Pour retourner au forum Roses
| Pour répondre
Transplantation vieux rosier
| | |
Message envoyé par lysiane S.O. Toulouse (My Page) le 9/01/04 - 3:50
Et non pas transplantation rosier ancien, cela pourrait prêter à confusions ...
Voici le cas : une mamie de mes connaissances dont le jardin et la maison seront prochainement démolis et livrés aux promoteurs m'a donné un vieux "Old blush china", ravie de le savoir survivre aux bâtisseurs !!!
Seulement voilà, il y avait de grosses racines d'ancrage qui ont été sectionnées à l'arrachage et la motte subsistante est disproportionnée par rapport aux tiges et feuillage.
Je l'ai replanté au jardin.
Dois-je le tailler sévèrement, ou bien appliquer le principe (lu il y a quelques temps, mais je ne sais plus où) selon lequel il était absurde de retailler systématiquement les plantes dans une telle hypothèse, la masse de partie aérienne obligeant la plante à former de nouvelles racines pour équilibrer la partie souterraine.
J'avoue que je suis un peu sceptique.
Il a de nombreuses pousses qui partent de la base. J'ai envie de sectionner les branches les plus anciennes et de maintenir les pousses plus récentes. Mais que faire avec les ramifications grêles supérieures typiques de ce type de rosier ? Taille sévère ou maintien en l'état ?
Qu'en pensez-vous ?
Lysiane |
Réponse:
RE: Transplantation vieux rosier
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
9/01/04 - 14:09
| eh ben, tu begayes lysiane!?!! |
| | |
30/04/04 - 5:16
| quelles nouvelles de ton old blush? j'ai pensé a toi en fevrier en transplantant moi meme deux rosiers de facade, qui faisaient environ trois m de haut! j'ai creusé le plus possible, et ils ont l'air de bien reprendre!! pas trop taillé les vieilles branches, esthetiquequement le resultat est discutable, mais je vais avoir ds roses!! je taillerais l'an prchain! maintenant j'espere qu'ils sont beaux: ils n'avaient jamais fleuri!! |
| | |
| Je viens juste de regarder ce qu'il se passait ici, et je tombe sur ton message. Alors derechef, je me suis empressée d'aller prendre quelques clichés. Tu pourras juger par toi-même de son bon comportement : Old blush de face ...
De profil ...
En gros plan ...
Pour l'instant, il est dans un gros pot, et j'ai un peu lié ses branches pour qu'il ne soit pas dérangé au niveau des racines lors d'un coup de vent. Son emplacement au jardin est en cours d'aménagement. A priori, il n'a pas du tout souffert de sa transplantation sans taille sévère, bien au contraire. Il n'a pas défleuri cet hiver, même lorsqu'il a fait froid (je l'avais quand même recouvert d'un voile en non tissé en raison de son grand age !!!). J'ai simplement opéré une taille douce : vieux bois, vieilles branches, branches moches ou malades, et palissé les autres. Il a du apprécier cette douceur car il est reparti ces derniers temps de manière somptueuse. Il va sur ses 1,80 m tout de même !!! Juste un peu d'oïdium localisé (le pot doit y être pour beaucoup). Dès que ces %%%&&&!!!grrr... de giboulées daigneront bien cesser, je compte lui administrer du lait dilué, suivant ainsi les conseils de Chourave. On verra bien, et ça ira certainement beaucoup mieux lorsqu'il sera installé définitivement dans le coin que je lui réserve. Je ne regrette pas mon instinct premier qui me disait de ne pas le tailler trop sévèrement. Ecoute ce que te disent tes rosiers, avant de transplanter ... tu me raconteras toi aussi. Bises, Lysiane |
| | |
Apparemment, mon site ftp n'est pas très en forme aujourd'hui. Ca devrait s'arranger. Lysiane |
| | |
| Voilà ce que c'est que de radoter ... Je recommence : Old Blush de face :
De profil :
En gros plan :
Voilà qui est mieux ... Lysiane |
| | |
11/05/04 - 5:57
| waoh, superbe! les deux miens me parraissent minables tout d'un coup!! mais enfin, ils ont quelques boutons, je vais peut etre savoir ce que c'est!! jamais eu de fleurs sur ces longues tiges avant!! |
| | |
Chère Lysiane, Merci pour tes photos, cela laisse rêveur car j'ai reçu une petite bouture de ce rosier et tu me fais rêver à ce qu'il pourrait devenir. Salut!; N@dine. |
|
|
|
|