JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Roses | Pour répondre

o
Sable de mer ? temps de pause avant de bouturer ?

Message envoyé par NadineRX 9 (My Page) le
24/11/03 - 15:38

Salut,
Deux interrogations à vous proposer :
-1- Est-il possible de mettre du sable de mer pour rendre le mélange de bouturage des rosiers plus draînant ou seulement du sable de rivière ? (ce qui est plus difficile à trouver près de chez nous ?) Si oui, faut-il le rincer à l'eau claire, sinon quelle est la proportion de sable de rivière dans votre mélange (si l'on ne met ni perlite, ni vermiculite) ?
-2- Combien de temps laissez-vous entre la coupe de la bouture et la mise en place de la bouture ? (certains m'ont conseillé de laisser la tige de la bouture se sécher sans mettre de poudre d'hormone) ?
.
@mitiés. Nadine.

Réponse:

o
RE: Sable de mer ? temps de pause avant de bouturer ?

Nadine, re-bonsoir
Il est indispensable de rincer le sable de mer avant de l'utiliser. une fois cette operation faite et bien faite (4 rinçages au moins en laissant tremper a chaque fois) tu peux l'utiliser.
en ce qui concerne le sable de riviere, lorsque j'en utilise par petites quantites , je l'achete dans un magasin d'aquariophilie en choisissant une petite granulometrie a raison d'un tiers (les autres tiers terreau et tourbe) qund au quatrieme, je te laisse le choix!!

En ce qui concerne les boutures, je pense qu'il est preferable de ne pas attendre et de planter immediatement apres avoit fait une coupe tres nette.
Le temps d'attente convient pour tous les vegetaux à suc ou les succulentes mais pas pour les rosiers;

Au fait, j'ai le plaisir de t'annoncer que ton Dracunculus est en train de pousser.
Amities
Dominique

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    25/11/03 - 3:48

le sable de mer est salé!! et le sel est un excellent tue tout! plus simple d'aller chercher un sac de sable de batiment!!

o

Malheureusement, chez nous le sable pour batiment est tire de carriere de calcaire aussi nocif que le sel de mer.
De toutes facons, la vermiculite remplace avantageusement le sable.
Dominique

o

Merci pour vos réponses,
mais dis-moi Dominique ce quatrième tiers, avec ou sans pastis ?

@mitiés. Nadine.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network