| C'est dommage! Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'il faut constater que certains pépiniéristes racontent....n'imp.... euh, ce qu'ils imaginent. En réalité, R. Laxa est précisément un PG pour régions continentales froides. Le premier à l'utiliser fut le Dr Froebel....dans la région de Zürich! il confère une rusticité supérieure, toutes choses égales par ailleurs, aux rosiers qu'il porte, pour une raison très simple: il "coupe le jus" très tôt en saison! dès lors, il n'y a pas de jeunes pousses tardives à congeler. Par contre,en Belgique et en France océanique, où les débuts de saison sont parfois -qui a dit: souvent?- quelques peu "pourris", mais les mois d'Août et de Septembre souvent "convenables", ce PG ne convient pas! C'est même la véritable raison de l'échec des roses "anglaises" de D. Austin en Belgique, qui étaient exportées directement d'Angleterre en conteneur. Le R.Rubiginosa "trop épineux"? C'est un aveu : il est embêtant à greffer....mais c'est un inconvénient pour le producteur, pas pour le client (supposé roi). Pour ma part, j'ai rayé de ma liste de fournisseurs un pépiniériste belge qui importe tout sur Laxa. Avant d'acheter, je me renseigne sur les PG. Si la/les réponses me laissent dubitatif, je n'achète pas. Avec l'Internet j'ai un grand choix de fournisseurs... Bien amicalement, Pierre Lauwers. |