JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Ecailles de feuilles... de thuja plicata

Message envoyé par choupette 7aNEsuisse (My Page) le
5/12/05 - 18:06

J'entend souvent parler que la chutes des aiguilles de pins, acidifie le sol et que cela met très longtemps à se décomposer. Et le thuja?
J'ai plusieurs Thujas 'plicata' centenaires dans mon jardin et ils perdent une grandes quantités de leurs feuilles.
Outre le fait qu'il y en a partout et que question esthétique, c'est pas folichon surtout en ce moment, le sol est jonché d'écailles roussies, qu'en est-il de la décomposition? Il me semble qu'au bout d'un certain temps, cela se transforme en une espèce de terre sablonneuse et grumeleuse. J'ai déjà renoncé à enlever toutes les feuilles mortes du jardin, me disant que cela apporterait un plus à ma terre argilo-calcaire, mais le thuja, je ne sais pas...?
Est-ce bon ou mauvais de mélanger ces écailles avec ma terre?
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement Choupette

Réponse:

o
RE: Ecailles de feuilles... de thuja plicata

Si ça tombe, c'est que ça doit tomber, la plante étale son propre compost à son pied, c'est sa façon de se nourrir.

L'an dernier, j'ai eu l'occasion de gratouiller la terre en-dessous d'un if (Taxus baccata) relativement âgé : j'aimerais bien avoir de la terre comme ça au jardin ;-)

Plus récemment, j'ai planté du lierre au pied d'un cyprès de 30 ans chez un voisin : du beurre. Certes, rien ne dit que cette terre n'est pas un peu fatiguée, acide et surtout sèche, mais combien plus agréable à travailler que de l'argile.

Personnellement, j'aimerais pouvoir disposer d'un tel compost.

Olivier.

o

je pense que mélangé à ta terre, ça ne peut pas faire de mal; j'ai fait arracher en arrivant ici trois immenses cyprès tout noirs; en dessous c'était de la glaise, et tout y pousse magnifiquement.

o

et si ça tombe, c'est que le feuillage a besoin de se régénérer et il y a tellement de plantes qui peuvent se plaire au pied comme les épimédiums et les perce-neige - ah! les perce-neige

o

capucine, penses-tu que puisse planter des perce-neige sous un grand pin si épais que la pluie ne passe pas?

o

Horta, mais qu'il fait froid, mais qu'il fait froid - non, pas de perce-neige sous ce grand pin - il leur faut un peu d'humidité - pourquoi n'essayerais-tu pas un trachystemon et des épimédiums - j'ai fait ça sous un grand cèdre - un trachystemon, je peux t'en donner aussi

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    10/12/05 - 10:46

je rentre tout juste de dhors, les doigts encore gourds, mais un clavier libre;
j'ai encore tenté une espérience: transformer mon fouillis devant la maison en massif léché; ça a bien marché, sauf que j'ai ratiboisé une microphylla; mais comme disait qqn avec qui je suis souvent d'accord, on accorde moins de prix à ce qui pousse bien..
je suis très touchée de ton offre, tout ce qui pousse en dessous d'un arbre est bienvenu chez moi; j'ai planté des epimèdes sous le tilleul il y a deux ou trois ans, mais ils ne s'y sont pas plu;

o

10/12/05 - 11:22

je n'ai pas trouvé trachystemon dans mon encyclopedie

o

primo : il faut changer d'encyclopédie - c'est de la famille de la bourrache : une borraginacée
secundo : forcèment, l'épimédium s'est pas plu sous le tilleul, il s'y est endormi

o

10/12/05 - 12:48

j'accepte la borraginacée, mais clouée pour la répartie

o

Chez moi, la seule chose qui pousse bien sous ces thuyas, c'est des saucisses de "trou-d'cul-chats" et pour pousser, ça pousse !!!
Planter des bulbes de perces-neige? Faudrait déjà que la neige ai fondu avant pour les voir!!! Les mauvaises herbes? Ouais, ça, ça viens bien!
M'enfin, en tous les cas, si vous me dites que c'est bon de mélanger ces écailles de thuja au reste de ma terre, alors au diable l'esthétique du sol ratissé sans "chenis" et vive le sol " félinoscatologicothujologicoécologicoillicopresto".

o
RE: Trachistemon orientalis et ombre sèche !!!

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    12/12/05 - 4:20

Je suis pour le moins étonné par ta recommandation de Trachistemon orientalis pour l'ombre sèche Capucine...

Cette plante est la première à faire la tronche dès que la pluie se fait attendre! Si elle survit chez moi, c'est uniquement parce que je la "perfuse" en cas de sécheresse prolongée. J'aime beaucoup ses feuilles très grandes qui ne sont pas de surcroit un signe bien connu de grande résistance à la sécheresse ...

Réfléchir avant de saisir son clavier pour conseiller une plante est un minimum sur un forum public non régulé par le moindre modérateur.
Sans rancune Markot

o

toi aussi, choupette?
justement dimanche, j'étais en train de faire pour mes derniers bulbes un mélange improbable avec du terreau de pin et du terreau de mon tas de compost, les doigts bien gourds, car ça pinçait durement
et je me retrouve à écraser de mes mains nues la saucisse en question, bien enrobée de noir, mais plus claire au milieu
fini le jardinage: lessive à la main de 4 pulls, rinçage ammoniac et vinaigre; j'étais vraiment furax..
heureusement que je ne suis pas enceinte, j'étais encore bonne pour toutes ces prises de sang!

o

et bien Markot, si je conseillecette plante c'est qu'elle est indestructible chez moi et c'est justement pour cela que je l'ai planté sous un énorme cèdre où l'eau ne tombe jamais - avant de faire des réflexions du genre, "il faudrait réfléchir" il faudrait déjà les mettre en pratique soi-même ces réflexions - ce n'est pas parce que tu ne réussis pas une plante qu'il en est de même pour tout le monde et si tu as une meilleure idée donne-là

o

12/12/05 - 13:15

il est vrai que j'ai une bourrache sous ce pin, c'est un semis spontané, mais effectivement, toutes les idées..;
des fois je vous trouve bien agressifs les uns envers les autres: donner à qqn un trachystemon , même s'il est destiné à mourir,-qui ne l'est pas?- ça n'a pas grande conséquence:
on peut toujours essayer, ça ne coûte rien

o

T'as raison Horta, c'est quoi toute cette agressivité? Allez cliquez-vous le clavier et calmez-vous, nom d'un trachystemon; moi, de toute façon, je ne connais pas ce truc et c'est pas le sujet du post...
A mon arrivée sur ce site, j'ai été égratigné par "certains du Nord de la France" et j'ai même failli être "désagréable" et puis, j'ai laisser "couler du béton" dans mes "plates-post" et voilà tout. Il y aura toujours des trucs qui poussent la ou normalement ils ne devraient pas et d'autres qui crèvent, malgré des conditions idéales.
D'ailleurs question Trachy, le seul que j'ai planté n'est qu'un Trachycarpus Fortunei et c'est complètement crétin chez moi, à 800m d'altitude, hein? Faut-être complètement ravagée du massif pour avoir une idée pareille, hein? ben voilà, je suis une cinglée et au pire, il va mourir de froid, au mieux, il tiendra un peu, beaucoup, à la folie... Allez, un pt'it message d'amour pour tous, c'est bientôt Noël...
Choupette

o

Horta, chère voisine, si c'est important quand on perd une de ses plantes chéries - Je pense que Markot était de mauvaise humeur ce jour-là et qu'il n'a pas pensé que la sécheresse d'un sous-bois n'était pas la même qu'une sécheresse de "cagnad" andalou - ça s'écrit comment cagnad ?

o

je sais pas, Capucine, je croyais qu'on disait cagnard, mais j'ai fait allemand langue 1
sous mon pin poussent et prospèrent des bulbes jaunes qui fleurissent en automne, trs chers à l'achat, mais j'oublie tjrs leur nom: je les appelais crocus d'automne..
donc si qqun a un pin et est intéressé, j'en donne;
je suis d'ailleurs stupéfaite que personne ne m'ait demandé de bébés chardon marie qui se sont semés là aussi

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    13/12/05 - 6:54

Ben alors... si tu penses ! C'est la bonne nouvelle du jour.
On va enfin pouvoir aborder les vrais sujets d'actualité. Bon je raye : la vaisselle, le ménage, les réveillons à venir, les soldes de janvier.
Super... je suis ravi d'être sur un vrai forum de jardin.
Markot plus grincheux du tout

o

quelle chance Markot, la mauvaise humeur est partie mais moi, j'ai senti une odeur horrible en voulant vous parler du trachystemon : mes brocolis et la casserole dépérissaient sur le feu.
TRACHYSTEMON : bourrache du Caucase originaire de Bulgarie et d'asie mineure - touffe vigoureuse, feuillage ample, rugueux - EXCELLENT COUVRE SOL SOUS LES ARBRES, en sol ordinaire PLUTOT FRAIS (c'est vrai) maisz sous les arbres en sol sec elle est impérissable et ne rale que vraiment en août quand la sécheresse a perduré : un petit coup de jet d'eau et hop - elle ne perd pas ses feuilles l'hiver, galope à tout va, trop parfois - des fleurs bleues (pas extraordinaires) apparaissent au premier printemps et son feuillage se développe après la floraison - sous les arbres le feuillage est bien protégé des gelées - hauteur 8Ocm - 3pl au m2

o

13/12/05 - 13:02

Markot plus grincheux du tout

ça ne se sent pas du tout

o

je sais pas, Capucine, je croyais qu'on disait cagnard, mais j'ai fait allemand langue 1
sous mon pin poussent et prospèrent des bulbes jaunes qui fleurissent en automne, trs chers à l'achat, mais j'oublie tjrs leur nom: je les appelais crocus d'automne..

Sternbergia lutea ?

o

13/12/05 - 15:00

oui

o

horta va avoir la fessée - oui les sternbergia ça va aussi - merci Pascale - oui, c'est en effet cagnard qu'on dit

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network