JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Roses | Pour répondre

o
baron girod de l'ain

Message envoyé par soff belgium (My Page) le
2/12/03 - 3:57

donc, voilà, je suis encore amoureuse: mais j'ai quand meme une ou deux petites questions: j'ai trouvé baron girod de l'ain, en suis ravie, mais j'ai envie de le mettre avec son cousin eugene furst
quel est le developpement de ces deux rosiers?
encore autre chose: j'ai envie de les mettre dans un endroit qui est actuelt un peu encombré par des arbres qui se sont trop develpés, je suis en train de regler ça mais j'ai lu qu'ils se plaisaient dans une ombre legère?
l'ombre legere est celle d'un amelanchier, est ce que vous trouveriez exageré que je mette en grimpant un autre rouge, souvenir..j'ai oublié son nom?
Pas encore trové ni eugene ni mon grimpant..mais je cherche!!

Réponse:

o
RE: baron girod de l'ain

Soff,
l'année dernière j'ai acquis celle "Roll Royce", comme la nomme Peter, je pense qu'il sera de meilleur conseil. Je l'ai mis près d'un cyprès pour qu'il soit légèrement ombré et il a réussi à faire des tiges de plus d'1,20m cet été tout en bien résistant à la canicule méridionale. Par contre à l'automne j'ai eu de l'oïdium blanc, j'ai alors coupé les extrémités et il se porte comme un charme aujourd'hui. Je te souhaite beaucoup de roses et senteurs. Bye. N@dine.

o

Hé, Soff,

C'est en Belgique que ces rosiers-là marchent le mieux!
Des gens viennent de Paris rien que pour voir mon "BGA" à quatre mètres dans son pommier....C'est un grimpant à cultiver dans un arbre, côté ombre partielle, attention, partielle, pas totale.
Changer la terre à 70 cm de profondeur, mettre de la terre de potager à la place; cinq kilos de "Secret vert" à mélanger -c'est le rosier le plus gourmand que je connaisse-
bien arroser, 15 litres/semaines en été. Il a horreur de la soif et de la chaleur, c'est un rosier pour climat frais
-s'il va bien chez Nadine c'est qu'il se met en veille l'été sans aucun doute-.
Envoie-moi ton Mail, je t'enverrai quelques photos prises en Juin par l'oncle de ma femme (il est luxembourgeois, y zont encore des sous là-bas...pour des digicams etc).
Eugène Fürst est le parent de BGA (dont ce dernier est un sport).C'est un arbuste de 1,50 M de haut, exigeances comparables mais moins gourmand.
Selon moi, ce sont les deux premiers rosiers à mettre dans tout jardin en Belgique où on veut des roses rouges.
Bien amicalement,
Pete.

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    2/12/03 - 11:43

4 metres!! je pensais un gros buisson!! il vaut peut etre mieux que je cesse de chercher son cousin eugene Furst que je voulais mettre a coté! et j'avais l'intention(comme on peut avoir des idées,) de mettre dans l'arbre souvenir du docteur Jamain(?) pour faire un groupe!!peut etre un peu trop rouge!! je cesse de chercher? on verra bien!

o

Souvenir du docteur Jamain est aussi un bon choix,
mais il grimpera moins haut car son bois vieillit comme celui d'un Hybride de Thé.
Mieux vaut ne pas mettre ensemble des rosiers d'une même classe, pour éviter les maladies.
J'associe souvent les HR grimpants avec des lianes Multiflora style "Bobbie James".
Le divin Baron est associé à un "Sombreuil" et un "Mme Isaac Pereire" de l'autre côté de l'arbre.
Un truc: "Eugène Fürst" est dispo chez Daniel Schmitz à Malmédy....Sous le nom "Baron Girod de l'Ain".
On le trouve aussi chez Schultheis en Allemagne et chez Beales en Angleterre ; le porte-greffe de Beales est meilleur.
Best wishes,
Pete.

o

3/12/03 - 3:36

l'ennui c'est que je suis au bout de mes façades pour faire grimper! mais je n'ai pas encore attaqué mes arbres!
c'est vrai que j'ai lu qu'il valait mieux melanger les classes pour eviter les maladies..je vais dejà planter Le baron..

o

• Message envoyé par BBJ5 WA Australia (My Page) le
    3/12/03 - 5:33

A magnificent rose is all I can say!
BJ

o

Soff!!!!

Ne met JAMAIS un Hybride Remontant contre un mur!
Il y meurent d'Oidium et de Marsonia en moins de
trois ans. Mur= plaque chauffante+pas d'air, et ces rosiers-là y suffoquent...
BJ, how does your BGA in Western Australia? How high does it grow, and how does it rebloom?
Best wishes,
Pete.

o

Quelque photos du plant de Pete

(J'en ai le souffle coupé !)

o

4/12/03 - 4:16

T'inquiete pas, c'est pas lui que je voulais mettre contre un mur, il est confortablement installé a mi ombre, entre un amelanchier et une haie, les racines, j'espere à l'aise dans mon melange de compost maison!!( j'ai du mal à acheter des engrais speciaux, tout le monde est traité au compost chez moi!)
Mais j'ai acheté Devoniensis, qui semble avoir besoin d'un mur sud!!

o

Le compost ira aussi Soff,

Mon "Devoniensis" est mort de froid, contre un mur plein Sud.Mais je sais qu'il est rustique en Angleterre, donc tout dépend de la région où tu es. Les zones USDA ne veulent pas dire grand'chose en Belgique...
Bien amicalement,
Pete.

o

Merci Pénélope de servir de relais pour nous éblouir des superbes roses de Pete ; et en observant l'écrin de ce rosier, j'imagine encore tout le travail qu'il va me rester à faire dans mon jardin (champ de bataille) pendant encore de longues longues années.
@mitiés. Nadine.

o

5/12/03 - 4:08

Je ne savais deja pas ou le mettre, mon Devoniensis, mais maintenant je suis encouragée!! je suis dans le Brabant Wallon, je pense que c'est zone 8!! mais tout mes murs sud sont deja occupés! va falloir construire!
je ne vois pas Sombreuil, sur la photo?

o

Sombreuil est derrière, Soff,

On ne le voit pas sur la photo. Le Brabant wallon est en zone 8, et en principe plus doux que le Namurois, sauf sur la "crête" (un grand mot!) entre Waterloo et Genappe (120-140 mètres d'altitude).
N'y a-t-il rien sur ton mur sud que tu pourrais "restructurer, céquatriser", remettre en question, quoi (c'est la mode les charettes!), pour mettre Devoniensis à la place? Après tout, c'est un rosier historique bien précieux...
Bien amicalement,
Pete.

o

6/12/03 - 11:00

Je sens que je dois construire!! mon mari ne le sait pas encore, mais il va falloir!
J'ai peur que Devoniensis ne doive passer l'hiver dans son pot, mais au printemps, il va s'adosser confortablement aux poteaux de ma future terrasse couverte! j'ai plein de restructurations en projets!!
Mais au fait, si tu racontais son histoire?! je promet une bouture bien belgifiée en echange!!

o

Hello Soff,

Devoniensis a été obtenu en Angleterre (Foster) en 1838 ; c'est un des rares Thé obtenus là-bas.
On l'y nomme communément "Magnolia Rose".
Le croisement est officiellement inconnu, mais certains auteurs évoquent "Smith's yellow" & "Park's yellow tea-scented China".
Cette dernière est de toutes façons présente, comme dans tous les Thés jaunes.
Devoniensis avait une réputation de chose fragile, à cultiver sous serre.
Sans doute du fait de l'évolution du climat -le 19ème siècle était une période froide, avec Paris en zone 5- c'est sans doute moins vrai de nos jours.
En 1882, un obtenteur de génie, Henry Bennett, à la recherche de l'Hybride Remontant jaune (une quête du Graal qui n'aboutira pas), croise depuis quelques années des Hybrides Remontants blancs avec des roses Thé jaunes.
De ces croisements, il n'obtint que des roses....roses, les HR blancs étant, jusque Frau Karl Druschki en 1900, tous sans exception des mutations ("sports") d'HR roses, tous liés à "La Reine". Bref son blanc était génétiquement du rose, toujours dominant face au jaune pâle des parents Thé...(les travaux de Mendel devront attendre le début du 20ème siècle pout recevoir l'attention qu'ils méritaient).
Un beau jour, Henry Bennett eu l'idée d'inverser le croisement HR&Thé en Thé&HR, utilisant la rose Thé comme mère donc.
Autre changement, au lieu d'utiliser un sport blanc de l'HR de la lignée "La Reine" "Baroness Rotschild", il choisit "Victor Verdier", le premier HR à avoir reçu un apport Thé (Jules Margottin& Safrano).
Quant à cette rose Thé, c'était....Devoniensis.
La formule devient: Devoniensis&Victor Verdier.
Le résultat: Lady Mary Fitzwilliam, sans doute pas le premier Hybride de Thé (c'est "La France", de 1868), mais néemmoins l'ancêtre de la totalité des Hybrides de Thé jusqu'à nos jours.
Et voilà pourquoi Devoniensis peut légitimement prétendre au titre de "rosier historique".
Bien amicalement,
Pete.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network