Return to the Roses Forum
| Post a Follow-Up
Rose Awakening
| | |
Posted by Eliette (My Page) on Fri, Nov 26, 04 at 10:04
Qui connait cette rose ?
Merci |
Follow-Up Postings:
RE: Rose Awakening
| | |
| 'Awakening' est un sport du célèbre 'New Dawn'. Je crois que la fleur est un peu plus foncée et plus double. Les autres qualités: taille, feuillage, parfum, sont semble-t-il les mêmes. J'ai planté l'an dernier un rosier étiqueté 'New Dawn' et me disait que s'il avait autant de qualités qu'on le dit, je planterais également 'Awakening'. Mais le rosier que j'ai planté s'est avéré ne pas être 'New Dawn'... Alors si vous avez des expériences positives avec 'New Dawn', je pense que je mettrais directement les deux. Nouna |
| | |
- Posted by soff belgium (My Page) on
Mon, Nov 29, 04 at 9:20
| oh oui fait ça!! enfin, je viens a peine de planter awakening, et il tire un peu la gueule, mais new dawn est un tres beau rosier, il lui faut de la place, a tendance a se tacher des feuilles, mais superbe!! |
| | |
Soff, j'ai lu des choses assez différentes sur la taille de 'New Dawn'. J'avais planté ce que je pensais être lui contre le pilier d'un préau qui mesure 3m de hauteur et je voulais qu'après avoir atteint le haut de ce pilier il puisse courir le long du 'toit' de ce préau sur encore au moins 3m. Comme il s'est avéré que ce n'était pas 'New Dawn', j'en ai profité pour parfaire mes recherches sur lui, et si j'ai bien lu à certains endroits qu'il atteignait 5m, j'ai vu à d'autres qu'il n'atteignait que 3m, ce qui serait trop petit. Alors, puisque tu le cultives et que tu me dis qu'il lui faut de la place, peux-tu me dire si tu penses qu'il peut grimper à au moins 5-6m, ou est-ce plutôt de la place en largeur qu'il lui faut ? Au fond, j'aimerais un rosier qui fassent de longues tiges qui montent le long du pilier et qui puissent courir ensuite à l'horizontale, et non un grimpant touffu et buissonnant qui soit bien ramifié mais ne pousse pas très haut. Sinon, je le (les ?) mettrai plutôt contre une palissade plus basse et contre laquelle ils pourront s'étaler, et je chercherai un autre grimpant pour mon préau. Merci Nouna |
| | |
Tue, Nov 30, 04 at 5:49
en fait, nous avons acheté une maison, basse mais qui doit faire 6 m de haut, sur la façade de laquelle ont ete plantés 3 new dawn il y a 28 ans! et je te promet qu'ils montent jusqu'en haut des murs, pour etre palissés horizontalement sur toute la façade! comme ce sont de vieux rosiers, j'ai un peu de mal a retirer tout le bois mort, ce que je fait au printemps, en gardant quand mm quelques vielles branches!new dawn fait du bois qui se sarmente assez vite, enfin en deux trois ans, et chaque année de nouvelles branches que tu peux diriger presque comme tu veux, ( ça pique!) il est en fleur en permanence, parait qu'il ne faut pas le mettre au sud, qu'il est plus vite malade, mais mes trois rosiers meme s'il se defolient en ete restent beaux! si tu le laisse faire, il va naturellement se mettre en tas, mais si tu le palisse, il ira ou tu veux! si j'ai le courage je te mettrais une photo, |
| | |
| Ah, merci beaucoup Soff. Ca me fait très plaisir, parce que c'est le rosier que j'avais choisi et qu'il me plaît beaucoup, mais d'avoir lu qu'il ne montait qu'à 3m me faisait vraiment hésiter... Je vais donc conserver mon choix et cela me ravit. Je planterai certainement 'Awakening' aussi, peut-être à la place de 'Nahéma' qui est un très beau rosier (le connais-tu ?), mais qui ne semble pas monter très haut, en tous cas pas assez pour l'endroit où je l'ai mis, sur un autre pilier de ce même préau. En tous cas, si tu as le courage pour la photo, j'aimerais bien ; ça doit être superbe, 3 'New Dawn' qui couvrent une grande façade... Merci, Nouna |
| | |
| Awakening est-il aussi remontant que j'ai pu le lire ? |
| | |
Thu, Dec 2, 04 at 10:47
le mien ne date que de cet eté: mais il semble qu'il est extrement semblable a new dawn en plus double, et comme new dawn, en tout cas chez moi est perpetuel, avec un petit repos apres la floraison de printemps!! j'ai deja senti le parfum magnifique de nahema, mais je suis pour le moment tombée dans les roses anciennes!et n'ai plus beaucoup de place pour un petit grimpant! |
| | |
Soff, je craque aussi pour les roses anciennes, mais je dois dire que les anglaises et autres non anglaises par leurs origines, mais dans la même veine que celles-ci, m'ont vraiment séduites... Et je leur trouve un avantage sur leurs ancêtres (puisqu'elles ont toutes des anciennes dans leur généalogie), c'est que l'arbuste lui-même est souvent un peu moins volumineux - je ne parle pas des grimpants - ce qui est un gros avantage pour un jardin pas très grand dans lequel on veut en mettre beaucoup ! De plus elles se marient très bien... Et je commence aussi à apprécier particulièrement les roses simples, comme 'Dainty Bess' ou 'Meg', surtout en contraste avec les autres. Nouna |
| | |
| Sur photo "Souvenir de la Malmaison" me rapelle "Awakening", le meme charme impassible... |
| | |
Souvenir de la Malmaison est mille fois supérieur à Awakening par la beauté de la fleur et par le parfum. C'est pour moi au niveau forme peut-être la plus parfaite des roses. Maintenant elle a quelques défauts: sensible au chancre et les boutons ne s'ouvrent pas toujours par temps froid et pluvieux comme au mois de juin de cette année. Ne remonte pas toujours bien non plus. Se plairait sans doute mieux au sud de la France vu sa parentée Bourbon X Thé Olivier Belgique |
|
|
|
|