Return to the Roses Forum
| Post a Follow-Up
ipsilante - gallica ou centifolia?
| | |
Posted by lacarroja z10 Spain (My Page) on Thu, Jun 10, 04 at 14:15
| Bonjour
En cherchant un rosier centifolia (suite à ta suggestion pour un rosier parfumé Danielle, merci) suffisamment petit pour mettre sur ma terrasse, j'en ai trouvé un qui me semblait parfait chez David Austin: "Très grandes fleurs de forme aplatie, divisées en quartiers, rose clair chatoyant. Excellente végétation vigoureuse. Beau feuillage résistant aux maladies. Parfum puissant. 1,5m x 1,2m." Ensuite j'ai cherché chez Peter Beale, histoire de comparer la photographie, pour lui il s'agit d'un gallica. Qu'en est-il? Y a t-il quelqu'un qui cultive ce rosier mystérieux?
Susan
|
Follow-Up Postings:
RE: ipsilante - gallica ou centifolia?
| | |
Rebonsoir Susan, Il y a plusieurs rosiers galliques, tout comme la famille des bourbons, hybrides remontants, de thé, noisette,... si tu désires un Austin rouge, Sophy rose est généreux, attention au soleil avec L.D. Braithwaite mais paraît-il Falstaff ou Shakespeare2000 sont superbes, parfumés et surtout remontants. A voir peut-être. @mitiés. Nadine. |
| | |
Merci Nadine Je me suis mal exprimée je crois, je ne cherchais pas une rose anglaise; seulement j'utilise le site de David Austin parce qu'il y a de bonnes commentaires sur une grande quantité de roses... Il s'agissait plutôt de trouver un rosier centifolia bien parfumé et pas trop grand; je croyais l'avoir trouvé en Ipsilante... puis j'avais lu ailleurs qu'il ne s'agissait pas du tout d'un centifolia, mais d'un gallica: ça n'a sans doute aucune importance. Austin dit qu'Ipsilante est la meilleure de sa catégorie; Beale qu'elle mérite plus d'attention... Susan |
| | |
| Susan, je ne suis pas sur que je comprends, mais, je crois que Ypsilanti (ou bien, Ipsilante) est un Gallica (un rose de Vibert de 1821), pas un centifolia. Malheureusement, j'ai jamais cultivé ce rosier. Il me semble un rosier très beau. Est-ce que vous cultivez des gallicas et centifolias? J'ai presque une douzaine tous les deux, et je l'aime leurs coleurs, parfum et feuillage. J'aime aussi les Albas (ou Blancs?). Amitiés --Ron |
|
|
|
|