JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Roses | Pour répondre

o
Rêvez-vous de roses ???

Message envoyé par baudinus z8South of Fran (My Page) le
5/06/04 - 16:00

J'ai récemment découvert ce site que j'aime bien en raison de l'ouverture et de la courtoisie qui semblent y régner. D'aucuns se plaignent de la rareté des causeries en français alors je vous en propose une car la nuit dernière j'ai fait un rêve qui a un rapport avec les roses.

Je m'étais endormie en lisant un livre sur les roses (auteur Mme Marie-quelque chose Hautebourg). Il se trouve que le lendemain matin j'avais rendez-vous avec la principale du collège de ma fille.

J'ai rêvé que je me trouvais au volant d'un petit tracteur (ou tondeuse ?) assez haut. Soudain, la principale du collège, bien habillée et très professionnelle comme toujours, monte sur le tracteur (où il n'y a qu'une place) et s'assoit à moitié sur moi ce qui me sidère et m'amuse. Et elle se met à me parler de roses anciennes. Mon rêve s'arrête là.

Ce qui est amusant, c'est que comme je la connais un peu, le lendemain matin, je lui ai raconté mon rêve, en riant du fait que la culture des roses ne devait sûrement pas l'intéresser et qu'elle n'avait sans doute pas le temps non plus. Elle m'a répondu qu'au contraire, elle était passionnée de roses et que mon rêve lui paraissait être une perception extra-sensorielle... Tiens, tiens...

J'aimerais lire vos rêves liés aux roses... si vous voulez bien les partager.

Réponse:

o
RE: Rêvez-vous de roses ???

merçi de nous avoir raconté ton rêve.

Je n'en ai pas à raconter mais j'ai une petite histoire de rose au singulier.
Mon jardin jouxte une clinique de gérontologie, et tout en rangeant car il était presque 20 heures et que j'allais partir, j'ai vu une petite dame toute seule, si petite que ses pieds ne touchaient pas par terre (elle était assise sur un muret) et j'ai eu l'impression qu'il fallait que je fasse quelque chose.
Je suis allée prendre une rose et je l'a lui ai portée, en lui disant : "je l'ai trouvé si belle qu'il fallait que je l'offre".
La dame a été très émue et elle m'a dit que mon geste lui faisait très très plaisir et que ma rose tombait au bon moment.

une rose, ce n'est pas grand chose et c'est beaucoup.

amitiés danielle

o

Bonjour Danielle,

Merci pour cette jolie histoire. C'est vrai qu'il y a dans la beauté des fleurs et des roses en particulier comme une sorte de message... Du moins c'est ce que je perçois.

Qu'une "chose" vivante aussi belle vous soit offerte, peut vous rendre tout à coup confiance. Rien d'étonnant à ce que la rose soit associée à l'Amour, à toutes les sortes d'amour (je ne me trompe pas ?)

L'amour qui vient de la personne qui la donne, mais aussi une sorte d'amour anonyme et universel qui s'exprime à travers la création de la beauté, sa gratuité dans la nature...

Pascale

o

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce site que j'ai découvert il y a peu. A moi aussi me plaît la courtoisie des gens - c'est peut-être la tendresse, en fin de compte, qui nous lie aux roses? Il me semble que l'amour porté aux rosiers, c'est comme celui qu'on porte aux enfants: on les soigne, s'inquiète pour eux, s'étonne de leur beauté, regarde avec étonnement et fierté leur éclosion.

J'ai une gravure de Redouté: Rosa Lumila, Rose d'Amour...

Susan

o

Bonjour Susan,

Hier une amie est venue me rendre visite. Je lui ai raconté mon rêve et l'histoire de Danielle qui lui ont beaucoup plu.
" Pour moi, c'est l'année des roses ! " s'est-elle exclamée car cette fleur s'est trouvée de manière répétée mêlée à sa vie. Elle venait de visiter le jardin de l'Alchimiste à Eygalières ; j'en parlerai plus longuement dans un autre post.

Ce matin m' encore apporté une histoire de rose ou plutôt de rosier. Je prends l'avion demain pour un séjour de plusieurs semaines loin de chez moi, et je faisais un tour de (petit) jardin. J'en ai profité pour enlever les roses fanées en coupant plus bas que d'habitude et j'ai coupé un rejet sur un rosier ancien (Indica Major?) ce que je n'aurais peut-être pas fait à cette saison. Je leur ai dit un petit au revoir mentalement. En tirant sur la longue tige ramifiée du rejet, j'ai vu briller un tout petit objet dans la terre poussiéreuse. C'était une bague d'enfant. Ce qui est curieux, c'est que j'ai souvent travaillé sur ce massif, pour planter rosier et laurier, mais aussi de la menthe il y a 10 ans ; pour enlever le laurier cette année, le remplacer par un prunus en mars, etc... etc...

J'ai bien nettoyé cette bague qui est en fer blanc avec un anneau minuscule, et une perle de verre sertie. C'est comme un cadeau du rosier. Mon amie Marie-Jo dit que c'est sûrement un rosier enchanté qui risque de se transformer en homme et m'envoie une bague comme message...

Bon, je devrais plutôt boucler mes valises.

Pascale

o

Décidemment, les roses vous parlent, ou plutôt chuchotent dans leur langage secret. Dans chaque jardin, on peut trouver des traces de ceux qui ont habité les lieux avant nous (normalement, de la vieille vaisselle brisée!); ce qui nous rappelle que la terre a sa vie propre et que, souvent, ce sont d'autres, à l'avenir, qui vont apprécier le jardin que nous faisons à présent (mon jardin du moins existe plus dans mes rêves que dans la réalité présente).

Bon voyage!

Susan

o

Je crois bien que j'ai aimé les roses avant de les voir.

Ma mère me racontait l'histoire de la belle et la bête. cette jeune fille qui demandait à son père de lui ramener une rose alors que ses soeurs voulaient des cadeaux couteux, donnait à la rose une valeur de rêve.

J'aime les roses botaniques et les roses anciennes mais je n'aime pas les roses des fleuristes qui sont toutes les mêmes comme des clônes, raides au bout de leur tige, ou les rosiers qui les portent.
Pour moi celles là ne sont pas des roses...

je crois que j'aime les roses des contes...

amitiés danielle

danielle

o

Moi, c'est peut-être idiot, j'aime le nom, l'histoire des roses: ça me fait rêver, effectivement. Comment ne pas aimer, avant de les voir, Souvenir de la Malmaison, ou Rosa Mundi, par exemple: s'il me fallait donc choisir entre Tuscany Superb et Souvenir du docteur Jamain, ce serait ce dernier évidemment... C'est une sorte de nostalgie liée au mystère.

Susan

o

suzan, moi aussi j'aime les noms des roses anciennes : Félicité et Perpétue, ispahan, cuisse de nymphe émue, rose des peintres, belle de crecy, etc...il y a des histoires derrière chaque nom.
danielle

o

Je suis tout à fait d'accord. Je viens de déménager il y a un an en Espagne, mais dans le tout petit jardin que j'avais avant, près de Londres, j'avais planté Félicité et Perpétue, Mme Grégoire Staechelin, Zéphirine Drouin, Roseraie de l'Haye, Rosa Moyeshi Geranium, Dorothy Perkins grimpant dans un arbol, Gloire de Dijon (The Old Glory Rose) et Albertine sur les murs de la maison; tous choisis en partie pour leur nom. Il y avait aussi New Dawn clg dont le nom ne me dit rien, mais qui faisait un arbre dont les branches retombaient avec beaucoup de grace et Heritage parce que c'était la fleur, magnifique d'ailleurs, de mon bouquet de mariée...(plus Kiftsgate, mais n'en parlons pas!)
Vous voyez qu'il y va toujours du romantisme...
Mais on pourrait dire sans doute les mêmes choses des tulipes, par exemple, qui ne me disent trop rien - parce qu'en fin de compte c'est le parfum qui importe?

Je rêve d'un jardin très grand où je pourrais planter d'une part, un jardin formel de rosiers, d'autre part des rosiers anciens, s'étalant comme si c'étaient des plantes sauvages.

Mais bon, pour l'instant, je suis toujours en train d'essayer de commander mon choix de 4 rosiers pour la terrasse!

Susan

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network