JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Roses | Pour répondre

o
Comment réussir ses boutures...?

Message envoyé par antoine78 z8 IDF 78 (My Page) le
16/06/03 - 8:13

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai découvert ce forum par hasard, et il semblerait qu'une fois de plus, ce cher hasard ait bien fait les choses : d'après ce que j'ai pu lire ici, il y a "tout plein" de mordus des rosiers ayant l'expérience dont j'ai besoin...!

Voila mon problème : au fil de mes promenades, je tombe souvent sur de vieux rosiers laissés à l'abandon. Si certain d'entre eux ne présentent qu'un interrêt relatif, d'autres sont par contre trés interressants !

Comme tout passionné de rosier qui se respecte, j'ai tenté de faire des boutures, avec hélas un taux d'échec proche de 100%...

En clair, autant planter un rosier, le chouchouter, le soigner et j'en passe, je maîtrise, autant le reproduire, je cale !!!

je m'adresse donc à celles et ceux d'entre vous qui maîtrisez cette technique pour savoir :

- quand prélever des boutures
- quid de la technique de la "mise au frigo"
- quel compost, terreau, mélange privilégier
- les "trucs qui marchent"
- ...

Merci d'avance

Antoine

Réponse:

o
RE: Comment réussir ses boutures...?

bonjour Antoine et bienvenue sur ce forum "roses"

Pour faire des boutures, je crois que chacun à sa méthode, et les chances de réussir ne sont pas de 100% loin de là.Voilà la mienne, pour autant je reste très intéressée par celles des autres.
en 1er acheter de l'hormone de bouturage (on en trouve dans les supermarchés et jardineries)
La meilleure période mi-aout/Septembre, prendre des morceaux de rosiers qui ont fleuris, il faut qu'ils soient épais comme un crayon et d'une longueur de 20/25cm, laisser seulement les deux feuilles du haut. Couper en biais sous un oeil, tremper dans l'hormone et mettre dans un pot de terre/sable/terreau. Il faut faire le trou, ou les trous, avec un bois avant de mettre la bouture ou les boutures.Arroser. Recouvrir avec un sachet plastique transparent ou une bouteille plastique, cela s'appelle bouture à l'étouffée. Après c'est une affaire de senti, pas trop d'eau sinon ca pourri, et assez d'eau pour faire raciner. Aérer de temps en temps.
Je fais aussi des boutures à d'autres moment de l'année mais avec bien moins de chances, mais je fais comme toi, si un rosier ancien dépasse d'un mur, j'ai des petits ciseaux dans ma poche... a+ danielle

o

Merci pour les infos : je vais essayer !!!

@+

Antoine

o

je me suis rappelée que j'ai oublié une info importante: les boutures doivent être à la lumière, JAMAIS AU SOLEIL.

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    28/06/03 - 16:55

ça c'est vrai attention au soleil, mes boutures ont survecu au gel intense de cet hiver, a mes oubli d'arrosage, mais quand je les ai sorties du garage, debut printemps encore bien froid, vlan, desechées par la combi monstrueuse gel et soleil, je ferais attention l'an prochain;
maintenant l'H de bouturage n'est pas indispensable a mon avis, le mieux c'est de les oublier a l'ombre dans un coin humide, j'ai reussi avec new dawn, que je rabattais a mort en fevrier, et ça me faisait de la peine de jeter toutes ces belles boutures, et j'ai plein de petits new dawn partout.

o

Je me demande si c'est pas une question de climat pour faire des boutures avec ou sans hormone. Je n'ai jamais réussi sans hormone mais il faut dire que le climat de la Provence est chaque année plus torride(entre "(33 et 40°), et l'air est très sec. J'ai planté 2 New dawn cette année, ils ont fait quelques roses, j'espère qu'ils se plairont sous la chaleur.

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    1/07/03 - 7:39

met les a l'ombre, ils supportent tres bien

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network