JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Lauriers roses en pot

Message envoyé par danielle9 (My Page) le
3/12/05 - 15:12

Faut-il tailler les lauriers en pot? Ils sont à l'intérieur de la maison et viennent juste de défleurir.
Amicalement.

Réponse:

o
RE: Lauriers roses en pot

Chaque hiver, je rentre mes lauriers-roses en pots dans la serre hors-gel et je me pose la question aussi : Quand tailler ?

o

J'ai retrouvé ceci dans mes archives GardenWeb. Une réponse de Henry l'année dernière sur taille et plantation du nerium oleander.

Message envoyé par: henryeynaud 10 (My Page) le 10/11/04 - 17:14

1er si tu ne le tailles pas réguliérement c'est normal qui n'ai pas de feuilles vers le bas.
2eme à mon avis il vaut mieux le transplater à la sortie de l'hiver lorsque les risques de gel sont ecartés. La taille normalement doit se faire en septembre octobre pour que les nouvelles pousses soient florifères en été. Lors de de la transplantation fait une taille severe même s'il ne fleurit pas cet été.Tu peux sans problème le bouturer: tu coupes des morceaux aoutés de 15cm, tu les habilles(enleve une bonne partie des feuilles et raccouci les feuilles restantes)tu mets le tout dans un vase en verre rempli d'eau à la lumière tu verras apparaitre des racines au bout d'un mois environ.Tu repiques chaque brin dans un godet et mets le tout dans un pot plus grand ou en pleine terre au début de l'ete. Bon courage.

o

effectivement, le bouturage dans l'eau marche très bien !.Mais, je ne souhaite pas vraiment la multiplication des lauriers-roses !...Et tailler en ce moment me fait un peu peur : J'aimerai avoir des fleurs l'année prochaine .

o

Ici on taille les lauriers roses toute l'année et le plus souvent on perd des mois de floraison et on arrive même à les faire mourir ce qui est pourtant difficile... Des tailles au carré ou en boule plus ou moins courtes qui satisfont le sens de l'ordre mais qui sont suivies de quelques mois avec beaucoup de feuilles et pas de fleurs.
Dans la nature ces plantes poussent dans le fond des Oueds et sont merveilleusement feuillus de bas en haut et fleurissent abondemment au milieu d'un paysage quasi désertique.

Mais ce sont de grandes plantes à l'étroit même dans un grand pot.

Dans tous les cas la seule taille qui préserve toute la floraison à venir consiste dans l'ablation de 1/3 à 1/4 des branches *au ras du sol* au départ de la végétation soit mars sur la Côte d'Azur ceci pour assurer leur renouvellement en trois ou quatre ans.
Les rameaux restants fleurissent rapidement surtout si on respecte leur extrémité où se trouvent les boutons des premières fleurs. Seule la base des nouveaux rameaux est feuillus; il faut donc en avoir de nouveaux chaque année si possible.

o

Jene vois pas très bien.Sans doute je ne suis pas douée. Mon laurier a 4 ou 5 grandes tiges de 1 mètre. Je dois donc les reccourcir mais de combien ?
Merci de m'expliquer

o

J'ai taillé des lauriers rose en pot sans dommage à la sortie de l'hiver, vers mars si je me souviens bien. Ils ont bien poussés ensuite, et sont très denses. Ils ont peu fleuri, mais je crois que c'est plus à cause de la sécheresse que de la taille.

Les pots étant très très lourds, je voudrais, cette année, éviter de les mettre sous abri, hors gel. Est-ce une hérésie? Ils sont en Touraine.

Amitiés

o

"4 ou 5 grandes tiges de 1 mètre"?
Couper au premier signe de végétation ou début mars les deux plus grandes/fortes *à raz de terre*. Les trois autres fleuriront et de nouvelles tiges pousseront de la base qui fleuriront l'année suivante.

o

Si tu sais le nom de tes lauriers-roses, va voir sur le site de Filippi.Il indique pour chaque variété sa résistance au gel. Chez moi il fait plus froid que chez toi et mes lauriers passent l'hiver dehors en pleine terre.
En pot, il faudrait peut-être les protéger par un voile d'hivernage.
Site de Filippi : http://www.jardin-sec.com

o

Bonjour,
j arrive un peu tard,pour la taille d'une maniere generale on peut rabattre d'un tiers sans ennui voir plus.La periode moi j'ai pratiqué en automne apres la floraison et au printemps apres les froids hivernaux,dans les deux cas l'arbuste repart bien mais avec la coupe d'automne la floraison est plus abondante des le premier printemps.Je parle evidemment pour des lauriers en pleine terre ou en pot mais dehors toute l'annee.Il existe des varietes naines tres bien pour les potées et tres remontante dans le rose moins en rouge.
D une maniere generale lorsque j hesite je fais une taille sur deux ou trois ans en rabattant la moitie ou le tiers des branches suivant la grosseur de la plante ce qui assure la continuite de la floraison.Je pratique comme ca avec mes rododendrons et avec bonheur.

o

Pour répondre à Jane, j'ai aussi un laurier-rose en pleine terre qui a l'air de supporter sans dommage les 3 hivers que j'ai vu depuis que je suis arrivé dans la maison (il était déjà en place et en a certainement supporté d'autres). Il y en a d'autres dans les jardins des environs qui ont aussi l'air de bien supporter. Et les hivers chez moi sont aussi froids (voire plus) qu'en Touraine. Alors pourquoi pas essayer? L'influence de la variété, je ne sais pas. Le mien fleurit rose un peu double.
Pour la taille, je ne sais pas, je n'ai jamais taillé, je trouve que le port libre est joli.
Amicalement

o

bonjour ayant lu pas mal de questions reponses
est il possible de tailler debut mai alors que les boutons se formes ?
rempotage,est t il possible de passer en pot Plastique (diametre 50) pour un laurier d'environ 1m50 qui se trouve dans un pot terre diametre(36)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network