JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
'rustiques' aux ... limaces ?

Message envoyé par michelinez7 z7belgium (My Page) le
15/12/05 - 19:34

Puisque
- nous arrivons à une époque où on jardine surtout dans sa tête,
- que j'ai un jardin où je n'ai jamais vu un pavot de Californie ou un souci de plus de deux cms de haut, où les delphiniums doivent être sous haute surveillance , où même les rudbeckias nitida se font couper au milieu de la tige, ...
- que la destruction des limaces est un sujet inépuisable puisque quasi insoluble,

je propose d'aborder le sujet par l'autre bout : quelles sont les herbacées sur lesquelles nous ne voyons jamais de limaces (ou des perdues ...) ?

Je commence la liste par ce que j'ai remarqué de résistant chez moi, je serais ravie d'avoir vos propres constatations pour m'en inspirer !!

Semblent "rustiques" aux limaces :
clématites, pivoines et lavatères arbustives (pas franchement des herbacées !)
pivoines
thunbergia alata
tropaelum speciosa
crocosmias
coreopsis verticillata
achillées
hémérocalles
capucines
cyclamens
romneya coulteryi
corydale lutea
campanules et platycodons
sisyrinchums (je suis perdue dans les i-y !)
lychnis coronaria et chalcedonica ...

Ben, ... me voila déjà en panne pour vous donner d'autres noms de plantes qui n'ont jamais eu le moindre petit "grain bleu" .

Et vous ?

Réponse:

o
RE: 'rustiques' aux ... limaces ?

c'est une excellente idée
mais je m'étais attachée à ce fil, je vais le regretter

o

Ah, mais je n'ai jamais dit qu'il fallait abandonner un post!

Horta, si c'est de celui sur la réconciliation avec les limaces dont tu parles, continuons! Il devient le roman-fleuve de l'hiver! Et si j'en ai le courage, j'y ajouterai un jour un très vénérable post que j'ai imprimé et qui donnait in illo tempore des recettes que je ne retrouve pas dans celui-ci.

Non, je voulais simplement initier et isoler un "pseudopode" qui part à rebours !

Ah, oui, j'ajoute à ma liste
phlox subulata
lithodoras

@micalement

Micheline

o

La plus part des graminées...
Les yuccas
Et piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis les plantes en plastique.. :-)
Hein?
Ben quoi, ça existe !
De belles hostas synthériques...? Non?
Bon, ben tant pis... Mais non, je rigole!
Trop sérieux, s'abstenir
Choupette

o

C'est vrai qu'elles sévicent encore malgré le froid :Toutes les feuilles des ancolies et des roses trémières sont dévorées !Donc je ne mets pas de granules bleus puisqu'il ne reste rien ..J'attend sagement le printemps .

o

Colnie, tes hostas sont en plastique biodégradables au moins ????

o
RE: 'rustiques' aux ... limaces ??

Colnie, tes hostas sont en plastique biodégradables au moins ????

Paaardon, c'était Choupette !!

o

Voici quelque plantes qui n'ont jamais eu un suel trou de ces limaces glouton dans mon jardin.
Heureusement qu'il y a quand meme des plantes que c'est foutu limaces n'aiment pas.
Ca compense pour toutes les Delphinium, Echinacea, Brunnera, Bergenia, Hosta bien arrangé ou complètement bouffé...

Aconitum
Alchemilla mollis
Anemones
Aquilegia
Astilbe
Astrantia
Chelone obliqua
Chrysogonum virginianum
Echinops ritro
Epimedium
Euphorbia
Geranium
Geum chiloense
Hemerocallis lilioasphodelus
Heuchera
Ipheion uniflorum
Monarda
Myosotis
Nepeta faassenii (N. siberica n'est pas épargné)
Oenothera fruticosa
Penstemon
Perovskia
Persicaria
Phlomis
Phygelius x rectus
Pulmonaria
Scabiosa columbaria
Sedum
Thalictrum aquilegifolium
Tiarella cordifolia
Trollius europaeus
Verbascum chaixii
toutes les sortes de fougères

o

Micheline, contrairement à chez toi, ici les limaces grignotent les tiges des clématites : j'ai vu des petites limaces noires à 70 cm de hauteur sur de jeunes pousses tendres de 'Princes Charles' et de 'Betty Corning'.

o

bonjour!
pour les limaces le mieux et d'adopter un crapaud (avec une famille nombreuse si possible) et de le mettre au boulot !! la biere donne de bon resultat aussi !!
pour les plantes sensibles une remarque elles s'attaquent surtout aux jeunes pousses tendre, je vais essayer de mettre beaucoup de compost au pied des "sensibles" pour les fortifier et leur faire avoir des feuilles grandes et coriaces !!
amicalement
Madurette

o

en somme, on va passer l'hiver à parler des limaces ... Ca me rappelle certain post sur les rats... (pardon François)
La Françoise

o

Moi j'ai du remplacer mes beaux delphiniums par des aconit. Avec eux pas de soucis. Les limaces sauraient-elles que les aconit sont des plantes vénéneuses (feuilles et racines) ? Les geraniums vivaces résistent bien aussi.Les ancolies aussi.
c

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    18/12/05 - 12:29

c'est pas que je boude, mais j'ai peur de dire des bêtises..(ça c'était la blague du jour, en fait, n'en tenez pas compte)
merci de me rassurer, Micheline
je rappelle qu'un jeune homme nous avait fait remarquer que les grosses hostas bien gaufrées semblaient ne pas les intéresser -les limaces, bien s^r ( m^m si les grosses hortas bien gaulées n'intéressent pas les jeunes gens non plus ): )
j'en ai bcp voulu aux limaces, mais je commence à avoir des doutes: les vôtres mangent-elles les plants de tomates?
j'ai réalisé un peu tardivement que la tortue des voisins nord hantait mes lieux, et qu'elle mangeait les croquettes que je mettais pour la chatte de mon voisin sud pendant ses vacances;
peut-elle être la coupable, pour mes défunts chrysanthèmes blancs aussi?
d'autre part, je suis étonnée qu'on parle de bergenias attaqués; pas chez moi
pour l'aconit, c'est sûr: tout est mortel: on ne doit pas pouvoir en manger longtemps

o

Chez moi les limaces mangent les plantes de tomates mais les dégats son pas très grand. J'avais aussi lu que les grosses Hostas gaufrées et les Hostas a feuilles épaisses n'interesserait pas les limaces, et comme example ils nommait 'Sum & Substance'. Hahaha, dans mon jardin 'Sum & Substance' sont les premier Hostas a etre complètement bouffé, juste la tige qui reste.

o

catgarden be, si je n'avais pas ces hostas qui resistent aux limaces, tu arriverais à me démoraliser; mais maintenant, je me rappelle -qu'à la campagne, j'ai des hostas ET des crapauds -qu'à la ville, mes grosses plantagineas étaient là avant moi, et qu'elles n'avaient sûrement jamais eu droit à des granulés -donc, je vais bien observer au printemps si les hostas rapportées de la campagne s'en sortent sans moi, et je présenterai mes résultats; qqn trouvera bien leur nom

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network