JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Roses | Pour répondre

o
rosiers lianes

Message envoyé par
Mimie Poncelet Belgique
(m.poncelet@swing.be) le
31/07/01 - 17:12

Je voudrais faire grimper un rosier liane sur un arbre dont le tronc est à moitié dégarni ; quelle variété suggérez-vous?

Réponse:

o
RE: rosiers lianes

Chère Mimi,

Si tu te contentes d'une seule floraison, tu auras l'embarras du choix. Il y a de très beaux grimpants avec des grappes de fleurs presque simples, comme Bobby James ou Seagull, ou plus doubles, comme le 'rambling rector'. Les hybrides de sempervirens du jardinier du duc d'Orléans, Monsieur Jacques, sont aussi de très beaux rosiers: Princesse Louise, Félicité et Perpétue, Adélaide d'Orléans. 'Aimée Vibert' fleurit tard, en puis refleurit, mais c'est un rosier qui a besoin de beaucoup de soins (eau, nourriture) pour bien refleurir. Mais je ne sais pas s'il se plairait en Ardenne, si c'est là que tu habites; je crois savoir qu'il est un peu frileux.

Mais comme 'de gustibus...', je préfère te donner quelques liens qui pourraient t'être utile pour faire ton choix:
- "Yesterday's Rose" à: www.country-lane.com/yr/index.htm
- le pépinièriste Guillot à Lyon: www.rosesguillot.com
- un site italien de rosiers thé et chinois: www.rosebranchi.com

Et puis il y a le très utile livre de David Austin sur les rosiers grimpants (et autres), qui existe aussi en français:
David Austin, Découvrir les rosiers grimpants et buissonants, La Maison rustique, 1994.

"Bonne chasse"!

Koen

o

Nous avons planté l'an dernier un rosier liane non remontant. Comment doit-on le tailler. Ce rosier est adossé à un mur.

Merci pour votre conseil.

o

bonjour
normalement le rosiers lianes ne se taillent pas ...si ce n'est les branches gênantes
Micheline

o

Bonjour !
J'arrive un peu tard, mais je voulais ajouter un petit commentaire aux (très bonnes) réponses déjà fournies ;
Pour avoir déjà fait grimper des lianes dans des arbres (un vieux guigner et un très vieux sureau), je ne saurais trop te recommander de prendre garde aux épines...les rosiers-liane ont une grande tendance à envoyer de très longues branches, qui redescendent jusque par terre parfois...et quand il faut mettre de l'ordre dans tout ça là-haut... gare aux griffes (j'ai bien bataillé avec mon "Apple Blossom", au demeurant superbe !).
Ayant dû déménager, j'ai récidivé avec les rosiers dans les arbres..mais avec "Neige d'Avril" et "Lykkefund". Ils sont blancs tous les deux, mais n'ont pas d'épines !!!!
Tu peux essayer aussi avec Veilchenblau (sans épines aussi), il est suffisamment puissant, et d'une couleur inhabituelle.
Aucun toutefois n'est remontant, mais cela peut s'arranger en se servant du support du rosier pour faire grimper une (ou deux !) clématites !!!!

Amitié !

o

j'arrive encore plus tard mais si ton coin le permet au niveau climat les rosiers banskia blanc ou jaune sont fabuleux, la quantité de fleurs est impressionante et la taille +++
danielle

o

Bonjour,

Chez moi à Profondeville (Namur) j'ai dans mes vieux arbres:

6 American Pillar
2 Paul's Hymalayan Musk
1 Bobbie James
1 R.Filipes Kiftsgate
1 Pleine de grâce
Dans des arbres plus petits (5 M) j'ai mis: William Lobb, Gros choux de Hollande, et une vingtaine d'Hybrides remontants qui grimpent entre 2,5 et 3,5 mètres.
Bref, je crois que ce style de jardinage convient bien à notre région.
Un détail les "Banksiae" ne sont pas rustiques en Belgique.
Certains rosiers-lianes gèlent parfois en Allemagne, mais rarement chez nous.
Bien à vous,
Pete.

o

bonjour pete,
peux tu me dire combien dure la floraison des rosiers que tu sites et est-ce qu'ils sont tous en fleurs en même temps ou successivement. J'ai plusieurs grands pins, et j'aimerai mettre deux rosiers à chacun avec des floraisons qui se suivent.
J'avais pensé à paul Hymalayan avec rosa leavigata que j'ai déjà planté, et kiftsgate avec rosa mulligani qui est aussi en place.
Pour les autres arbres tout est possible, j'ai encore rien mis.merçi de ta réponse. Danielle

o

Bonjour Danielle,

Je n'aime pas beaucoup les conifères comme support pour les rosiers ; rien ne survit là-dessous! même les fameux "mulch"
d'écorces de pins sont toxiques pour les rosiers....Mieux vaut certainement planter à distance, quitte à guider les branches vers la "cible" après.
L'échelonnement des floraisons varie avec chaque variété -ou espèce- et chaque terroir.Dans certains terroirs comme le Nord-Est des Etats-Unis, tout fleurit quasiment ensemble.
Ici en Belgique, près des Ardennes, R.Filipes Kiftsgate ouvre le bal ; il est suivi, à environ une semaine près, par Bobbie James et Paul's Hymalayan Musk. Mais certaines années, "Bobbie" suit Paul's Hymalayan musk! sans aucun doute en raison des caprices -inimaginables- du climat belge...
"American Pillar" est le dernier, et sa floraison est la plus longue -parfois jusqu'en Juillet-. Son cas s'explique
par ses origines un tantinet complexes, R.Wichuraïana, R.Setigera, et un rosier buisson rouge remontant. Il possède donc un des gènes responsables de la remontance, bien qu'inexprimé -mais qui explique certainement son comportement-.
En finale, entre le début du "grand jeu" des lianes et leur fin, il y a toujours quelque chose à voir sur une période d'un mois et demi. Mais encore une fois, le même assortiment
de variétés sous un climat plus chaud se comporterait différemment.
Bien amicalement,
Pierre Lauwers.

o

merçi je vais réfléchir pour arriver à avoir des floraisons
bien échelonnées, d'autant que les banksias ne fleurissent qu'au mois de mai. Pour les pins, j'ai pas le choix, il n'y a que ça, alors je dois faire avec, mais Je ne plante pas les rosiers trop près des troncs et si en creusant je tombe sur une racine, je fais un trou ailleurs et je récupère des tontes de gazon quand je peux pour mettre a leur pieds.

o

Bonjour,

Pour les dames qui habitent le Midi : si votre climat permet de cultiver des Banks, n'hésitez surtout pas, en aucun cas!
Dani, s'il n'y a que des pins, ben oui, forcément il faudra faire avec (je connais mal le Midi).
Connaissez-vous Bruno Goris à Bar-sur-Loup? C'est un belge
d'origine, qui a commencé sa carrière de paysagiste en récupérant des boutures de "Général Schablikine" -il y a pire comme pièce d'épreuve- et qui, à l'heure actuelle, collectionne et multiplie une masse de roses anciennes du Midi....Des choses précieuses, entre autres les roses Thé de Nabonnand, bref du tout haut de gamme.
Voici son adresse:
Bruno Goris,
L'Oustaou dei Bailea
482, Chemin du paradis
Bar-Sur-Loup
Alpes Maritimes, France.
Bien à vous,
Pete.

o

Bonjour Pete
Pour les banks,il faut avoir la place,je viens d'en voir de magnifiques,blancs et jaunes, ils ont été plantés au pied d'une haie et débordent de l'autre côté sur la route.Je crois que je vais en faire des boutures ..mais chuuuut.J'ai "Sénateur Lafollette" et la place qu'il lui faut!!!!
Pour ce qui est de B.Goris,il est sur le livre "Jardins de Roses de Peter Beales".Après lecture de ce livre,j'ai acquis "Souvenir du Docteur Jamain" mais il va falloir que je le déplace,trop à l'ombre,il ne pousse pas...quant'à "Général Schablikine" il n'y en avait plus,mais ce n'est que partie remise.Il doit avoir une de ces collections!!!Fais-t-il des échanges???quoique...je suis une amateur pour lui!!!!
Bonne journée

o

Bonjour Micheline,

"Souvenir du docteur Jamain" doit avoir de l'ombre, mais partielle seulement, aux heures chaudes, le plein soleil deux heures le matin et deux heures le soir.
Exactement comme "Baron Girod de l'Ain", par ailleurs.
Et ceci, même en Belgique...
Sur quel porte-greffe est le vôtre? Ces rosiers-là sont assez exigeants de ce côté-là.
Bien à vous,
Pete.

o

Re'Pete
Maintenant quand je commande mes rosiers je demande "canina" comme porte-greffe.Ce qui est le cas pour "Souvenir du Docteur Jamain",porte-greffe= canina, quant à l'ensoleillement,il est planté dans un endroit découvert mais très très peu de soleil direct,il faut absolument que je le déplace,mais alors le choix du nouvel emplacement est quelque peu difficile.
Bonne soirée
Micheline

o

...Mais celà en vaut la peine. Sur Canina, ce rosier doit
donner satisfaction. Il est embêtant, c'est vrai, mais une Rolls mérite plus d'égards qu'une AX...
Bonne chance,
Pete.

o

Bonjour,
j'ai un rosier liane "guirlande fleurie" remontant à fleurs rouge dense lumineux moyennes semi-doubles feuillage très brillant et résistant, je le fais courir sur la haie de thuyas
J'ai un arbre qui s'est cassé après la tempete de 99, j'y ai mis "neige d'avril" blanc non remontant et pour le tenir j'ai entouré l'arbre d'un grillage vert à gros trous ce qui me permet de passer des branches dedans et de les arquer sans les blesser pour la formation de nouvelles pousses
sinon en cherchant j'ai trouvé marietta sylva tarouca 3-5m petites fleurs roses vif au centre clair remontant tout l'été en cascade inodore mais floraison longue durée interessant dans le sens où il peut prendre le relais avec un non remontant bonne chance

o

Bonsoir,
Pete comment avez-vous fait???j'ai bien changé mon AX rouge il y a 15 jours de ça...mais je n'ai pas pris de Rolls,je me suis contentée d'une Twingo violette!!!en ville c'est plus pratique pour circuler et se garer....
Pour ce qui est des rosiers-lianes, j'ai "Sénateur Lafollette",en fin de floraison en ce moment,il est splendide chez nous et annonce les beaux jours.J'ai également "Elisa Robichon" tous deux ne sont pas remontants.
J'ai égalemet un classique " New Down" j'aimerai bien qu'il ait une petite remontée mais ....ce n'est jamais arrivé .
Bonne soirée
Micheline

o

Bonjour,

Ah oui Micheline, je préfère les modèles horticoles de Rolls. Non seulement ils ne polluent pas, ne se volent pas -personne ne m'a encore imposé d'alarme pour mes roses- mais de plus c'est tout de même plus beau que deux tonnes de feraille.
Si j'étais riche, je préférerais un Kangoo de toutes façons ; c'est plus pratique pour aller écumer les pépinières outre-Manche....En attendant, je roule en Saxo.
"New Dawn" est un rosier pour le Nord! ici il remonte très bien, mais il faut savoir que la remontée, chez lui, est apparue -s'est exprimée, en fait- suite à une mutation chez un non-remontant. Bref, il ne faut pas s'étonner qu'elle puisse varier suivant les conditions.
Chez New Dawn, elle est acquise aussi au prix d'une vigueur en fait faible. Peut-être serait-elle favorisée, dans le Midi, par une taille d'été qui lui redonnerait du souffle à l'automne.
Bien amicalement,
Pete.

o

merci Pete pour l'adresse de Bruno, je crois avoir vu un reportage sur son jardin. Si je ne me trompe pas son jardin est en restanques avec vue sur la vallée et il est magnifique.
pour les banks dans le midi c'est vrai que ce sont des rosiers fabuleux dommage que la durée de floraison soit si courte. j'avais un blanc et un jaune et je me suis laissé tenter par le rosea qui est encore en pot mais a déjà fleuri.
Je sais que certains disent qu'il n'est pas un vrai bank, je ne dirai rien la dessus. Je vais juste vous dire que ces fleurs sont plus grandes que celles des banks blancs ou jaunes (4cm) il a 14 pétales et les couleurs sont rosées quand il est en bouton ou blanc avec des taches roses plus foncées, les fleurs épanouies sont soit blanches un peu rosées, soit roses avec quelques traces de blancs, toutes différentes. Comme le bank blanc son odeur est très faible mais son rose est si beau, si fragile que je le trouve magnifique.danielle

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    28/06/03 - 16:49

je fais remonter parce que je viens de lire que les ecorces de pin ne convenaient pas aux roses. J'ai fabriqué a grand peine tout un paillis a mes nouveaux petits rosiers a base de pommes de pin, joli, empechant l'evaporation, m'expliquant que je dois arroser(les pommes s'ouvrent).
bref ,j'etais contente mais ne le suis plus tellement, trop acide?
j'ai dejà posé la question ailleurs, sans reponse, et suis inquiéte pour ma roseraie debutante

o

Hello Soff,

Les tanins des conifères sont toxiques pour les rosiers -et bc d'autres plantes aussi.
Allez voir dans nos belles forêts ce qui pousse sous les conifères: rien ou presque!
J'ai essayé le mulch de cacao. Résultats: bof.Et ensuite Ivan Louette m'a signalé que le cacao est bourré de pesticides...
En conclusion, le meilleur mulch, ce sont les vivaces pour cacher les pieds et les rafraîchir. C'est d'ailleurs ainsi que les roses vivent dans la nature...
Best wishes,
Pete.

o

Bonjour, pourriez vous me dire où vous avez réussi à trouver les 2 rosiers lianes remontants: "guirlande fleurie et marietta sylva tarouca.Merçi beaucoup

o

quel plaisir de relire ce vieux post!!

"marietta sylva tarouca" est en vente chez Eve mais épuisé, chez Guillot
"guirlande fleurie" sur le catalogue André Eve
mais épuisé

(http://www.rosesguillot.com/)

(http://catalogue.roses-anciennes-eve.com/)

bonne soirée
Micheline

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network