JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Roses | Pour répondre

o
voisinage glycine et rose...souhaitable ou non ?

Message envoyé par AllGold z 5/6 Belgium (My Page) le
17/10/04 - 12:56

Bonjour à tou(te)s !

J'envisage la proximité de plantation d'une glycine "sinensis" conduite "en arbre", donc sur tuteur et non grimpant sur une façade, et d'un rosier hybride de Moschata ( choix encore à arrêter entre "Francesca", "Will Scarlet" ou "Trier" )...
Si l'un(e) d'entre vous cultive un rosier-arbuste et une glycine plantés à quelque distance l'un de l'autre, je serai fort intéressé par quelques précisions concernant les points suivants :

a ) il paraît que la glycine diffuse des toxines dans le sol, comme le font tant d'autres végétaux, roses incluses...j'ignore la "puissance" de la toxicité de la glycine et les effets éventuels que cela pourrait provoquer sur un rosier-arbuste voisin...
b )si le risque d'intoxication est réel, un cernage périodique et répété des racines de la glycine pourrait-il, en plus de la limitation du développement de la plante,faciliter le développement du rosier ?...
c )compatibilité des apports d'engrais et amendements du sol : la glycine manifeste son "aversion" pour les composants azotés en produisant du feuillage au détriment des boutons floraux, alors que le rosier les apprécie ( avec la modération voulue ! )...cela peut-il réellement poser un problème de "cohabitation" ?...
d ) quelle serait, évidemment, la distance de plantation raisonnablement souhaitable ?...

Je précise que le choix de cultiver une glycine en "arbre" ne nécessite pas forcément de la laisser devenir gigantissime et qu'elle serait taillée assez sévèrement...

Merci d'avance de votre gentillesse !
L'occasion m'est donnée par ce message de vous adresser à toutes et à tous mes plus cordiales et encourageantes salutations !!!

Réponse:

o
RE: voisinage glycine et rose...souhaitable ou non ?

Je cultive sur un portique deux glycines accompagnées de deux rosiers grimpants ("Mme Alfred Carrière" et "Mon Jardin et ma Maison" remontants). Je n'ai jamais remarqué la moindre imcompatibilité rosier - glycine.
La seule erreur que j'ai faite est d'avoir choisi des rosiers remontants au lieu de non remontants. En effet, la vigueur des glycines est telle que les roses sont totalements invisibles en septembre. cette association nécéssite aussi une taille drastique des glycines en hiver, mais cela favorise grandement la floraison

Amitiés

Olivier Belgique

o
RE: voisinage glycine et rose...souhaitable ou non ?

• Message envoyé par AllGold z 5/6 Belgium (My Page) le
    31/10/04 - 18:19

Bonsoir, Olivier !

Merci à vous de m'avoir répondu !
...Puis-je vous demander encore une petite précision : vos rosiers et vos glycines cohabitent-t-ils depuis longtemps ???...Cultivé en grimpant, "Mon Jardin et Ma Maison" doit être somptueux!...

Merci encore, avec mes plus cordiales salutations !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network