Pour retourner au forum Roses
| Pour répondre
Les roses de la famille Parmentier
| | |
Message envoyé par Olivier_Belgique 7 (My Page) le 14/12/03 - 8:15
| Bonjour,
J'ai pu admirer il y a quelques temps au parc Coloma la partie dédiée aux roses crées par Louis Lens.
Je me demande cependant si il existe une roseraie qui conserve les roses créées par la Famille Parmentier (il parait que les Parmentier ont créés plus de 800 variétés)
J'ai été visité la "roseraie" du parc d'Enghien dans l'espoir de voir des rosiers Parmentier mais franchement cette roseraie frisait le ridicule.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Pourquoi la Région Wallone ne crée t'elle pas un endroit ouù elle pourrait conserver l'héritage de ses créateurs rosiéristes comme le fait la Région Flamande ?
Bien amicalement
Olivier Belgique |
Réponse:
RE: Les roses de la famille Parmentier
| | |
| Parce que l'histoire ne connaît pas nos "frontières"! La Belgique faisait alors partie des "Pays-bas", c'est-à dire tout le Benelux... Et non seulement on ne sait pas trop ce qui vient de Wallonie, Flandre ou Hollande; en plus, maints pépiniéristes français achetaient des variétés aux Pays-Bas, les renommaient et les présentaient comme les leurs. Bref, un sac de noeuds dont on n'est pas près de trouver le début ni la fin... Les luxembourgeois ont plus de chance: ils avaient deux grandes maisons, Soupert & Notting et Ketten, connues quasi jusqu'au 20ème siècle (la seconde guerre mondiale pour Ketten), de sorte qu'une reconstitution sous forme de collection est possible. Et c'est ce qu'ils sont en train de faire. Bien amicalement, Pete. |
| | |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
29/12/03 - 4:34
et qui sont ces parmentier? ne pourrait on pas essayer de retrouver leurs roses? j'avoue que j'adore aller zoner autour des vieilles maisons abandonnées et bouturer les enormes vieux rosiers!! evidemment il va falloir que je me lance dans la photo pour que vous m'aidiez a les identifier..s'ils poussent! |
| | |
Rosiériste distingué, mon oncle Louis Joseph Ghislain Parmentier est né le 9 août 1782 à Enghien, aux Pays-Bas Autrichiens. Il est décédé à 64 ans le 1er avril 1847 à Bruxelles en Belgique. Il a passé toute sa vie à Enghien, qui, avec les aleas de l'époque a fait partie successivement des Pays Bas Autrichiens, de la France (département de Jemmapes); puis des Pays Bas (Hollande) enfin de la Belgique. Il était le fils d'André Parmentier (1738-1796) et de Marie Orlains (1748-1819), le frère de Joseph Julien Ghislain Parmentier) (dit Jean Parmentier) (1775-1852) horticulteur, intendant de la maison d'Arenberg, maire d'Enghien, frère d'André Joseph Ghislain Parmentier, premier architecte paysagiste américain, né le 3 juillet 1780 à Enghien (Pays-Bas Autrichiens), décédé le 27 novembre 1830 à Brooklyn, New-York (USA), frère de mon aïeul Eugène Charles Ghislain Parmentier, administrateur des biens du Duc d'Arenberg, maire d'Oignies, né le 4 novembre 1785 à Enghien, décédé le 9 août 1850 à Lallaing (Nord, près de Douai) et inhumé à Arras (Pas-de-Calais) dont la descendance est nombreuse en France. Louis a épousé le 4 juillet 1818 à Enghien Marie-Désirée Pletincx de Lumay 1795-1868, dont il a eu un fils, Gustave (1819-1840), mort sans postérité. Louis Parmentier est connu pour avoir créé un jardin de plus de 3000 variétés de roses à Enghien, et créé lui même plus de 800 variétés, faisant de lui tout à la fois l'un des plus gros collectionneurs d'Europe, et l'un des obtenteurs de roses les plus prolifiques. C'est ce dont a voulu témoigner le monument dressé dans le parc d'Enghien en 2000. Parmi les variétés de cet obtenteur, on connait Félicité Parmentier, Désirée Parmentier (du nom de sa femme), Hector Parmentier (du nom de son filleul et neveu, mon trisaïeul), mais aussi Cardinal de Richelieu, qui ne lui a été réattribuée que récemment, ou Belle Isis, dont le croisement avec Dainty Maid a permis à David Austin d'obtenir en 1961 'Constance Spry', première des roses anglaises si populaires de nos jours. Voici la liste alphabétique de 26 variétés de roses créées par Louis Parmentier actuellement disponibles à ma connaissance : Anaïs Ségalas Belle Doria Belle Isis Cardinal de Richelieu Chapelain d'Arenberg Château de Namur Désirée Parmentier Duc d'Arenberg Dumortier Edmond Duval Emilie Verachter Félicité Parmentier Hector Louise (Méhul) Marie de Bourgogne Moïse Narcisse de Salvandy Oeillet flamand Pimprenelle marbrée d'Enghien Prince Frédéric (de Mérode) Rose de Schelfhout Tricolore de Flandre Van Artevelde Victor Parmentier Zénobie (Van Huyssum) J'envisage d'élaborer un site internet sur les roses Parmentier, et vous tiendrai au courant. Guy Parmentier - Albi - France |
Voici un lien qui appartient à ce message: albipsy
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
3/06/04 - 4:55
| et donc, ces roses existent a enghien quelque part? c'est juste derriere chez moi, je vais y aller faire un tour! |
| | |
| Soff, Avant que tu ne partes retourner toute la ville: EXISTAIENT... Pete. |
| | |
merçi Parmentier de nous communiquer toutes ces infos. Si tu fais un site tiens moi au courant. amicalement danielle |
|
|
|
|