JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Roses | Pour répondre

o
Semis de rosiers

Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
12/10/03 - 16:24

L'an dernier, j' ai cueilli des graines de rosier.. stratification et mise en terre.. à une auteur de 10-15 cm
ils ont fleuri une premièere fois et maintenant j' ai une deuxièeme rose.. avez-vous essayé ce genre de semis en amateur..

Réponse:

o
RE: Semis de rosiers

j'ai fait des semis de rosa canina au printemps, j'ai 4 petits rosiers qui mesurent entre 5 et 12cm, j'ai ramassé cet été des cynorhodons de différentes sortes de canina pour les semer et si j'en trouve le sèmerais aussi des graines d'autres rosiers botaniques car ce sont les seuls qui se reproduisent à l'identique.
Pour les autres rosiers, si on sème c'est la surprise pour le résultat. amicalement danielle

o

• Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
    14/10/03 - 10:46

J' ai une douzaine de très beaux rosiers.. les autres trop gros, peu florifère, trop semblables.. alors je vais les renouveller par des semis que me font mes beaux rosiers..
il existe un rosier hybride de thé dont les pétales sont hachurés rouges et blancs.. le connaissez-vous.. une beauté
hendy

o

Pour Danielle
le semis de graines de variŽtŽs botaniques ne donne pas forcŽment des rosiers identiques ˆ la mre.
En effet, dans un jardin o se mŽlangent variŽtŽs botaniques et cultivŽes, les abeilles n'hŽsitent pas ˆ rŽaliser des "unions illŽgitimes ".
Le hasard peut donner des hybrides trs interessants;
Cela m'est arrivŽ en semant des graines de Rosa Filipes venant du jardin botanique de PŽkin.
les semis Žtaient tous diffŽrents ! Sans doute, les graines Žtaient issues d'un ou de plusieurs croisements diffŽrents.
Dominique

o

Bonjour,

Certains rosiers botaniques, comme R.Canina, n'acceptent pas volontiers cet "échangisme"! mais R.Canina est il est vrai un peu particulier.
Chez moi, où je mélange toujours deux rosiers-lianes par arbre, plus un Hybride Remontant, j'ai parfois des semis spontanés très intéressants....Sauf le tout dernier!
J'ai cru un moment avoir un "R.Filipes Kiftsgate" &" American Pillar"....Champagne! Champagne? Non, c'était un drageon de R.Laxa, un stupide porte-greffe du "Max Graf" voisin!
L'année prochaine, je tenterai le croisement "à la manière traditionellement assistée".
Bien amicalement,
Pete.

o

Ou ais-je pu trouver cette info que les rosiers botaniques ne s'hybridaient pas, je me le demande ...
Donc toutes les graines contenues dans un cynorhodon peuvent donner des rosiers identiques mais différents du rosier porteur, mais chaque cynorhodons du rosier est peut être porteur de rosiers différents
Est-ce que j'ai bien compris...

Sur un semis de graines prises dans plusieurs cynorhodons, d'un même rosier, Y a t-il une possibilité qu'un rosier (au moins) botanique ou ancien se reproduise à l'identique?

Encore quelques questions :
y a t-il une chance de faire bouturer un rosier en cette saison ?
combien y a t-il de sortes de rosiers canina ? je crois en avoir repéré 4 pour le moment
j'ai ramené d'ardèche une trentaine de canina pour apprendre à greffer mais quoi greffer car il y a que des drageons...
j'ai aussi ramené au moins un demi kilo de cyno de différents canina est-ce qu'il faut que je leur fasse passer l'hiver dehors ou un passage au frigo 15 jours avant de les semer fera l'affaire ?
merçi d'avance de vos réponses.
amitiés danielle

o

Bonjour Danielle,

Toutes les graines ("akènes") issues d'un cynorhodon sont issues du même croisement (ou autofécondation), ce qui ne signifie pas que les rosiers seront identiques, bien au contraire.
Deux cynorhodons différents pourront, par contre, contenir des graines issues d'un croisement différent.
Il existe des dizaines, si pas des centaines, de formes de R.Canina différents. Rien que dans ma (froide) région, au pied des Ardennes, il y en a au moins trois. Et comme il y en a jusque dans la Drôme provençale...
Pour les boutures, celà dépend. Depuis le Chinensis presque pur jusqu'aux Gallicanae presqu'inbouturables, les exigeances varient grandement!
J'en ai reçu d'Afrique du sud, que j'essaye de faire passer l'hiver à 21°, 90% d'humidité, 15 heures/jour de lumière (d'après les conseils donnés par les pépinières Lens)à l'intérieur....Alea jacta est!
Bien amicalement,
Pete.

o

Il y a des caninas dans les collines autour de marseille et aussi dans les calanques.
est-ce que tu veux essayer les semis des ardéchoises et des marseillaises ?

En ardèche les caninas développent des galles chevelues vertes puis marron rouge (bédégar) qui sont provoquées par un hyménoptère (cytrip) dont les larves se developpent à l'intérieur. J'ai ouvert une de ces gales et l'on voit bien les petits vers blancs. Je n'ai rien observé de semblable sur les caninas autour de marseille.
Une amie originaire d'ardèche m'a dit que son grand père se servait de ces gales pour soigner les moutons mais elle ne savait pas comment et quoi.
Est-ce que chez toi tu as ces gales ?
amitiés danielle

o

1/11/03 - 18:29

J'ai déjà observé ses galles chevelus(bédégar) dans un parc public en un secteur zoné 4b.. comme quoi ses insectes
vont un peu partout...
hendy

o

Coucou hendy,
4b c'est ou ?

danielle curieuse.

o

7/11/03 - 7:40

Canada.. Québec.. québec(ville).. ce n'est pas chaud présentement...
hendy

o

Hendy, présentement à québec il fait quelle température, et comment protèges tu tes rosiers du froid ?
amicalement danielle

o

8/11/03 - 23:08

Il fait ce soir -3 à -5 C.. toutes les feuilles sont tombées ....sauf mon chêne à feuille de chataignier qui a encore toutes ses feuilles(gelées) de couleur cuivré... il va les perdre principalement en mars..avril..bizarre cet arbre..
les rosiers je ne leur donne aucune protection spéciale et je recherche surtout des petits rosiers résistant.. les hybrides de thé je les perds presque tous en 3-5 ans...
hendy

o

Tiens, ici aussi les Hybrides de Thé ne tiennent pas!
Au fait, la latitude est la même.....Pas les températures,
mais les hivers très humides, les sols lourds et les gelées tardives en ont raison.
Bien amicalement,
Pete.

o

effectivement hendy il commence à faire froid chez toi, je suis étonnée que tu ne protège pas les rosiers. Pour ma part, je ne protège plus les rosiers qui sont en place depuis longtemps, par contre j'en ai planté une soixantaine au printemps et ceux là, je me les "chouchoute" : à leurs pieds une couche de feuilles de platanes recouvertent de grosses écorces de pins, car pas loin pourtant du bord de la méditérranée le thermomètre peut descendre bien au dessous de zéro.
amitiés danielle

o

10/11/03 - 21:21

Après avoir mis beaucoup d'énergie , tailler, attacher, buter,... le printemps arrive et en voilà un autre de parti.. non plus d'hybride de thé.. les autres rosiers on attache et on les retrouve intact au printemps...
hendy

o

Hendy, tu attaches quoi ? (sur les rosiers)
danielle toujours aussi curieuse.

o

12/11/03 - 8:56

mes tiges sont rabattus à 30-50 cm.. je ne garde
que 4-8 tiges que j'attache ensemble avec un petit fil téléphoque(petite broche)... il ne faut pas oublier
qu'il peut y avoir facilement de 100 à 200 cm de neige pour les recouvrir...on a déja eu des records de 300cm en 1971 ou 1972.. et puis en 1982 aucune neige ou j' ai perdu
65 sortes d'hybrides de thé...ce matin il fait moins 1 degré Celcius et il y a au sol 3-4 cm de neige
hendy

o

ouf ! ça fait beaucoup de neige !
tu as du être "malades" d'avoir perdu tes "thés", n'y aurait il pas un moyen de les envelopper avec de la paille et du voile d'hivernage ?
danielle

o

12/11/03 - 12:42

On passe à autre chose.. et puis
les cones de styro-mousse, les bandes plastifiées,les voiles d' hibernage.. c' est froid dans mon coin.. perte trop élevé pour les hybride de thé... dommage on va se consoler avec les rosiers ordinaires..
hendy

o

Salut Hendy,
Contrairement au Canada, notre souci dans le sud méditerranéen, c'est la canicule avec la perte de rosiers. J'aime bien l'idée de voile d'hibernage qu'on nomme plutôt ici en voile d'hivernage .
@mitiés. Nadine.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network