante des tournesols, des grosses amarantes, et je laisse la vigne vierge ramper sous le cèdre, ça leur a fait des fruits jusqu'à la semaine dernière. |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
3/12/05 - 4:43
| oh moi , je vais essayer d'attirer des émeus , je voudrais voir des émeus en Touraine !! |
| | |
mefie-toi qdm^m, c'est quoi le prédateur naturel de l'émeu? la panthère? a-t-on le droit de repousser les panthères avec une carabine à plomb? je dis ça pcq les hérons sont de retour et que j'ai d^^u transformer ma mare en berceau du chat |
| | |
c'est vrai qu'il faut nourrir à un endroit très dégagé, de manière que les chats ne puissent approcher sans être vus. De même il faut ne nourrir que pendant la période de strict hiver (neige, gel) jusqu'au printemps, et S'Y TENIR. Le nourrissage ne doit pas être une lubie, juste pour NOTRE plaisir fugace. Horta, la buse et le pinson, c'est déchirant, mais dis toi que tu as aussi fait du nourrissage de buse, eh eh. Struggle for life, comme ils disent, soyons raisonnables. Mes chats (eh oui, ornitho passionnée j'ai des chats, nul n'est parfait) m'ont rapporté une perruche bleue. Je pense qu'elle s'était sauvée de chez mes voisins, et qu'ils (mes chats !) ont abrégé ses souffrances : dans la neige et le froid, elle qui vivait dans sa super volière de course, nourrie comme un enfant.... Ma fameuse voisine était choquée que je donne du grain à mes poules et mes paons "tel quel". "Mais ça leur tombe tout sec dans l'estomac, il faut leur faire cuire !"(sic !). Y'a encore du boulot. La Françoise |
| | |
| c'est vrai qu'il faut nourrir à un endroit très dégagé, de manière que les chats ne puissent approcher sans être vus. Oui, ou alors on peut avoir la stratégie inverse pour les boules de graisse, par exemple : ici, il y en a une dans un tamaris ; il n'est pas haut, mais le branchage est suffisamment dense pour que les chats ne puissent pas grimper dedans. |
| | |
Peut-on mettre tout simplement de la graisse c'est à dire non grainée aux oiseaux? Il y a un houx chargé de boules rouges près de la fenêtre du salon ,j'ai mis de l'eau à proximité et je me demandais si de la graisse serait utile .Il y a aussi des pommes d'ornement ,des fruits de cotoneaster,de berberis , de lierre ,de chèvrefeuilles et des graines de fleurs en self service. |
| | |
| Chez moi, le 5 novembre,(jour de ma fête), le bar est enfin ouvert ! Mais tous les oiseaux ne fréquentent pas les mangeoires,( comme l'accenteur mouchet), il faut donc penser à les nourrir au sol, et il n'y a pas que les boules de graisse et les graines , les grives et les merles se jettent sur tous les trognons de fruits qu'on peut leur jeter. |
| | |
| Peut-on mettre tout simplement de la graisse c'est à dire non grainée aux oiseaux? Oui, je sais que ma mère le fait (il me semble qu'elle donne de la margarine coupée en petits morceaux). En nourrissant les oiseaux et en leur proposant des nichoirs, il me semble que nous leur apportons une petite compensation aux destructions des biotopes (donc de leur gîte et couvert) que nous faisons par ailleurs. Bref, faudrait pas se donner bonne conscience à si bon compte (o; Mon arboretum préféré est aussi une réserve (je crois que c'est le terme) LPO, mais franchement, dans un milieu comme ça, je comprends que le taulier ait pas voulu installer les nichoirs de la dite LPO ! (-: |
| | |
Bonjour, Nous avions installé l'hiver passé une mangeoire pour les oiseaux et nous l'avons laissé tout l'été à la même place , mais vide.Il n'y avait pas un seul oiseau à y voir cet été. Lors des premières gelées et de la neige de la semaine passée, les oiseaux sont revenus voir en nombre à la mangeoire bien qu'il n'y avait rien. Nous avions compris le message et sommes allés chercher toutes sortes de nourritures, boules, graines, noix. Depuis il ne gèle plus, la neige a disparu et la nourriture reste là, car le jardin est encore plein de graines aux plantes vivaces et de baies aux arbustes et il semble préféré ceux-là à la nourriture que nous avons placée près de la maison. Sans doute le fait que la nourriture soit placé près de la maison les effarouches et ce n'est que quand il n'y a plus rien ailleurs qu'ils surpasse leur peur. Amitiés Jean-Pierre |
| | |
ça y est; la cantine est installée. Ce n'est pas un 4 * car j'aurais bien aimé proposer aux oiseaux une sorte de duplex avec 1 coté resto et 1 coté dodo, mais (ne rigolez-pas) cela n'existe pas. J'espère quand même qu'ils seront satisfaits. Merci à tous pour vos bons conseils. |
| | |
Ne pas oublier le bistrot, à côté du resto, s'il gèle trop ! Un large récipient plat, avec une pierre posée au milieu, par exemple. Que de l'eau, qu'on s'applique à changer quand elle gèle. La Françoise |
| | |
| "Que de l'eau, qu'on s'applique à changer quand elle gèle." Un peu de rhum (très peu) évitera qu'elle ne gèle. |
| | |
Soit tu plaisantes, et je souris Soit tu es sérieux, et je pique une colère monstre : on saoûle les limaces, donc les hérissons, qui ensuite sont pafs et deviennent des proies trop faciles pour les renards, et maintenant on filerait du rhum aux piafs !! Rassure moi... La Françoise |
| | |
Salut à tous il y a bien longtemps que je ne suis intervenue et la rubrique oiseaux çà m'intêresse car je suis dans une zone de la banlieue parisienne trés protégée (du moins en apparence de mon point de vue) et j'avoue que l'hiver je nourris avec des boules de graisses lambda et en y regardant de près surtout pour mon plaisir de voir tous les oiseaux défiler par catégorie; les mésanges bleues ne viennent pas en même temps que les charbonnières qui elles-même ne viennent pas en mêne temps que les huppées qui elles même ertc etc je ne pense pas pour l'instant désequilibrer le système écologique mais plutôt procurer à tout ce petit monde moi-même y compris et aux enfants un bonheur intense et tout simple L'autre jour mon fils est venu débroussaller ma haie champêtre qui depuis 25ans avait pris de l'aisance et je lui est fait conserver l'arbre aux oiseaux à savoir un viburnum tinus à 5mde haut dans lequel tout ce petit monde gravite toute l'année à l'abri des chats et litéralement en vue directe de mon salon |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
5/12/05 - 16:44
| pour éviter que l'alcoolisme ne sévisse aussi chez nos amis les piafs , qques gouttes d'huile de table devraient être suffisantes pour éviter que l'eau ne gèle .......y a rien de plus déprimant que le zozio éméché , n'est-il pas ? |
| | |
non, non, de l'eau, de l'eau ! Et s'ils veulent se baigner, hein ? ferrugineuse, bien sûr :) La Françoise |
| | |
...etpuisheinbon, Wappa, n'ôsons pas imaginer la quantité d'alcoOol nécessaire pour un abreuvoir à émeus... Au fait, préviens-moi dès qu'arrivent les premiers émeus et j'te dirai quand s'pointeront les toucans, d'ac ???... Jean-Claude |
| | |
"Soit tu plaisantes, et je souris" Ben quoi, il est pas bien mon conseil à la con ;) ? On en laisse passer tellement, je me suis dis, un de plus, un de moins, ça se verra pas ! |
| | |
| oui, ils se baignent:je vous avais tenus au courant des mesures d'hivernage du bassin; j'ai cette année conservé un ruisseau alimenté par la pompe en moindre débit-et pas de remarque sur pompe,-; il y a 2 semaines, les deux bassins étant gelés, j'ai vu les merles se baigner alors qu'il gelait! et voilà qu'ils remettent ça ce matin, et les mésanges aussi; quel courage; |
| | |
| Moi je pend les mangoirs et boules de graisses dans mon Aubépine (Crataegus). Mes trois chats (et les 2 chats du voisin qui sont souvent dans mon jardin) n'y grimpent pas a cause des épines. Je doit etre prudente quand je remplace la nourriture de ne pas me prendre une épine dans l'oeil, mais au moins les oiseaux sont protégé. |
|
|
|
|