JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Roses | Pour répondre

o
rose de cornouailles

Message envoyé par Nouna_EastFrance Z7/France (My Page) le
11/02/04 - 12:20

J'ai vu dans un ancien post que Nadine cultivait 'Rose de Cornouailles' de Harkness. J'ai failli l'acheter cet après-midi, mais n'ayant pas énormément de place, j'ai préféré être raisonnable et faire d'abord une petite recherche sur le web, mais je n'ai RIEN trouvé à part ce post, ni en cherchant 'cornish rose' ou 'rose of cornwall'. Sur la photo de l'emballage, la rose avait l'air d'être d'un rose légèrement abricoté, et il était écrit 'parfum puissant'.
Nadine qui le cultive, ou les autres, pouvez-vous m'en dire plus sur cette rose ? Parfum, couleur, taille, allure (raide, arqué, buisonnant...), remontance, résistance aux maladies ?

Merci

Nouna

Réponse:

o
RE: rose de cornouailles

Salut Nouna,
j'avais acheté "Rose de cornouailles" en même temps que "Rose de Tavel" et ils sont plantés pas loin l'un de l'autre. Peut-être est-ce le peu de soin que je leur ai apporté mais "Rose de C" est resté petit et malingre, il est vrai qu'il est signallé avoir une taille de 50cm quant à sa couleur c'est un rose pastel avec des reflets saumon ou abricoté. Néanmoins, il est courageux car il s'est heureusement étoffé à l'automne avec une meilleure résistance aux maladies depuis, aussi je l'observerai plus attentivement ce printemps quand il aura au moins un an. Pour l'instant, j'ai une préférence pour "Rose de Tavel" du fait de sa jupe festonnée et de sa couleur rose foncé voire rouge tel un bon vin. Je te souhaite une bonne plantation.
@mitiés. Nadine.

o

Allons, Nadine,

Si tu l'appelles "Rose de C....", ne t'étonne pas
si elle tire la tête...
"Rose de Tavel" c'est un bien beau nom. Sans doute
une chose à "sniffer" sous la tonelle, avec un verre
rempli de quelque chose du même nom....
Si j'obtiens un jaune, ce sera "Château-Chalon"!
Pete.

o

Merci Nadine pour ta réponse. Je pense que je vais essayer, surtout s'il est petit. Ici la terre est très argileuse, difficile à travailler et je peste souvent contre elle. Mais je dois dire que les rosiers semblent l'aimer car ils dépassent rapidement la taille indiquée sur les étiquettes, et j'en voudrai bien qui ne deviennent pas trop grands pour les mettre au premier plan et profiter de leur parfum...
Je te tiendrai au courant de ses performances !

Nouna

o

Hé oui Nouna,

Les roses aiment l'argile. Chez moi c'est de l'argile
à 99%.
Essaie les Hybrides Remontants. Ils aiment l'argile
et les hivers froids!
Pete.

o

Oui, Pete, je cultive déjà 'Reine des Violettes' et 'Yolande d'Aragon' que je ne réussis pas à faire remonter, (pas assez d'engrais ? pas assez d'eau ? ou devrai-je tailler après la floraison ?). Je viens de planter aussi 'Francis Dubreuil' en pot, ainsi que 'Paul Neyron'. J'ai malheureusement perdu 'Baron Girod de l'Ain' qui n'a pas repris l'an dernier. Je vais le racheter et je pensais également commander 'Frau Karl Drushki' et 'Mrs John Laing'. Je crois que tu connais bien ces hybrides. Y en a-t-il que tu conseillerais spécialement ?

Le seul problème avec ces rosiers est qu'ils deviennent pour la plupart assez grands. Puis-je les maintenir par une taille légère (mon jardin n'est pas très grand) ou devrai-je plutôt essayer de les conduire en petits grimpants ?
Merci
Nouna

o

En grimpants Nouna,

mais pas sur des murs. Chez moi, ils poussent pour la plupart dans des pommiers.
Concernant la remontée:
-Attendre 5 ans avant qu'elle soit au "top", c'est-à-dire
quasi aussi bonne qu'avec les Hybrides de Thé (en région
fraîche en tous cas! ici, les HT ne racontent plus rien
après la mi-Septembre, les HR font même mieux)

-Bien nourrir, mais pas avec les "trucs machins" du commerce. Le mieux c'est du fumier bien mûr en Automne
(Novembre) et de petites quantités d'Humus style Or Brun ou Secret vert (en Mars juste après la taille)

-Arroser par temps sec 1 fois par semaine, mais attention, "à fond" (15 litres). Les HR sont très
exigeants là-dessus. L'argile retient l'eau et c'est
sans doute pour celà qu'ils l'aiment.

-Enlever les fleurs fanées (pas besoin de couper 3 ou 5 feuilles en dessous) scrupuleusement. Les HR sont très
fertiles et font donc des cynorhodons, ce qui limite, évidemment, fortement la remontée.

-Ne pas tailler trop court, c'est comme celà qu'on a des
tiges raides "balai de sorcière" avec une fleur au bout, et ensuite un rosier qui fait des tiges à la tonne au lieu
de remonter...Les HR sont des plantes "bordéliques" et il faut les accepter comme tels. Chez moi, je rabats ceux qui ne grimpent pas dans les pommes à 1,20 M, pas plus bas,
en laissant les brindilles, le vieux bois sauf s'il est mort
etc. Seuls, les plus récents (Dont Mrs John Laing et Paul Neyron), avec du sang Thé, demandent qu'on enlève le bois
de plus de 2 ans. C'est facile à voir: il se craquèle au pied, change de couleur, ne donne plus que des tiges malingres.Ces tiges-là doivent être supprimmées à la base
sinon elles "étranglent" le rosier, qui gaspille son énergie
à "pousser la sève dedans".
Mais sur les HR plus anciens ( je veux dire génétiquement, pas la date d'obtention!) sans apport Thé, comme Baron Girod de l'Ain, je n'ai pas encore enlevé de vieux bois
après huit ans!
Pete.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network