SHOP PRODUCTS
Houzz Logo Print
nadine51_gw

Rosier grimpant

Nadine51
19 years ago

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le nom d'un rosier grimpant pour une arche, trés remontant, bien parfumé et de couleur rouge ou rose (ou autre si le parfum est à la hauteur ;-) ?

Je sais, je suis exigeante !

j'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience sur les rosiers de votre jardin, ceux que vous préférez.

D'avance merci

Comments (39)

  • Nouna_EastFrance
    19 years ago

    Non, non, tu n'es pas si exigeante, c'est un peu ce qu'on veut tous... Parmi ceux qui pourraient convenir :

    Zéphyrine Drouhin, rose vif, presque pas d'épines, tiges souples
    Kathleen Harrop, sa soeur, rose plus pâle
    Etoile de Hollande, rouge foncé, très parfumé, remontant, mais peut-être pas très remontant
    Pink Cloud, rose vif, bien parfumé, bien remontant, grosses épines et tiges plus raides que Zéphyrine
    Aloha, rose légèrement saumonné, bien parfumé, assez bien remontant

    Quant aux rosiers que je préfère, en plus de ceux ci-dessus, parmi ceux que je cultive, il y a :

    Blush Noisette, adorables bouquets de pompons roses pâles, parfumés mais pas très, fleurit assez tard, mais ensuite ne s'arrête plus jusqu'aux gelées. Fleurit bien à mi-ombre chez moi. Grimpant buissonnant.

    New Dawn, grimpant vigoureux (presque 4m la première année ici), tiges souples, fleurs pas très grandes en bouquet rose frais, pas très parfumé mais parfumé quand même, bien remontant.

    Constance Spry, malheureusement pas remontant, très parfumé, rose, fleur en coupe dont on peut voir les étamines, tiges souples, jeune feuillage pourpré. Il est contre un pilier chez moi et est là juste parfait, même sans fleurs je le trouve joli (lui ai mis une clématite au pied pour prendre le relais)

    Nahéma, petit grimpant, fleurs bien doubles, parfaites, roses porcelaine, remonte bien en fin d'été, et un très bon parfum...

    Leander, grimpant, jaune abricoté, grosses fleurs très doubles, je le trouve très parfumé, mais il semble que d'autres soient d'un autre avis...

    The Pilgrim, grimpant, jaune citron frais (j'adore sa teinte, elle se marie très bien avec les roses roses), bien remontant, moyennement parfumé

    Mme Grégoire Staechelin, rose vif, idéal sur une arche car ses fleurs ont tendance à tomber, donc on les voit bien par en-dessous, très parfumé, fleurs mi-doubles juponnées. Il ne remonte pas mais fait des fruits en automne. Assez grand.

    Ghislaine de Féligonde, petites fleurs passant par différents tons du chamois au jaune et au crème, légèrement parfumé. On le dit petit grimpant, chez moi il est encore jeune et petit, mais chez une de mes amies il grimpe par-dessus le toit de la maison (2 étages et demi), à mon avis il fait au moins 8m ! Dès qu'il sera en fleurs, je le prendrai en photo chez elle ! On dit qu'il est bien à mi-ombre.

    Chez les arbustes, il y en a tellement..., mais bon, si tu privilégies les parfums, je dirais parmi ceux que j'ai :

    W. Shakespeare (je crois que celui que j'ai est l'original, pas le 2000, mais n'en suis pas complètement sûre) : fleur très double, poupre foncé et un parfum divin. Bien remontant aussi. Malheureusement, sensible au marsonia, mais ça ne l'empêche pas de fleurir...

    Abraham Darby, grand...

  • Nadine51
    Original Author
    19 years ago

    Merci Nouna,

    je pensais bien à Pink Cloud, mais j'avais peur qu'il ne soit en fait pas si parfumé que ça et Aloha, j'avais peur qu'il ne grimpe pas assez haut.
    Ce n'est pas évident de trouver son bonheur et de conjuguer à la fois parfum, couleur et remontance.
    Je crois que je vais craquer aussi pour Mme Isaac Pereire enfin, il faut que je me calme car je n'ai plus beaucoup de place chez moi. En fait, j'en ai 3 en pot : Kimono, Kalmar (Poulsen) et un petit avec des fleurs saumon dont je ne connais pas le nom et que les anciens propriétaires avaient laissé dans un coin prés d'un bassin complètement à l'ombre.
    Question parfum, pour moi la référence c'est Papa Meilland alors forcément je reste un peu décue par les autres parfums. En fait, j'aime les parfums un peu citronnés.
    Je me suis lancée dans les rosiers anglais (Abraham d'Arby, Heritage, William Shakespeare, Graham Thomas et Winchester Cathedral) mais je les ai plantés au mois d'octobre et ils ne sont pas encore tous fleuris. J'espère ne pas être déçue.
    En tout cas merci pour tes conseils.

    @ +

    Nadine

  • Related Discussions

    Identification belle inconnue

    Q

    Comments (6)
    Rectification : je voulais dire "vous savez tout dudit rosier !!!" Pour le reste, je ne me hasarderai bien évidemment pas !!! C'est bizarre, Pete, lors de mes recherches photo sur GOGLE, mes roses inconnues ressemblaient beaucoup à "Souvenir du Docteur Jamain", ainsi que la description du comportement de la plante. Je vais donc attendre le printemps pour que tu puisses me donner des nouvelles de ton "Guinée", et peut-être aussi l'intervention quasi-divine (si, si ...) de l'un de vous !!! Dernière précision : la couleur la plus fidèle est celle de la 3ème photo. Merci à tous, Lysiane
    ...See More

    All Ablaze ?

    Q

    Comments (1)
    Je ne le trouve pas. Par contre le père (ou la mère!), Trumpeter, est vendu par David Austin, et lui ressemble. Voici un lien qui appartient à ce message: all ablaze
    ...See More

    Rosier grimpant 'Intervilles'

    Q

    Comments (18)
    Bonjour à tous, Le sujet n'est peut-être plus d'actualité, mais je suis tombé sur le post en faisant une recherche sur That's Jazz que j'ai chez moi depuis 2 ans. Juste donc une petite contribution sur ce rosier peu planté encore j'ai l'impression. C'est un beau rosier grimpant à grandes fleurs groupées rouges intenses et bien parfumées. Il est bien vigoureux et croissance rapide. En 2 saisons, il est passé de 60 cm à 3m, et même 6m sur certaines branches vigoureuses. Il fleurit presque tout le temps entre mai et août, parfois encore qq fleurs jusqu'en septembre. Les tiges sont bien vigoureuses mais se palissent sans problème sur une pergola ou arche (ce que j'ai fait chez moi). Son emplacement chez moi : il est au nord-est avec bonne luminosité, il réussit bien, peut-être qu'il sera encore mieux ailleurs. Il est dans un grand pot (60cm de diamètre et même dim en profondeur) et il n'a pas l'air de trop souffrir. Côté parasites, les pucerons l'adorent, car sa sève est sans doute sucrée vu son parfum :-) je le traite et pas plus de soucis que cela. Côté maladie, il est assez sensible à l'oïdium, mais ça marche bien de manière préventive avec le souffre liquide, je n'ai pas eu l'oïdium l'année dernière avec cette méthode. En plus, je mets un peu de souffre en poudre dans un pot de yaourt à son pieds et cela aide aussi bcp. La première année de plantation, il me semblait fragile, je me suis demandé si je n'allais pas le remplacer. Je lui ai donné une chance et la 2è saison, il s'en est bien sorti, et a fait plein de nouvelles pousses vigoureuses pour remplacer toute la structure initiale. Je suis content de l'avoir gardé. Cette année, en ce début d'avril, il a plein de pousses latérales sur toutes les branches, promesses de beaux bouquets de fleurs en mai... Amitiés Dany
    ...See More

    rosiers grimpants Sympathie et Don Juan.

    Q

    Comments (0)
    Ces rosiers sont-ils disponibles en France ? Si vous les cultiver j'aimerais bien vos commentaires; sensibilité aux maladies cryptogamiques, soleil ardent à éviter, la nature de votre sol etc... Merci ! Michelle
    ...See More
  • Nadine51
    Original Author
    19 years ago

    Bonjour,

    j'ai planté un rosier Zephirine Drouhin cet automne et j'attendais avec impatience que les premières fleurs arrivent. Seulement, le problème c'est que les roses sont de couleur saumon orangé et assez petites, elles n'ont pas la couleur des roses de Zephirine Drouhin et pas énormément de parfum, donc je me demande s'il ne s'agit pas d'un autre rosier ! En plus, les feuilles sont assez petites et plutôt rondes, d'un vert trés clair.
    Pourtant, le rosier ne comporte pas beaucoup d'épines comme Zéphirine. Est-ce que quelqu'un a dejà eu le cas d'une différence de couleur ?
    S'il ne s'agit pas de Zephirine Drouhin alors je donne ma langue au chat car je n'arrive pas à l'identifier !
    Cette année, je n'ai que des pb avec mes rosiers. Mon rosier Chrysler Imperial qui devait être trés parfumé n'a pas une once de parfum !! Mon rosier Astrée n'a pas la couleur de la photo (ou alors c'est moi qui ai un pb avec les couleurs et les parfums ;-)
    D'avance merci à tous ceux qui m'aideront.

  • Nouna_EastFrance
    19 years ago

    Nadine, effectivement, ton 'Zéphyrine Drouhin' n'en a pas l'air... le mien a des feuilles assez claires, mais les nouvelles pousses sont pourpres, et elles ne sont pas particulièrement petites ni rondes, et les fleurs assez grosses sont d'un rose bien vif ! Il faudrait que tu puisses mettre une photo.

    Cela dit, moi aussi j'ai eu ce genre de surprise. 'Winchester Cathedral' est rose (en fait je suppose que le greffon a dû être pris sur une branche qui était revenue au type, c'est-à -dire 'Mary Rose'). Molineux est plus clair que sur le catalogue D.Austin (mais je ne l'ai pas acheté directement chez lui). Et 'New Dawn' qui vient de me faire ses premières fleurs - planté en mais 2003, il m'avait des tiges de presque 4m, mais sans fleurs l'année dernière - est plus foncé que je ne l'aurais pensé, mais bon, je réserve mon jugement, il ne fait pas très chaud ces jours-ci, et la température peut faire pas mal varier les tons.

    Pour tes rosiers anglais, je suis sûre que tu ne seras pas déçue, même si 'Graham Thomas' n'a pas un parfum très prononcé, ses fleurs sont d'un jaune oeuf magnifique - je l'ai mis en arrière plan, donc c'est moins 'grave' s'il ne sent pas très fort, et il est d'une santé à toute épreuve. Quant à 'W. Cathedral, s'il a le même parfum que celui de sa mère 'Mary Rose' - celui-ci n'est pas très fort non plus, mais s'il fleurit autant que sa mère, alors ça compense ! C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais aussi acheté, et maintenant j'ai deux 'Mary Rose'...
    Quant aux trois autres, leur parfums sont tous différents, et tous très fort, à mon nez en tous cas !

    J'ai souvent entendu parler du parfum de 'Papa Meilland', mais je m'étais laissée dire qu'il était facilement malade (tâches noires). Confirmes-tu ? Et remonte-t-il bien ?

    J'ai planté plein de bébés aussi cette année, mais la plupart n'ont encore que des boutons. Je t'en dirai plus plus tard, lorsque j'en aurai senties les fleurs !

    Nouna

  • Nadine51
    Original Author
    19 years ago

    Salut Nouna,

    Pour l'instant mon Winchester Cathedral ne me fait pas de fleurs roses mais j'ai entendu dire qu'il arrivait qu'il fasse quelques fleurs comme Mary Rose.
    A part le fait que mon Zephirine Drouhin n'a pas la bonne couleur, il est tout de même joli mais bon ... adieu les fleurs rose vif .
    Concernant Papa Meilland, franchement c'est "la" rose à avoir dans son jardin. Elle est vraimant sublime et je n'ai jamais senti un parfum de rose aussi délicieux et puissant, il embaume le jardin. Il remonte assez bien mais il est trés gourmand. Au début du printemps j'ai retiré pas mal de terre autour de ses racines et lui ai donné bcp de fumier de cheval décomposé mélangé à du terreau et les fleurs sont beaucoup plus jolies cette année.
    L'été dernier, il n'a pas été malade du tout mais l'année d'avant il a eu un peu de marsonia mais rien de trés grave. Par contre il se dégarnit pas mal à la base, pour moi c'est son seul défaut
    J'ai la version "grimpant" que j'ai planté en automne mais il n'est pas encore trés vigoureux et pour l'instant aucun bouton à l'horizon.
    Sinon, je résume mes rosiers :

    Cottage Rose (Austin) : pas encore en fleurs
    Jardin de Bagatelle : parfum sublime
    Papi Delbard : je ne regrette vraiment pas, fleurs superbes et bon parfum
    Greta (chez Jacques Briant) : crème avec des nuances roses et vertes
    Mme Paule Massad (Guillot) : pour le parfum aprés Papa meilland c'est mon préféré
    Mille et une nuits (Dorieux) : il m'a fait 1 fleur l'année dernière mais cette année il est rempli de boutons.
    Astrée : bof, je suis déçue par la couleur
    Pierre de Ronsard : le classique
    Chrysler Imperial Clb : joli mais chez moi pas du tout parfumé.
    Kalmar (Poulsen) : jolies fleurs abricot
    Kimono : plein de fleurs, parfum agréable
    Winchester Cathedral, Graham Thomas, William Shakespeare, Heritage, Abraham D'Arby.
    Mme Meilland et Queen Elisabeth + d'autres non identifiés.
    Par contre, je n'ai pas assez de recul pour dire si tous ces rosiers remontent bien car ils sont récents.
    Pour mon arche, je me demande si je ne vais pas planter un rosier rouge (Chrysler Imperial mais parfumé cette fois ou Sympathie s'il se prête à cet usage) et Pink Cloud ...
    @ +

    Nadine

  • baudinus
    19 years ago

    Nadine 51,

    Bonjour,

    Je suis moi aussi nouvelle et j'ai rencontré la même interrogation au sujet d'un tout jeune rosier dont je doutais de l'identification. Il s'agit de Rhapsody in Blue qui n'est pas une rose ancienne. Il a des fleurs parfumées, violettes, assez larges et très ouvertes, et mon tout jeune rosier a commencé par ne produire que des fleurs rose pâle, très petites (bien sûr), peu ouvertes et pas parfumées du tout.

    Dans le plus grand doute sur l'identité ou la qualité du rosier, j'ai appelé deux fois le pépiniériste qui me l'avait vendu. Une semaine plus tard, comme pour me rassurer, la belle m'a fait une belle (petite) fleur semblable à ce qu'est supposé être le rosier.

    Je suppose le problème très classique ????????

  • Nadine51
    Original Author
    19 years ago

    En fait, le mystère du rosier Zephirine Drouhin qui n'en est pas s'éclaircit à mesure que les fleurs s'ouvrent.
    En fait, il doit s'agir de Ghislaine de Féligonde qui lui non plus n'est pas trés épineux. J'ai vu des photos qui me le confirment. Je l'ai commandé par VPC et Ghislaine de Féligonde était aussi sur le catalogue donc ... mais ce n'est pas grave car il est quand même superbe. Et Zephirine ce sera pour l'automne prochain.
    Sinon, je suis d'accord avec toi, au début les couleurs sont un peu différentes quand le rosier est en bouton.

  • nadinerx
    19 years ago

    Salut N@dine,
    Concernant les parfums des roses, j'aime aussi Papa Meilland et Mme Paule Massad mais as-tu senti The McCarthney rose (couleur bengale vif) ou mes préférées avec Sonia Ryckiel, Chantal Mérieux, Mister Lincoln,...
    Quant aux sport de Winchester Cathedral j'ai également rencontré ce problème avec Glamis Castle qui est devenu identique à Mary Rose et en ce momment une rose d'Abraham Darby a une partie d'elle en Mary Rose, j'ai une photo numérique mais je ne sais pas encore comment la faire apparaître sur un forum.
    Bye.
    N@dine.

  • Nadine51
    Original Author
    19 years ago

    Bonjour Nadine,

    J'ai déjà senti The MacCarthney Rose et effectivement j'aime bien son parfum mais je ne connais pas les autres.
    Connais-tu Martin des Senteurs ? Est-il vraiment trés parfumé, resistant et remontant ? Je pense que je vais craquer aussi pour Westerland qui a l'air trés parfumé aussi. Mister Lincol est rouge ? Est-ce que tous ces rosiers remontent bien et sont resistants ?

    @ +

    Nadine

  • Nouna_EastFrance
    19 years ago

    Nadine, je cultive 'Martin des Senteurs'. Je dirais qu'il est résistant, bien remontant et parfumé. Mais ce n'est pas le plus parfumé de mes rosiers... à mon nez en tous cas ! Cela dit, il est joli, et pas trop grand (chez moi, ils ont tendance à le devenir...)
    Nouna

  • Nadine51
    Original Author
    19 years ago

    Bonjour Nouna,

    Tu es d'où exactement ? Moi je suis prés de Reims, ce n'est pas l'idéal comme terre pour les rosiers. Elle est sableuse et calcaire et je dépense une fortune en terreau !
    Ta terre doit être assez lourde et argileuse.

    @ +

    Nadine

  • Nouna_EastFrance
    19 years ago

    Exact, Nadine, ma terre est lourde et argileuse, et même pire que ça. En grande partie de la terre de remblai tirée des profondeurs lors de la construction de la maison. Au début du jardin (c'est mon premier jardin), j'étais désespérée... c'était l'été, la terre était tellement dure que même à la pioche je n'arrivais pas à faire un trou ! Je pensais que je ne pourrais jamais rien faire dans ce jardin. Avec l'automne et les pluies, ça allait mieux, j'ai commencé alors à planter en amenant beaucoup de terreau, compost, fumier pour alléger un peu la terre. Et j'ai découvert que les rosiers aimaient cette terre-là , alors depuis je suis définitivement réconciliée avec elle !

    New Dawn a fait des pousses de presque 4m la première année, Constance Spry, 3m, Mme Isaac Pereire s'étale telle une grande pieuvre et est couvert de fleurs... enfin, tous sont plus grands que la taille donnée par les catalogues, et parfois c'est même trop ! Du moins trop pour mon jardin pas assez grand pour y mettre tout ce que j'aimerais y mettre !

    Nouna

    PS.: J'habite en Haute-Savoie, à deux pas de Genève.

  • Nadine51
    Original Author
    19 years ago

    Bonjour tout le monde,

    Je viens d'acquérir le rosier "Intervilles". Je ne le trouvais nulle part et sur un de mes livres, il est indiqué que c'est l'un des rosiers grimpants rouges qui fleurit beaucoup tout l'été.
    Connaissez-vous ce rosier ? Est-il rarement commercialisé ?
    Est-il aussi génial que le livre le décrit ?

    @ +

    Nadine

  • nadinerx
    19 years ago

    Salut Nadine51,
    Je ne connais que de nom Martin des Senteurs qui paraît-il est florifère et résistant. Peut-être n'ai-je pas suffisamment de nez car mon Westerland n'a pas le parfum capiteux que je recherche. Concernant Mister Lincoln, je trouve que la fleur est très parfumée pourquoi ne pas tenter les Generosa ? qui ont un port moins guindé que les hybrides de thé avec une floraison à l'allure de roses anciennes sans les inconvénients ?
    Amitiés. N@dine.

  • Nadine51
    Original Author
    19 years ago

    Bonjour Nadine,

    J'ai une collègue qui amène souvent des bouquets de roses pour le bureau mais elle ne connait pas le nom de son rosier. Il semblerait que ce soit Westerland et les roses sont bien parfumées. Mais est-ce vraiment Westerland ?
    Martin des Senteurs a l'air sympa aussi. Je suis parfois déçue aussi par certains parfums. Ou alors je suis comme toi je n'ai pas de nez. Je pense que cela dépend aussi de la température, du stade de la fleur et peut-être aussi de la terre employée.
    J'ai un rosier Générosa Mme Paule Massad et c'est vrai qu'il est vraiment délicieusement parfumé. Je viens d'acquérir aussi "Nuage Parfumé" version buisson. Ma soeur le possède en version grimpant et chez elle il est trés parfumé, chez moi un peu moins, c'est vraiment bizarre.
    Question parfum, pour moi, le must c'est papa Meilland.
    J'ai eu aussi une bonne surprise question parfum avec le Rosier "Colette" de Meilland. Les fleurs sont vraiment mignonnes, rose clair, forme ancienne et le parfum est vraiment agréable, sans être trop puissant. Celui-là , je ne regrette pas.
    Sinon, dans les futures acquisitions, j'aimerais Aloha, Queen of the musk, Amber Queen. J'espère ne pas être déçue par le parfum.
    Existe t-il un rosier trés parfumé, pas forcément trés connu ? Car on parle toujours des mêmes mais je suis sûre qu'il existe de petites merveilles parfumées et remontantes dont on ne parle pas forcément. D'ailleurs quelqu'un connaîtrait "Sheila Parfum" de chez "Graines Baumeaux" qui est annoncé trés parfumé et à floraison continuelle ?

    @ +

    Nadine

  • Nouna_EastFrance
    19 years ago

    Bonsoir Nadine(s),

    J'ai 'Amber Queen' depuis 3 ans et je l'aime bien. Bon parfum, couleur assez soutenue ne pâlissant pas trop au soleil, il remonte bien et a une taille raisonnable. Je l'ai déménagé cet hiver car je l'avais mis près d'une armoise 'Powis Castle' qui l'avait littéralement recouvert !

    L'autre jour j'ai vu 'Colette' en fleurs dans une jardinerie. La fleur est effectivement mignonne, mais j'ai trouvé le parfum discret... Enfin, mon jugement n'est pas définitif, car je sais bien qu'un parfum peut énormément varier d'un moment à l'autre de la journée.

    Dans la gamme des Générosa, je suis tentée par 'Martine Guillot'. Quelqu'un le cultive-t-il ?

    Je ne connais pas 'Sheila's Parfum' autrement qu'en photo, mais rien que le nom...

    Une bonne surprise pour moi a été la fleur de 'Margaret Merril'. Je l'avais planté pour son parfum dont tout le monde dit qu'il est très puissant. Mais je n'étais pas sûre de beaucoup aimer sa fleur. Eh bien, si. Elle est plus grande que je le pensais, pas très double, et surtout s'ouvre en grand pour découvrir des étamines pourpres qui m'ont fait penser à 'Jacqueline du Pré'. Elle a une allure beaucoup plus naturelle que je ne le craignais, et son parfum est à la hauteur de sa réputation !

    Pour répondre à la question de roses peu connues qui seraient très parfumées, j'ai découvert les 'roses anglaises' de chez Poulsen et il me semble qu'il y a là de bonnes candidates. J'en ai commandées quelques-unes, mais malheureusement, j'ai dû les laisser en jauge, le terrassement de la partie du jardin où je les destine ayant été terminée plus tard que je ne l'espérais... L'une d'elle (Isabella) m'a tout de même fait une fleur, très jolie, d'un rouge foncé velouté, et me semble-t-il bien parfumée (elle est complètement à l'ombre). J'en reparlerais certainement plus tard !

    Sinon, j'ai aussi commandé 'Radio Times', une ancienne Austin qui semble être la rose la plus parfumée selon certains sur le forum 'Roses' de GW.

    J'ai aussi 'Pink Cloud' contre une colonne. Bon parfum et bonne remontance. Je pense qu'il serait très bien sur une arche car ses fleurs ont tendance à pencher un peu, les pédoncules étant assez longs.

    Quand à 'Westerland', le mien n'a malheureusement pas repris. Je ne peux donc rien en dire...

    Pour ma part et pour le parfum, je retiens dans vos écrits 'Papa Meilland' et 'Mme Paule Massad'.
    Merci.

    Nouna

  • fanfan47
    19 years ago

    Merci pour tous vos noms de roses.
    J'ai planté Paul Neyron, rose un peu assourdi, de très grosses roses anciennes, fleurissant bcp, parait-il. Le cheval de ma fille a trouvé les fleurs très à son goût et me les a toutes croquées. Elles sentent très bon et ma fille a décidé de faire un pot pourri avec. Pour l'instant il ne remonte pas, mais il fait tellement sec ici...
    Quelqu'un saurait-il où trouver de la poudre de racine d'iris pour fixer les parfums? L'herboristerie que je connais n' pas pu s'en procurer.

  • nadinerx
    19 years ago

    Salut,
    Concernant les roses parfumées en plus de celles citées, j'ai en ce moment Double Delight, c'est un ravissement et pour les roses anciennes Baron Girod de l'Ain, Laurent Carle, Isaac Peirrere, Rose de Rescht, Baronne Prévost, Catherine Guillot ou les feuilles d'un mousseux comme Deuil de Paul Fontaine sont assez parfumés.
    Quant au rosier Martine Guillot que je cultive aussi dans mon jardin, il est parfumé mais je préfère dans la gamme Generosa les effluves de ceux que j'ai cité précédemment à savoir Chantal Mérieux, Sonia Ryckiel.
    Concernant Margareth Merill planté cette année, Je suis d'accord avec toi, Nouna. Par contre si tu aimes avoir des étamines d'une couleur intéressante, tu as Dainty Bess à étamine violine et chez Guillot tu as un rosier jaune a étamines rouge comme Francine Royneau.
    Il est vrai que j'adore la gamme Generosa car avec Dany nous avons la chance de connaître l'hybrideur, qui a le coeur sur la main et nous a invité à plusieurs reprises voir ses créations. C'est époustouflant. Concernant les étamines je pense en particulier a deux rosiers, l'un en a couleur corail l'autre rose pâle. C'est domage que je ne sache pas encore afficher les photos sur le forum car c'est réellement magnifique.
    Bye.
    N@dine.

  • Nouna_EastFrance
    19 years ago

    Merci Nadine pour tes infos. J'ai planté 'Dainty Bess' à l'automne et je viens d'avoir mes premières fleurs. J'en suis ravie; je trouve sa couleur très douce. Par contre, je ne connaissais pas 'Francine Royneau'.
    Te souviens-tu du nom des deux autres rosiers dont tu parles, aux étamines corail et rose pâle ?

    Nouna

  • dani1307
    19 years ago

    Nadine, effectivement ce serai super que tu puisses mettre les photos des roses de dominique.

    je te fais un copier/coller d'une explication que l'on se transmet précieusement sur le forum d'à côté "le jardinage en france".

    Je pense qu'avec ces explications et ton super appareil tu vas faire des merveilles.

    "Je ne sais pas faire remonter le post d'insertion de photos mais voici un copier de ce que j'ai sauvegardé, idem Satout par Photobucket, c'est très facile."

    Pour ceux qui n'ont pas d'espace perso ou qui ne savent pas s'en servir, il existe de nombreux sites qui permettent d'héberger vos images, c'est notamment le cas de tous les sites de développement de photos en ligne. J'en utilise un qui ne vend rien, est entièrement gratuit et est très pratique. Il s'agit de http://www.photobucket.com
    C'est en anglais mais si vous maitrisez quelques mots du style "upload" "submit" "loggin" ça devrait aller.
    Donc inscrivez vous et essayez d'uploader une photo. Vous verrez ensuite sous la photo un champs nommé URL. C'est l'adresse où est stockée votre photo sur le serveur.
    Donc à ce stade là , vous avez une photo accessible par tout internaute et vous avez son adresse.
    Si vous ne voulez pas faire apparaitre votre photo au sein d'un message, donnez simplement son adresse dans le message.
    ex: http://perso.wanadoo.fr/monsite/mon_image.jpg pour reprendre l'adresse de mon exemple précédent.
    Si vous souhaitez faire apparaitre la photo au sein de votre message, il faut rajouter une balise HTML, c'est un code qui est interprété par le navigateur de l'internaute et qui lui indique "d'aller chercher" l'image à son adresse et de l'afficher dans votre post sur le forum.
    Attention, afin que le code ne soit pas interprété ici par le navigateur, j'ai remplacé les signes par [ et ], donc à vous de remettre les adéquats
    ce code est le suivant: [img src="http://perso.wanadoo.fr/monsite/mon_image.jpg";] évidemment à vous de mettre l'adresse de l'image désirée dans votre cas.
    Enfin, vous avez pu voir des petites images cliquables (vignettes) dans certains posts qui renvoient sur l'image en grand format. Pour réaliser cela, il faut insérer dans le message le code HTML suivant(même règle de remplacement des signes par [ et ] :
    [a href="http://perso.wanadoo.fr/monsite/mon_image.jpg";][img src="http://perso.wanadoo.fr/monsite/mon_image.jpg"width=100][/a]

    Bises danielle

  • Ghislain
    19 years ago

    Oh oui, des photos

    Je peux héberger les photos sinon, et fournir les codes HTML pour l'insertion dans un message ;-)

    Amitiés,
    Ghislain.

  • Ghislain
    19 years ago

    Pour revenir sur certains rosiers... 'Sheila's Perfume' est parfumée, mais sans plus. En rosier grimpant rose, bien parfumé, il y a 'Colcestria', 'Mme Ernest Calvat', 'Odette joyeux'...

    Amitiés,
    Ghislain.

  • dani1307
    19 years ago

    ghislain, dès que je vois Nadine, je lui en reparle.
    Elle est un peu débordée en ce moment, des copies, encore des copies à corriger...et peut-être qu'il faudra demander l'autorisation à Dominique puisque c'est lui l'obtenteur de ces magnifiques roses non encore en vente.
    Nous sommes quelques chanceuses à avoir vu ce magnifique jardin de merveilles et à avoir dans nos jardins de nombreux exemplaires "uniques" de rosiers obtenus par Dominique.
    amitiés danielle

  • Ghislain
    19 years ago

    C'est tout à fait normal Danielle, Dominique n'a pas intérêt à dévoiler les futures roses qui seront mises au marché ;-)
    Et bon courage à Nadine aussi :-)

    Amitiés,
    Ghislain.

  • fanfan47
    19 years ago

    Formidable, je vois qu'on a toujours le même post.
    Je voudrais mettre sur un mur de pierres blanches plein sud un rosier grimpant rouge ou rose soutenu.
    J'en voudrais donc un qui résiste bien à la chaleur et qui soit bien grand. Bon d'accord ces derniers jours, ce n'était pas ça. Mais ici la t° grimpe vite jusqu'à 34,35°. Donc sur le mur cela doit chauffer encore plus.
    Merci.

  • nadinerx
    19 years ago

    Salut,
    Je vous propose une nouvelle photo du rosier gris de Dominique Massad appelé "Quai des Brumes" qu'il nous avait envoyé sur un ancien post du forum.
    {{gwi:2117081}}
    Amitiés. N@dine.

  • karinen
    19 years ago

    Comme vous parlez de rosiers grimpants j'en profite pour poser deux t'ites questions : j'ai planté 'Maria Lisa' au printemps,connaissez-vous ce rosier liane ? Mon voisin a un rosier grimpant très beau, fleur simple, rouge vif à coeur jaune : quel pourrait être son nom ? Je n'ai malheureusement pas d'appareil numérique... Merci.

  • lemecdutex
    19 years ago

    Si vous voulez un rosier grimpant rouge et un parfum fort, peut-être Don Juan, ou bien il y a beaucoup d'Hybrides Remontants qu'il sont rouge et parfumé. Le plupart d'Hybrides Remontants (avec les fleurs rouges) marche bien comme rosier grimpant.

    Amitiés.
    --Ron

  • nadinerx
    19 years ago

    Karine,
    Peut-être que ce rosier à 5 pétales est Cocktail (remontant) ou American Pillar (non remontant).
    Bye. N@dine.

  • micheline10
    19 years ago

    Bonsoir

    Pour Coctail,j'émais des réserves car dans le Jura le climat me paraît un poil frisquet.
    Pour Maria-Lisa,je l'ai depuis pas mal d'années,j'avais trouvé sa floraison magnifique sur un mag.de jardin,mais je dois dire que je suis bien déçue,petites fleurs tristounettes,comme elles sont vraiment éphémaires,peut-être que le climat de la côte d'azur ne lui convient pas.
    Bonne soirée
    Micheline

  • citronelle
    19 years ago

    bonjour,

    j'ai deux grimpants dont je n'ai pas vu les noms dans vos échanges :
    tout d'abord, Sombreuil, rosier ancien, magnifiques fleurs très pleines, d'un blanc crème particulier, et surtout d'un parfum à se damner. Bien remontant, c'est un des premiers que j'ai planté et il m'enchante toujours autant depuis 14 ans. Il se bouture très bien, un de ses bébés commence à s'épanouir cette année et ce petit miracle me rend toute bête à chaque fois que je passe à côté.
    Mon autre merveille c'est Albertine. Il n'est pas remontant, mais ces fleurs anciennes et surtout ses boutons rose saumoné léger sont magnifiques. Lui aussi est très parfumé, une senteur poudrée que j'aimerai pouvoir capturer pour la porter en parfum....

    A bientôt
    Citronelle

  • nadinerx
    19 years ago

    Salut Citronelle,
    et bienvenue sur le forum.
    @mitiés. Nadine.

  • yves17
    19 years ago

    Bonjour Nadine

    Je suis aussi à la recherche de Intervilles !!!!

    impossible à trouver dans les circuits de distribution normaux !!!!

    Peux tu m'aider ???
    à bientôt
    Yves

  • nadinerx
    19 years ago

    Salut Yves,
    Si je trouve ce rosier de Robichon (1968) je t'en ferai part.
    Amitiés. N@dine.

  • karinen
    19 years ago

    Un peu en retard, mais merci pour vos réponses !

  • brigittecielle
    19 years ago

    Bonjour !
    J'aimerais beaucoup savoir où trouver le rosier "madame Audiffren" qui a enchanté Nadine, car en plus de tous ses attraits qu'elle décrit, il porte mon nom et m'intéresse donc doublement.
    Merci de penser à me répondre bientôt, j'aimerais aussi l'offrir dans ma famille.
    Amitiés. Brigitte.

  • nadinerx
    19 years ago

    Salut Brigitte,
    Si le coeur t'en dit tu es la bienvenue chez moi pour voir le rosier mais il n'a pas encore été commercialisé par Domique Massad. Les roses ont un parfum sublime et une couleur très tendre avec selon la saison des tons de jaune ou de rosé sur un fond blanc.
    Contacte moi sur mon emel et si tu le désires je te ferai auzssi rencontrer d'autres rosomanes.
    Amitiés. N@dine.

  • Nadine51
    Original Author
    19 years ago

    Bonjour Yves,

    J'ai trouvé mon rosier "Intervilles" à la pépinière brochet-Lanvin prés de Reims. Ils ont un site internet.
    Sinon, je peux tenter une bouture si cela t'intéresse.

    Amitiés.

    Nadine51

  • Eliette
    19 years ago

    Quelqu'un connait-il bienle grimpant "Rosarium Uetersen"(ou Utersen)? Comment se comporte t-il ?

0
Sponsored