Puis-je planter ces rosiers à environ 1 m d'un mur sud ? Y seront-ils malheureux ? Un mur sud, ici, ça chauffe plus qu'en Belgique. Durant l'été, on a à peu près les mêmes températures qu'à Bordeaux.
Je verrai ce que je peux faire, mais je crois que je devrai leur trouver un autre emplacement. On fera faire un petit tour de chaise musicale à quelques roisers, et on trouvera bien l'emplacement idéal pour chacun.
Sais-tu si je peux espérer une belle remontée de la part de Duchesse de Brabant ?
Tu veux dire Duchesse de Rohan? C'est un HR assez "archaïque", proche des Damas, qui me fait un peu douter de sa date d'intro (1860); il ressemble plus à une édition 1840-45...Il remonte, mais comme les Quatre-saisons et Portlands: une chouette flambée en Juin, puis quelques fleurs de ci-de-là jusqu'en Octobre, mais en continu, sans pause estivale. Données valables chez moi évidemment....Si tu as 35° dessus pendant un Mois, Madame risque de se mettre en grève! D'autre part, comme la plupart des roses anciennes remontantes issues des Damas, il faut souvent attendre quelques années avant que les performances en remontée soient au top. Patience et bonne chance! Pete.