Pour retourner au forum Roses
| Pour répondre
Question bouture !
| | |
Message envoyé par kaloute (My Page) le 17/09/03 - 5:16
| Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve très sympatique !!
J'aimerais savoir, si les rosiers issues de boutures sont aussi vigoureux que les autres (d'après vos expériences).
Bonne journée
Kaloute |
Réponse:
RE: Question bouture !
| | |
| Celà dépend Kaloute, Les rosiers Thé, Chinensis, les lianes préfèrent même être multipliés ainsi. La plupart des rosiers anciens non-remontants se multiplient plutôt par drageons (des gourmands en fait, mais de la bonne variété; on les obtient en enterrant le point de greffe à la plantation). De ces deux manières, on obtient des rosiers francs de pied, sur propres racines. Ils mettent plus de temps à devenir adultes que des greffons placés sur des porte-greffe d'un ou deux ans, mais plus tard, ils se débrouilleront mieux (possibilité de drageonner, donc de se renouveller d'eux-mêmes même si on les néglige). La plupart des rosiers modernes (Hybrides de Thé et Floribunda) ont été sélectionnés pour être greffés, donc certains ne sont pas assez vigoureux sans porte-greffe. Mais même là, les obtenteurs aujourdhui font plus attention à la possibilité de culture sur propres racines. Aux Etats-Unis, les pépinières les plus avancées proposent parfois uniquement des rosiers francs de pied ; il est vrai qu'il y a là-bas des problèmes spécifiques qui plaident pour celà. Bref, aucune hésitation. Bien à vous, Pete. |
| | |
| Bonsoir Pete, Et merci beaucoup pour cette réponse si détaillée. J'adore les rosiers, je suis une vrai passionnée des ROSES !! Mon expérience est courte (2 années de vrai culture pour les rosiers), mais des dizaines de livres et revues diverses, lues à tout instant, ou je trouve qu'il y a beaucoup "trop" de rosiers qui me plaisent. Comment vais-je faire pour choisir ???????????? Je vais bientôt déménager, et j'ai donc fait des boutures de mes rosiers pour tous les emmener avec moi !!!!!! Ce sont des rosiers anglais et des rosiers modernes. J'ai donc espoir qu'ils deviennent aussi beaux que leurs parents. Merci encore, Kaloute |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
22/09/03 - 4:18
| tiens, et les rosiers anciens, style galliques ou centfeuilles? qu'est ce que ça donne par boutures? j'en ai volé dans un jardin en bretagne et ils me semblent vegeter? |
| | |
| Voir plus haut Soff, Ceux-là, on les multiplie en récupérant des drageons, ils ne se bouturent pas. Bien à vous, Pete. |
| | |
Globalement je suis d'accord avec Pete mais il faut cependant prendre en considŽration le type de sol dans lequel les rosiers seront plantŽs;Il faut se rappeler que le porte greffe permet une adaptation aux conditions de sols dŽfavorables en particulier en ce qui concerne le calcaire. En sols fortement alcalins, le rosier de bouture risque fort de dŽvelopper des chloroses qui l'affaibliront rapidement; En ce qui concerne les variŽtŽs modernes, elles sont souvent sŽlectionnŽes en fonction de leur aptitude ˆ la greffe. Une bonne variŽtŽ qui se greffe difficilement ou pour laquelle, les taux de rŽussite seront faibles, aura tendance ˆ etre ŽcartŽe par le sŽlectionneur alors qu'elle rŽussit parfaitement de bouture. Dominique |
| | |
| Oui Massad, En France il y a pas mal de sols calcaires (le bon vin a ses raisons!) d'où souvent ce problème de chlorose. Chez moi (argile, PH 6,5) les rosiers greffés sur R.Multiflora et R.Laxa ne réussissent pas, sauf s'ils s'affranchissent en deux ans. R.Canina (surtout Pfänders) et Rubiginosa, par contre, vont très bien mais rares sont les pépiniéristes qui les utilisent encore (Lens en Belgique, SchloBgärtnerei Lützow en Allemagne, A.Eve sur demande spéciale). D'où ma préférence pour les roses franc de pied. J'en ai qui viennent des E-U, elles se portent comme un charme -au prix d'un démarrage plus lent bien entendu-. Bien amicalement, Pete. |
| | |
Salut Dominique, Bienvenue sur le forum de roses, j'espère que tes créations grandissent bien, à titre d'information, Mme Audiffren est une merveille qui n'a pas cessé de fleurir depuis mai ; aujourd'hui elle porte de magnifiques roses d'un blanc nacré suffusé de rose tandis qu'en été elle est plutôt éclairé de jaune. J'ai trouvé Emilien Guillot chez Botanic et cela complète ma superbe collection Generosa. Dans l'attente de voir Baltic et bien d'autres créations dans les jardineries. Par contre as-tu trouvé un nom sur les croqueuses de rosiers ? @mitiés. Nadine. |
| | |
Nadine , j'arrive sur le forum et je lis avec intérêt que tu as acheté Emilien Guillot chez Botanic.J'ai moi même failli acheter ce rosier (chez Botanic de Mouans sartoux) mais j'avais déjà mis dans mon panier Chantal Mérieux, Papi Delbard et Adélaïde des frères Reuter.Bonjour la note! Pourras-tu me dire si le orange est aussi merveilleux que sur la photo? et la fleur aussi large que son descriptif le prétend :12 cm! Webcroqueuse (de rosiers) t'en pense quoi? Ah! j'ai aussi pris King Arthur de harkness dans une autre pépinière. Si quelqu'un le connait merci de me faire part de vos observations à son sujet; rosevoir à tous,sandryne. |
| | |
| Oh mais une voisine!!!! bonne soirée Miche |
| | |
king arthur vient de faire deux roses cette semaine et malgré le froid elles sentent très bon. Pour ce qui est de la forme de la rose, il n'est planté que depuis quelques mois et il faudra attendre la prochaine floraison pour que je puisse me rendre compte réellement et dire ce que j'en pense. amicalement danielle |
| | |
Salut Sandryne, je viens juste de te saluer dans un précédent post, et je vois que tu as les mêmes coups de coeur quand tu achètes un rosier puis se pose la question "avec qui vais-je l'accorder". Concernant : - Emilien Guillot je l'ai acheté en septembre parce que je l'avais vu sur le stand Guillot à Albertas et la rose était superbe avec un dégradé d'orange-saumon-abricot et la taille me semble être de la taille que tu annonces. C'est pourquoi j'ai craqué et cela d'autant que les rosiers acheté à la fête des jardins d'Albertas ont bien résisté à la canicule estivale et ont fleuri généreusement. Dominique pourrait nous éclairer...n'est-ce pas.....??? - Chantal Mérieux est celui que je trouve sublime car l'odeur est un enchantement, les pétales festonnés sont superbes et les roses tiennent leur tête bien droite (tu vas ensuite sûrement craquer pour Sonia Ryckiel, Mme Paule Massad,.....; - Papi Delbard , également acheté cet automne, il semble vigoureux mais je ne l'ai jamais vu en fleurs, j'espère que toutes les couleurs que j'ai acheté ne vont pas jurer, - King Arthur j'adore.......il a déjà un an et j'ai déjà convaincu des amis à craquer pour lui, il est diaphane et la transparence de ses pétales saumon éclairée en son coeur de lumière est un ravissement. - Adélaïde acheté également en septembre, il semblerait que c'est une jolie rose en coupe profonde et je n'ai pas encore trouvé son image sur Internet pour l'intégrer à ma base de données ; si tu l'as trouve, fais moi signe. Je crois qu'on pourra échanger nos impressions sur ces nouveaux rosiers en espérant qu'ils seront florifères et résistants. A +. N@dine. |
| | |
| Je suis rassurée pour KING ARTHUR! il semble d'après ce que tu dis Danielle, que ses roses sentent très bon et qu'apparement ,il soit florifère. Nadine, je viens de lire ton post de bien venu : merci pour ton accueil rosement chaleureux. Je me rends compte que nous avons des goûts similaires pour ces chères "ronces". J'ai lu dans un ancien post que tu avais PINK COTTAGE mais qu'il semblait ne pas très bien fleurir;ça tombe mal car je viens de le commander chez un pépinièriste. Je croyais qu'il était parfait coté floraison? Tu as également PEER GYNT, alors est-ce oui ou non une copie de PEACE ou Mme A. MEILLAND? je l'ai acheté cet automne avec ASTREE, BICOLETTE et GAVOTTE. Il y a des chances pour que je craque pour SONIA RYCKIEL mais je préfère AGNES à Mme PAULE MASSAD (du moins sur les photos). J'ai aussi MARTINE GUILLOT qui feurit en ce moment(subtil parfum et délicetesse du coloris),MIKADO, mais FRANCINE ROYNEAU m'aurais davantage plu. L'as-tu? Pour ADELAIDE, étant donné qu'il s'agit d'une exclusivité Botanic, on ne trouve aucune photo. Alors, j'ai appelé la maison des frères Reuter qui m'ont gentillement envoyé sa photo plus leur catalogue. Reuter Frères tel:0474590210 www.reuter.fr et d'après leur photo, je me demande si ADELAIDE ne sera pas une de mes préférée! A+ Sandrine. |
| | |
Salut Sandryne, Merci pour tous ces renseignements sur Adélaïde, nous verrons son comportement au printemps et j'espère qu'il tiendra également ses promesses. Concernant : - Pink Cottage acheté l'année dernière, il n'a pas été florifère et en septembre je l'ai cru mort, or une petite ronce du rosier ou de son porte-greffe est en train de sortir de terre, serait-il résistant? - Peer Gynt je ne connais pas les parents qui ont servi à l'hybridation mais des internautes plus compétents pourront mieux répondre, - Bicolette j'avais acheté un lot de 5 à Botanic mais ça n'a pas été une réussite, par contre - Gavotte acheté en octobre a fleuri dernièrement et je trouve que la fleur a un air de Rose Gaujard ou Acapella, il faudrait que je regarde plus attentivement les trois roses au printemps, - Agnès fait également parti des rosiers que j'aimerai planter dans mon jardin, pour la forme de ses roses, sa résistance mais je crois que les feuilles ressemblent à celle d'un rugosa, aussi je la trouve assez différente de Paule Massad qui est éclairé d'un jaune différent de celui d'Agnès, quant à - Mikado ou Francine Royneau je ne les ai pas...........ou pas encore...... Mes roses préférées, et c'est difficile tant il y en a sinon je n'en acheterai pas autant, c'est Iceberg, Chantal Meyrieux, Dainty Bess, Abraham Darby, Papa Meilland,.......j'arrête sinon elle serait trop longue d'autant que nos collègues internautes nous parlent d'hybrides remontants, de nouvelles créations, de rosiers botaniques qui nous ouvrent d'autres perspectives toutes aussi intéressantes. Bonne plantation, Salut. N@dine. |
| | |
coucou, Nadine, je souhaiterais savoir si DAINTY BESS est une splendeur. Car il m'a également tapé dans l'oeil mais une revue le présente comme un rosier à la silhouette un peu clairsemée mais très parfumé. Comme il tiend une place d'honneur dans ton classement, peut être que j'en saurai davantage sur lui; et en faire une prochaine acquisition... ABRAHAM DARBY a superbement fleurit aussi en juin. amitiés Sandrine |
| | |
- Message envoyé par kaatje north of spain (My Page) le
12/01/04 - 15:15
| Bonjour Sandryne, mon Peer Gynt est superbe dans un sol d'argile. Il se couche un peu en été, pour me donner encore des fleurs en janvier. Par contre pauvre Dainty Bess : elle ne veut pas pousser dans mon jardin. ( deux essais) peut-e^tre trop de soleil. salut kaatje |
| | |
Ah! Kaatje, merci pour PEER GYNT , mais pour DAINTY BESS je commence à me poser la question si je vais réellement me mettre à sa recherche pour le planter. C'est la pureté de ses fleurs qui m'a attiré...et son coeur rose sombre alors que d'ordinaire les étamines sont jaunes, c'est houa! Dans le hors série de l'ADJardins, ils écrivent à son sujet: demande une taille légère, un sol assez fertile, une bonne exposition, des apports réguliers d'engrais et quelques traitements; Peut être une de ces indications manque à ton DAINTY BESS? Je souhaite de tout coeur qu'il te donne enfin satisfaction. Mais au fait, dans quelle région habites-tu? car tu dis "trop de soleil". A+ ,Sandrine. |
| | |
Honnêtement Sandryne, les fleurs simples de Dainty Bess sont superbes mais comme il n'a pas encore un an, je le trouve peu florifère, un peu gringalet, le parfum insuffisant mais je ne regrette pas mon achat car ses étamines violine vibrent bien avec le rose des pétales qui sont assez grands. Bye. N@dine. |
| | |
- Message envoyé par kaatje north of spain (My Page) le
2/02/04 - 13:08
hello Sandryne, thanks pour les renseignements sur D.Bess. je réponds un peu en retard à cause d'une semaine en Andalousie. Très très froid , auncune rose détecté. Toutes racourci a 15 cm. (dans le parc sublim de L'Alhambra en Grenade)maintenant je retourne pour un mois à Figueras (une bonne demi heure de la frontière française). j'ai un jardin de 500m2 planté entre autre de rosiers. j'espère qu'ils vivent encore. J'ai semé des graines de Papa Meilland et de Westerland après un hivernage en frigo de 6 semaines. j'ai donc un peu la température de la C. d'Azur , mais plus de vent (type mistral) voilà dévoilé un peu le mystère... salut kaatje |
| | |
Sandryne, A titre d'information, si tu désires également une photo d'Adélaïde sur Internet, il nous faudra attendre la saison suivante, à savoir l'automne (à moins de scanner sa fiche). C'est une exclusivité Botanic et d'après Reuter cette rose a un parfum léger..Sniff.!! Bye. N@dine. |
| | |
Bonjour, j'habite Allauch et je m'appelle Audiffren.Aussi, je serais très intéressée par le fameux rosier "Mme Audiffren"... Mais où le trouver ? Merci de bien vouloir me répondre bientôt. |
| | |
Salut Brigitte, Le rosier Mme Audiffren est une création de Dominique Massad, il est réellement superbe parfumé et florifère. Si tu désires le voir chez moi, en tant que voisine, n'hésite pas à me contacter pour qu'on prenne rendez-vous et je te ferai rencontrer d'autres rosomanes. Amitiés. N@dine. |
RE: Question bouture ! Sandryne Adelaïde
| | |
Salut Sandryne, Comme prévu je t'envoie la photo d'Adélaïde.
 (171.81 Ko) Amitiés. N@dine. |
RE: Question bouture ! Kaloute...
| | |
Pourquoi ne déménages-tu pas tes rosiers avec toi ??? J'en ai déménagé plusieurs fois, et la dernière fois une centaine dont de grands et âgés...et je n'ai pas eu de pertes... Les rosiers le supportent très bien si on le fait de novembre (après que les feuilles soient tombées) à mars, en les retaillant bien et en les arrosant abondamment à la plantation puis en début de saison (plus un paillis de sécurité)... |
|
|
|
|