JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
bulletin de santé des rosiers

Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
14/12/05 - 16:52

Bonjour, j'avais relevé sur un vague brouillon l'état de santé de mes rosiers ce printemps, puis en Octobre. Au moment de mettre ceci au propre, je me suis dit que cela pouvait vous intéresser ? Naturellement, cela ne donne qu'une idée de la résistance aux maladies de mes rosiers, en fonction du climat, des modes de cultures etc, etc, les problèmes pourraient etre différents chez vous, mais bon... Chez moi, quasiment pas d'oidium, la principale maladie, c'est la rouille ou marsonia (pas toujours évident à différencier). J'ai donc une échelle pifométrique, avec la valeur 0 = 'parfait, pas de problème', et la valeur 5 serait 'à arracher, moribond'. Quand il y a plusieurs chiffres, c'est parce que j'ai plusieurs unités. Le signe (-) signifie que ces rosiers sont restés rachitiques, le signe (+) voulant dire 'particulièrement costaud'. Rien de bien scientifique, mais ca donne une idée...

La sevillana grimpant Juin = 0 Oct = 1
Centenaire de Lourdes (rouge) Juin = 0 Oct = 3
Danae Juin = 2 Oct = 2
Rève d'or Juin = 0 Oct = 4 ( Gros soucis de santé, encore inconnu, mais semble reparti !)
New dawn Juin = 0 Oct = 1 (-)
Graham Thomas Juin = 0 1 0 0 1 0 Oct = idem (+)
Bonica Juin = 0 Oct = 3
Emera Juin = 0 Oct = 0 (+)
The fairy Juin = 0 Oct = 0 (+)
Banks Juin = 1 Oct = 0 (+) Le seul a avoir montré un poil d'oidium
Mme Isaac Pereire Juin = 1 Oct = 2
Charles Aznavour Juin = 1 Oct = 1
Penelope Juin = 0 Oct = 0 (-)
Westerland Juin = 0 0 Oct = 0 0 (+)
Rosa Moschata Juin = 0 Oct = 0 (+)
Ena Harkness Juin = 1 Oct = 1
Tess of the Urbevilles Juin = 0 Oct = 0
Sally Holmes Juin = 0 Oct = 1 (-)
Iceberg Juin = 1 1 1 Oct = 1 2 3
Abraham d'Arby Juin = 3 Oct = 2

L'année prochaine, je compte bien utiliser la formule magique trouvée ici pour voir si cela influence les chiffres - Bien que j'aie utilisé par le passé Or brun ou Secret vert indifféremment, je suivrai la recette scrupuleusement ! A bientot

Réponse:

o
RE: bulletin de santé des rosiers

splendide tableau, bravo
mais tu as des valeurs sûres
je vois que tes centenaires de L ont morflé;
les miens ne sont repartis qu'en novembre, et sont pleins d'yeux gonflés, aiaaie..
j'ai leurs cousins Carmagnole, qui avaient eu une croissance vertigineuse jusque mai, mais n'ont rien donné en remontée cette année, alors qu'ils étaient superbes last year.
ça me console un peu que des rosiers aussi rustiques aient un trois chez toi
iceberg, moche aussi
qt à rêve d'or ,qu'on m'a recommandé sur le forum, il ne semble pas bcp aimer notre nouveau climat
peux-tu me rappeler où tu jardines, et dans quel sol?
et j'ai déja posé la question, mais on ne m'a pas répondu, c'est quoi la recette miracle?

o

Un 'New Dawn' rachitique, ça existe ? (o;

Bravo pour ce tableau !

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    15/12/05 - 4:14

houlà , je vais essayer d'oublier tout de suite ton tableau !! mes rosiers plantés cet automne sont du genre 2 ou 3 et - chez toi !! :o(

o

Recette miracle que j'avais notée au passage:

pour éviter le Marsonia, mettre à chaque pied
en février, une poignée de patentkali
en mars, une poignée d'or brun
en avril, 2 kg de "secret vert"

o

voui c'est ça, merci marie ber, le patentkali, j'ai trouvé sur le net, mais le secret?

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    15/12/05 - 15:18

Ben le 'secret vert', c'est un amendement de type 'or brun' - En gros du fumier, avec des tas de rajouts qui en font (en théorie) le mélange idéal. On le trouve dans certaines jardineries. Je suis vers Montpellier, donc tu devines le climat, et le sol est lourd et argileux.

o

Attention
Si des rosiers mal nouris peuvent être plus sensible aux maladies, il n'y a pas de fumure qui puissent en préserver ou alors tout le monde le saurait...

Alors ne comptez pas trop sur les recettes miracle. Elles foirent toujours quand les conditions sont moins favorables.

o

Horta, à propos de Secret Vert :
www.secretvert.com
Parmi mes rosiers : santé extra pour : 'Plaisanterie', 'Ghislaine de Féligonde', 'Paula Vapelle', 'Musquée Sans Souci' ( la bien nommée !!! )...
santé correcte pour : 'Francesca'...
santé exécraÂable pour : 'Iceberg Climbing'( passé "à la trappe" )...

HS (quoique...) : Pourquoi les nouveaux sujets sur les roses n'vont plus sur le forum ad hoc ?????...

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    15/12/05 - 17:25

comme d'hab, je ne comprends rien à rien, que veux-tu dire all gold? quel est le forum ad hoc?
gh de f santé extra, remontée 0
j'essaie secret vert .com, mais en fait mes rosirs vont bien, ils se contentent de ne plus remonter, ce qui en soi est une marque de bon sens de leur part: vue la chaleur, j'aurais pas rmonté non plus, mais ces crétins me sortent des boutons et nouvelles tiges en décembre; alors que je leur ai bien expliqué que chitalpa avait dit que l'hiver serait rude..effet de serre, préchage dans le désert

o

'European Roses Forum', c'est lui que j'évoquais, Horta...
Ici aussi, pas mal de bourgeons bien renflés et de jeunes pousses bien vertes...mais je ne m'en inquiète pas au-d'là du raisonnable...

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    16/12/05 - 4:23

2 kgs de Secret Vert à chaque pied !! mazette !! courage à ceux qui ont une centaine de rosiers !!

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network